Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 29 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les 8 positions les plus habituelles pour dormir et leurs effets sur notre corps

Dormir sur le dos peut provoquer des ronflements et une apnée du sommeil, tandis que la position fœtale nous empêche de respirer profondément.

Pour se lever du bon pied

Publié le
Les 8 positions les plus habituelles pour dormir et leurs effets sur notre corps

Bien dormir est indispensable pour être en bonne santé.  Crédit Flickr

Bien dormir est indispensable pour être en bonne santé. La plupart des professionnels recommandent une nuit de sommeil de 8 heures – soit le tiers complet de votre journée. Mais saviez-vous, qu’au-delà du temps que vous accordez à votre sommeil, la manière dont vous dormez a un impact sur votre santé ? Sur le dos, sur le ventre, sur le côté ou en fétus, chaque position peut avoir des conséquences sur votre respiration, votre colonne vertébrale ou votre circulation sanguine. Petit tour d'horizon... 

1.

Sur le dos, les bras ballants : c'est bon pour la nuque

Dormir sur le dos avec les bras de chaque côté du corps est considéré comme la position la meilleure pour la santé. C’est bon pour la colonne vertébrale et pour la nuque (attention cependant à ne pas utiliser trop d’oreillers). Cela dit, petit bémol, ceux qui dorment sur le dos ont tendance à ronfler plus que les autres. Par ailleurs, cette position peut provoquer l’arrêt du flux respiratoire, effet communément appelé "apnée du sommeil".

2. Sur le dos, les bras levés : c'est bon pour le dos et le visage

La position de "l’étoile de mer" est également bonne pour le dos. Que vos bras entourent l’oreiller ou non, dormir sur le dos peut également prévenir des rides sur le visage et des éruptions cutanées. Cependant, tout comme la position numéro 1, celle-ci a tendance à engendrer des problèmes de ronflements et de reflux acides. Qui plus est, avoir les bras levés comprime les tendons de vos épaules et diminue la circulation sanguine locale. Ce qui entraîne souvent des des tendinites.

3. Sur le ventre : attention au cou

Dormir sur le ventre peut améliorer votre digestion mais, à moins que vous arriviez à respirer dans votre oreiller, cette position vous amène à tourner la tête dans un sens ou dans l’autre. Ce qui peut s’avérer très douloureux pour votre cou, votre tête et vos épaules. Cette position provoque également une rotation des vertèbres en plus de favoriser un mauvais positionnement des bras. Elle peut aussi engendrer du bruxisme (grincement des dents), des douleurs de la mâchoire ou des maux de tête. 

  1. 4. En position foetale : de possibles douleurs au dos

  2. Dormir replié sur vous-même, les genoux relevés et le menton incliné vers le bas est certes bien agréable mais provoque des douleurs dans le dos et dans la nuque. L’inclinaison de cette position empêche une profonde respiration. En revanche, la position du foetus peut améliorer le sommeil de ceux sujets à des problèmes de ronflements ou des femmes enceintes.

5.  Corps et bras sur le côté : attention au vieillissement de la peau

Quand vous dormez sur le côté avec les bras le long du corps, la colonne vertébrale est dans son inclinaison naturelle. Ainsi, cette position aide à réduire les douleurs dans le dos et dans la nuque. Elle permet également d'éviter l’apnée du sommeil. Le mauvais côté ? La gravité de cette position peut provoquer un vieillissement de la peau, engendrant par exemple des rides sur le visage ou un affaissement de la poitrine.

6. Sur le côté, les bras face de soi : mal de dos à prévoir...

 

Cette position présente les mêmes avantages que la précédente. Cependant, elle peut provoquer des douleurs dans le dos et les bras en raison d’un afflux sanguin restreint et d’une pression sur les nerfs.

7. Sur le côté droit ou le côté gauche : les épaules et les hanches souffrent

 

Si vous dormez sur le côté, celui que vous choisissez fait la différence. Dormir à droite augmente les brûlures d’estomac alors que dormir à gauche met à rude épreuve des organes internes tels le foie, les poumons et l’estomac. Les docteurs recommandent aux femmes enceintes de dormir du côté gauche. Attention, ne dormez pas toujours sur le même côté. En effet, quand on dort sur le côté, la pression est plus difficilement redistribuée à travers le corps. Ainsi, il y a souvent des pressions plus fortes dans la région de l’épaule et de la hanche. De plus, une étude réalisée à la University of California de San Fransisco (UCSF) a découvert que les hommes qui dormaient toujours sur le même côté étaient plus susceptibles d’avoir des calculs rénaux. Sur 93 patients souffrant de calculs récurrents, 75 % avaient des calculs seulement du côté sur lequel ils dormaient.

8. Avec des oreillers en plus : c'est bon pour la colonne vertébrale

Quelque soit votre manière de dormir, votre nuit sera plus belle et votre réveil plus doux si vous dormez avec plusieurs oreillers. Ceux qui dorment sur le dos peuvent placer un petit coussin sous le creux de leur colonne vertébrale tandis que ceux qui dorment sur le côté peuvent le mettre entre leurs genoux. Quant à ceux qui dorment sur le dos, un oreiller sous leurs hanches permettrait de soutenir leurs articulations. Enfin, il est vous est conseillé d'utiliser un oreiller orthopédique sous votre tête afin de respecter la courbe naturelle de votre cou. 

                                                                                                                                                                                                                                       Raphaëlle de Tappie 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par GBCKT - 13/03/2014 - 09:16 - Signaler un abus Tu gagnera ton pain à la sueur de ton front!

    Dieu le père n'a pas prévu que sa créature avait besoin de 8 heures de repos consécutifs et votre rédacteur semble ignorer que l'on change de position dans son sommeil.

  • Par mich2pains - 13/03/2014 - 10:30 - Signaler un abus Et .....DORMIR AU BOULOT ?

    Est-ce bon pour ma santé , docteur ?

  • Par copélia - 13/03/2014 - 16:43 - Signaler un abus que faire ?

    quand on nous raconte des histoires à dormir debout? Comment garder l'équilibre? Les pipeaux jouent souvent faux et finissent par nous endormir.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€