Décryptages<!-- -->: <!-- -->education<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Un écran de smartphone affiche différents réseaux sociaux accessibles sur le téléphone portable en question.

Addiction

S’attaquer aux écrans et aux réseaux sociaux ? Quand Gabriel Attal se trompe de cible (spoiler : l’ennemi, ce sont les algorithmes)

Dans le cadre de ses propositions pour lutter contre la violence chez les jeunes, Gabriel Attal souhaite réguler l'usage des écrans et des réseaux sociaux. La difficulté centrale ne concerne-t-elle pas les mécanismes à l'œuvre au cœur des algorithmes des réseaux sociaux ?

Gabriel Attal lors de son discours du 18 avril prononcé lors de son déplacement à Viry-Châtillon.

Lutte contre la violence

Gabriel Attal tente de remettre l’autorité au cœur de la République : trop peu, trop tard ?

Après le meurtre de Shamseddine à Viry-Châtillon, battu à mort à l’âge de 15 ans par des adolescents, le Premier ministre a annoncé une série de mesures pour lutter contre la violence à l’école et pour restaurer l’autorité.

Des étudiants suivent un cours dans une université.

Universités

Que restera-t-il de la rigueur universitaire face au militantisme qui gangrène de plus en plus les facultés ?

Le militantisme et l'idéologie au coeur d'une partie du monde universitaire gagnent de plus en plus de terrain.

Voir les articles education sur l'ensemble du site
Des adolescents devant le lycée Maurice Ravel à Paris.

Education nationale

Islam et école de la République : du « pas de vague » au tsunami…

Le 26 mars 2024, le proviseur du lycée Maurice-Ravel démissionnait pour les « convenances personnelles » que l’on sait. Le 2 mars, Samara, 13 ans était battue avec l’intention de la tuer, à la sortie de son collège à Montpellier. Depuis 1989, l’école est devenue le terrain de manœuvre de l’islam radical en guerre contre la République française.

Emmanuel Macron et Nicole Belloubet lors d'une visite à l'Ecole primaire d'application Blanche et au Laboratoire académique de formation autisme (LAB9A) à Paris, le 5 avril 2024.

Education nationale

École : les deux enjeux clés que zappe totalement Emmanuel Macron

Face à la crise des vocations, Emmanuel Macron a présenté des mesures vendredi pour réformer la formation des enseignants. Le chef de l'Etat n'a pas apporté de solutions concernant deux difficultés majeures de l'Education nationale : la valorisation sociale des enseignants et la priorité accordée à l'instruction.

Les candidatures à la tête de Sciences Po pourraient concerner des personnalités engagées à gauche.

Candidatures

Qui sauvera Sciences Po d’une nouvelle présidence trop politique ?

Des personnalités politiques comme Najat Vallaud-Belkacem, Clément Beaune, Rima Abdul-Malak pourraient être candidats au poste de directeur de Sciences Po. Qui protégera Sciences Po de ces personnalités nettement engagées à gauche et dans une forme de progressisme qui piétine si souvent rigueur et liberté universitaires ?

Les élèves de terminale doivent valider leur choix cette semaine sur la plateforme Parcoursup pour valider leurs vœux d’orientation post-bac.

Avenir des élèves

Parcoursup : un système d’orientation non sélectif est-il possible ?

Alors que les lycéens de terminale doivent finaliser leurs choix d’orientation, Parcoursup concentre les critiques et angoisses de nombreuses familles. Pour autant, un système non sélectif est-il souhaitable ?

Pap Ndiaye et Emmanuel Macron lors de la visite du lycée Eric Tabarly aux Sables-d'Olonne en vendée le 13 septembre 2022

SOS

Menaces islamistes 1 / Gabriel Attal 0 : le en même temps macroniste a-t-il abîmé l’Education nationale au-delà de tout espoir de sauvetage ?

Il est permis de se poser la question à périmètre politique égal en tous cas, comme le montre le renoncement du proviseur du lycée Ravel suite à des menaces de mort

La question de la laïcité est souvent au coeur des débats au coeur de l'Education nationale.

Rapport sénatorial

Naëm Bestandji : "L’école demeure une cible prioritaire de l'islamisme"

L'essayiste Naëm Bestandji, auteur du livre "Le linceul du féminisme", décrypte les conclusions d'un rapport sénatorial qui alerte sur la situation alarmante et sur le danger qui pèse sur l'école de la République.

Des élèves devant le lycée Averroes à Lille, le 28 septembre 2023.

Education nationale et laïcité

Voilà ce que révèle vraiment la comparaison entre les lycées Averroès et Stanislas

Certains dirigeants politiques de gauche s'indignent des différences de traitement entre le lycée Averroès et Stanislas. Y a-t-il réellement des atteintes à la laïcité et un « embrigadement » idéologique des élèves au sein de ces établissements scolaires ?

Cette photo prise le 18 janvier 2024 montre une vue de la façade de l'école privée Stanislas, à Paris.

Notre choix est fait

Et vous, vous préférez le lycée Averroès ou le lycée Stanislas ?

La réponse est facile à trouver.

Le Premier ministre Gabriel Attal et la ministre de l'Education, des Sports et des Jeux Olympiques Amélie Oudéa-Castéra rencontrent des élèves lors d'une visite au collège Saint-Exupéry, à ​​Andresy, le 12 janvier 2024.

Education nationale

Absentéisme, résultats, idéologie, mixité… : à quel point l’enseignement privé se distingue-t-il du public ?

La ministre de l’Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra, a récemment dénoncé l'absentéisme des professeurs au sein de l’école publique. Le public et le privé diffèrent-ils radicalement, notamment en matière de résultats scolaires ?

Nadia Geerts publie « Woke ! : La tyrannie victimaire » aux éditions F Deville.

Bonnes feuilles

Le wokisme, une dérive de plus en plus totalitaire

Nadia Geerts publie « Woke ! : La tyrannie victimaire » aux éditions F Deville. Le wokisme pousse à effacer et à déboulonner, encourage la censure et la dénonciation en faisant taire les voix discordantes. Sous couvert de lutte pour la justice sociale, il pourrait bien s’agir d’une nouvelle forme de domination qui n’admet aucune contradiction ni aucune nuance. Extrait 2/2.

Nadia Geerts publie « Woke ! : La tyrannie victimaire » aux éditions F Deville.

Bonnes feuilles

Wokisme : les ravages de la cancel culture et de la stratégie de l’effacement

Nadia Geerts publie « Woke ! : La tyrannie victimaire » aux éditions F Deville. Le wokisme pousse à effacer et à déboulonner, encourage la censure et la dénonciation en faisant taire les voix discordantes. Sous couvert de lutte pour la justice sociale, il pourrait bien s’agir d’une nouvelle forme de domination qui n’admet aucune contradiction ni aucune nuance. Extrait 1/2.

La mansuétude des peines lors du procès Paty interroge.

Modèle républicain

Procès Paty : le sommet de l'Etat ne défend ni la République ni la laïcité

Des peines de quatorze mois de prison avec sursis à six mois de prison ferme, aménagés sous bracelet électronique, ont été prononcées ce vendredi contre les six anciens collégiens jugés pour leur implication dans l’assassinat du professeur Samuel Paty. Derrière la mansuétude du verdict, le problème ne vient-il pas du sommet de l’Etat, de la magistrature et de l’Éducation nationale ?

Emmanuel Macron en visite d'une classe à Marseille, le 2 septembre 2021

Impuissance

Classement Pisa : ces autres causes majeures de l’échec scolaire contre lesquelles l’école ne peut pas grand chose

Le ministre de l’Education nationale a annoncé une série de mesures qui signent la fin du déni sur le niveau scolaire en France. Mais tout ne dépend pas de lui. Ni de l’institution elle-même

Le ministre de l'Education nationale a donné les chiffres des incidents qui avaient émaillé la minute de silence suite à la mort du professeur Dominique Bernard.

Silence coupable !

Hommage à Samuel Paty et à Dominique Bernard

Plus de 800 incidents à signaler et c’est insupportable...

Il est reproché à LVMH de privatiser l’excellence académique française.

Contestation

L’évolution naturelle des universités et grandes écoles face à l’obscurantisme militant

La contestation contre le partenariat entre l’Ecole Polytechnique et LVMH révèle une profonde méconnaissance des réalités académiques et économiques que de nombreux pays, y compris en Europe, ont assimilé depuis des décennies.

Gabriel Attal, le ministre de l'Education nationale, à l'issue du Conseil des ministres.

Priorité du gouvernement

Lutter contre le harcèlement, vraiment ?

Le gouvernement et le chef de l'Etat sont mobilisés pour tenter d'endiguer le fléau du harcèlement scolaire à l'école.

Le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, lors d'une visite dans un établissement scolaire.

Education nationale

Gabriel Attal s’inquiète du niveau scolaire mais est-il prêt à adopter les solutions qui ont fait leurs preuves ailleurs ?

Le ministre de l'Education nationale s'est alarmé du niveau des élèves après la publication du résultat des évaluations nationales réalisées en septembre dernier.