Décryptages<!-- -->: <!-- -->social<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Emmanuel Macron et le Premier ministre français Gabriel Attal lors d'une cérémonie officielle le 15 avril 2024.

Règlement de comptes à OK Attal

Et Gabriel Attal liquida tranquillement le en-même-temps macroniste (ou la petite guerre feutrée qui monte entre le Président et le Premier ministre)

Alors qu’il vient de franchir le cap des 100 jours à Matignon, Gabriel Attal a dévoilé des mesures pour lutter contre la violence et l'entrisme islamiste à l'école à l'occasion d'un déplacement à Viry-Châtillon. Le Premier ministre était également l'invité exceptionnel de BFMTV ce jeudi soir.

Gabriel Attal lors de son discours du 18 avril prononcé lors de son déplacement à Viry-Châtillon.

Lutte contre la violence

Gabriel Attal tente de remettre l’autorité au cœur de la République : trop peu, trop tard ?

Après le meurtre de Shamseddine à Viry-Châtillon, battu à mort à l’âge de 15 ans par des adolescents, le Premier ministre a annoncé une série de mesures pour lutter contre la violence à l’école et pour restaurer l’autorité.

Une affiche géante annonçant les prochaines élections européennes, sur la façade du bâtiment du Parlement européen, à Strasbourg.

Eurodéputés

Européennes : et au fait, sur quels enjeux se joue la campagne électorale ailleurs dans l’UE ?

Les électeurs européens s'apprêtent à choisir leurs représentants au Parlement européen en juin prochain. Entre l'immigration, la guerre en Ukraine ou la crise économique, quels sont les principaux enjeux des campagnes électorales chez nos voisins européens ?

Voir les articles social sur l'ensemble du site
Des collégiens passent devant le Collège départemental Les Sablons à Viry-Chatillon le 5 avril 2024, le lendemain de l'agression d'un adolescent. Le jeune homme a succombé à ses blessures.

Société fracturée

Drame de Viry-Châtillon : qui comprend vraiment les racines de l’hyper violence désinhibée qui s’empare du pays ?

Après la mort d'un collégien suite à une violente agression à la sortie de son établissement à Viry-Châtillon, le maire de la commune a dénoncé la banalisation de l'hyper violence. Emmanuel Macron a appelé à "protéger l'école" d'une "forme de violence désinhibée".

Les candidatures à la tête de Sciences Po pourraient concerner des personnalités engagées à gauche.

Candidatures

Qui sauvera Sciences Po d’une nouvelle présidence trop politique ?

Des personnalités politiques comme Najat Vallaud-Belkacem, Clément Beaune, Rima Abdul-Malak pourraient être candidats au poste de directeur de Sciences Po. Qui protégera Sciences Po de ces personnalités nettement engagées à gauche et dans une forme de progressisme qui piétine si souvent rigueur et liberté universitaires ?

Les élèves de terminale doivent valider leur choix cette semaine sur la plateforme Parcoursup pour valider leurs vœux d’orientation post-bac.

Avenir des élèves

Parcoursup : un système d’orientation non sélectif est-il possible ?

Alors que les lycéens de terminale doivent finaliser leurs choix d’orientation, Parcoursup concentre les critiques et angoisses de nombreuses familles. Pour autant, un système non sélectif est-il souhaitable ?

Daniel Kahneman s'exprime sur scène lors du New Yorker TechFest, le 7 octobre 2016 à New York.

Hommage

Daniel Kahneman, le prix Nobel d’économie qui nous a tant appris sur nos biais cognitifs

Olivier Sibony, auteur et professeur de stratégie à HEC, rend hommage à Daniel Kahneman, spécialiste de psychologie cognitive, d'économie comportementale et prix Nobel d'économie 2002, décédé à l'âge de 90 ans.

Un employé, attaché à la maintenance des voies, travaille de nuit dans un couloir du métro dans la ville de Lyon.

Décision écologique ?

La pub, cette ennemie des anti capitalistes qui a pourtant une vraie utilité sociale

La métropole de Lyon a annoncé la fin de toute publicité dans les couloirs du métro de la ville.

Des ONG, des associations, des juristes, des activistes tentent de plus en plus d'influencer les prises de décisions de certaines institutions.

Asymétrie des forces en présence

Cette guerre du droit que mènent les progressistes pour accroître leur influence bien au-delà de ce que leur accordent les urnes

Lors de l’examen de la loi immigration, des associations, des universitaires et des juristes extérieurs ont tenté de peser sur la décision du Conseil constitutionnel. Cette stratégie d’influence est de plus en plus active auprès des institutions et de l'Etat.

Des agriculteurs mobilisés lors du mouvement de contestation.

Monde agricole

Cette impitoyable guerre des mots qui se joue derrière la colère des agriculteurs

L'utilisation par les médias et les hommes politiques de certains termes sur la question des pesticides, de l'agriculture, de l'alimentation et de la protection de l'environnement a de lourdes conséquences.

Un groupe de migrants reçoit de la nourriture, le 12 janvier 2024 à Chicago, dans l'Illinois.

Crise migratoire

Etats-unis : Ces minorités qui se révoltent contre la politique d’accueil des migrants menée par les démocrates

A Chicago, les résidents d’un quartier à majorité afro-américaine ont attaqué la mairie en posant cette question : « pourquoi accordez-vous à des nouveaux venus ce que nous réclamons depuis la fin de l’esclavage ? ».

Une note de l’Institut Montaigne permet d'avoir un nouveau regard sur les classes moyennes.

Classes moyennes

Vers le grand déclassement ? Seuls 3% des parents français estiment que leurs enfants auront une meilleure qualité de vie que la leur

Une note de l’Institut Montaigne propose un changement de perspective sur les classes moyennes, les dépenses contraintes et la peur du déclassement.

Une sculpture représentant une vache recouverte d'un drapeau français est exposée sur le chargeur d'un tracteur lors d'une manifestation des agriculteurs à Nantes le 25 janvier 2024.

Mobilisation du monde agricole

Martin Gurri : « Vue des Etats-Unis, la colère des agriculteurs ressemble aux funérailles de l’identité nationale française »

Pour l’ancien analyste de la CIA qui avait annoncé les Gilets jaunes, la crise des agriculteurs est l'illustration des fractures et des difficultés de notre pays.

Yannick Jadot, candidat du parti EELV à l'élection présidentielle de 2022, lors d'une visite au Salon international de l'agriculture à Paris, le 3 mars 2022.

Pétrifiée face à la colère

Agriculteurs : l’autre suicide électoral de la gauche

Comment expliquer la pétrification des représentants issus de la gauche face au malaise et à la mobilisation des agriculteurs ?

Gabriel Attal s'exprime lors d'une visite dans une ferme à Montastruc-de-Salies, dans le sud-ouest de la France, le 26 janvier 2024.

Mesures efficaces ?

Colère des agriculteurs : ce malaise que le gouvernement n’éteindra pas sans passer par la case Bruxelles

En réponse à la mobilisation du monde agricole, le Premier ministre, Gabriel Attal, a présenté une série de mesures lors d'un déplacement à Montastruc-de-Salies, en Haute-Garonne.

Une photographie prise le 23 janvier 2024 lors de la mobilisation des agriculteurs qui bloquent l'autoroute A7 près d'Albon, dans le sud-est de la France.

Soutien au monde agricole

Crise dans l’agriculture : la redoutable schizophrénie française

Il y a plusieurs agricultures en France : des filières industrialisées ou modernisées qui ne vivent pas si mal que ça, une indépendante qui vit très mal. Les Français sont culturellement et émotionnellement très attachés à l’agriculture indépendante, sont-ils prêts pour autant à en assumer les coûts ?

Est-il possible de rééquilibrer les salaires dans les entreprises et de lutter contre la ségrégation entre les hauts et les bas salaires sur les lieux de travail ?

Inégalités salariales

Hauts salaires et bas salaires : les lieux de travail sont de plus en plus ségrégués : quelles conséquences politiques ?

L’élite salariale est de plus en plus séparée des salariés les moins rémunérés au sein des lieux de travail, selon une étude de l'Observatoire des inégalités.

Thomas Piketty lors d'une séance photo pour l'AFP.

Un mythe s’envole

Inégalités : patatras, une étude américaine ATOMISE les données de Piketty et Saez sur les revenus des 1% les plus riches aux Etats-Unis

Une récente étude de Gerald Auten et David Splinter contredit l’analyse de Thomas Piketty et d’Emmanuel Saez sur les inégalités et sur les revenus aux Etats-Unis. Vincent Geloso, dans un article publié dans Economic Inquiry, a également décrypté les failles dans les calculs et les bases de données de Thomas Piketty.

Une vue au sein d'un établissement à Plouezoc'h, dans l'ouest de la France, d'une pancarte d'une offre d'emploi pour un poste de serveur.

Perte d'attractivité

Et si les difficultés de recrutement dans l’hôtellerie et la restauration étaient dues à… la reforme de l’assurance chômage ?

De nombreuses entreprises dans l’hébergement et la restauration connaissent des difficultés pour recruter. La réforme de l'assurance chômage a-t-elle eu un impact négatif pour les recruteurs dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration ?

Emmanuel Macron accueille le président de la Confédération suisse Alain Berset à son arrivée pour un dîner officiel à l'Elysée, le 22 juin 2023.

Modèle suisse

Ces multiples leçons qu’Emmanuel Macron pourrait rapporter de sa visite d’Etat en Suisse pour le plus grand bien des Français

Le président de la République se rend mercredi et jeudi en Suisse. La France pourrait-elle s'inspirer du modèle suisse, notamment sur le plan économique et social ?