Vendredi 25 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

74% des Français considèrent que la religion musulmane est incompatible avec la société française : l'islam menace-t-il la cohésion nationale ?

Un sondage Ipsos / Le Monde publié jeudi met en lumière la méfiance grandissante de la société française à l'égard de l'islam. Trois Français sur quatre jugent l'islam incompatible avec les valeurs françaises.

Point de rupture

Publié le 25 janvier 2013
 
Trois Français sur quatre jugent l'islam incompatible avec les valeurs françaises.

Trois Français sur quatre jugent l'islam incompatible avec les valeurs françaises. Crédit Reuters

Cet article a déjà été publié le 20 septembre 2012

Atlantico : Port du voile à l’école, de la burqa, polémique sur la viande hallal, manifestations contre le film "l'innocence de l'islam" et protestations contre les caricatures de Charlie Hebdo... L’islam est-il en train de devenir le principal point de "friction" de la société française ?

Charb : Non, je ne pense pas que ce soit l’Islam mais plutôt une vision de l’islam. Cette conception concerne peu de gens, c’est un islam confisqué par les extrémistes qui ne reflète pas l’islam majoritaire en France. J’entends par là, un islam discret et tolérant. 

Pour moi le problème vient de la facilité à confondre les extrémistes religieux qui se réclament de l’islam avec la grande majorité des musulmans.

Chantal Delsol : C’est un point de friction c’est sûr. Le principal, je ne sais pas. Reste à savoir si nous souhaitons montrer une image de démocratie responsable. Cependant, je pense que, plus que contre les manifestants eux-mêmes, c’est contre les films et les caricatures qu’il faut se retourner. Il s’agit là plus que d’humour potache. Pour moi, cela est digne de Cro-Magnon. La démocratie, ce n’est pas faire et dire n’importe quoi, c’est être responsable de sa propre liberté.

Ivan Rioufol : Oui, probablement. Il y a eu un sondage récent qui montre que les Français, à plus de 60%, estimaient qu’il y avait un problème d’intégration des musulmans en France. Ce problème d’intégration est aussi vif dans d’autres pays européens. On voit bien que l’opinion publique pressent que l’islam pose un problème quand il n’est pas plus vécu comme religion intime mais comme idéologie politique ou code de conduite. Ce pressenti est admis au cœur de l’opinion, mais comme toujours dans ces cas-là, l’ordre moral et la pensée dominante politiquement correcte intiment à ceux qui disent des choses indicibles que ce qu’ils voient n’est pas ce qu’ils voient et que ce qu’ils entendent n’est pas ce qu’ils entendent… Cela attise les frustrations au cœur même de l’opinion et cela n’aide pas les musulmans laïcs, qui sont d’ailleurs nombreux, et qui se retrouvent plongés dans cette idéologie parfois obscurantiste qui caricature l’ensemble de la communauté musulmane.

Il y a eu jusqu’à présent une volonté de ne pas voir la maladie de l’islam. Cet islam qui appliqué littéralement met en branle toute une idéologie insupportable pour une démocratie : une idéologie suprématiste, sexiste, antisémite, qui rejette l’altérité et qui prône le culte du surhomme. On a voulu gommer cet aspect des choses pour ne réciter que cette antienne qui était de dire que l’islam était une religion de paix. On se rend compte aujourd’hui que c’est naturellement plus compliqué. Toute la difficulté est de pouvoir aborder cette « maladie de l’islam » sans choquer les français de confession musulmane.

La France héritière des Lumières, qui a réussi à chasser le poids des fanatismes dans la vie politique, replonge dans ce qu’on pensait n’être que de l’histoire ancienne

Abdelhak Eddouk : Tout d’abord, je rappelle que les trois premiers exemples que vous avez cités, ce ne sont pas les musulmans qui les ont provoqués. A chaque débat lancé, ils ont essayé de défendre ce qu’ils pensaient être juste. Mais, une fois les lois votées, ils les ont respectées. 

S’agissant de la dernière vidéo et les caricatures de Charlie Hebdo, auxquelles vous faites référence, il me semble que le monde entier s’est indigné de leur diffusion, y compris dans le monde occidental. Par conséquent, je ne vois pas en quoi l’islam est en train de devenir le principal point de friction de la société française.

Concrètement, l’islam tel qu'il est conçu et pratiqué par les fidèles est-il compatible avec la République et ses valeurs ?

Charb : Je pense que oui. Il y a encore un siècle,  l’Eglise catholique ne paraissait pas être « compatible » avec les valeurs de la république et puis avec le temps, elle a fini par rentrer dans le rang à « coups de pieds dans le cul ». Aujourd’hui, l’Eglise catholique ne pose plus de gros problèmes, même si elle rêve de reconquérir son pouvoir perdu. 

Une partie de l’islam ne veut pas se retrouver dans la même situation que l’Eglise catholique. Pourtant comme l’église a été amenée à évoluer, l’islam sera lui aussi amené à évoluer avec le temps. Je pense que rien n’est perdu pour l’islam. Quand on regarde l’évolution de l’Eglise catholique, on voit que la situation a bien tourné, pourquoi la situation serait différente avec l’islam ?

Je ne fais aucune différence entre la religion musulmane, juive et chrétienne. En tant qu'athée, pour moi ces religions peuvent avoir à la fois un visage d’oppression quand elles sont au pouvoir, mais aussi un visage anodin et insignifiant quand elles sont dans un régime laïc.

Chantal Delsol : Un certain nombre de choses, comme la place des femmes dans l’islam, sont incompatibles avec les principes de la République. Nous devons imposer notre culture chaque fois qu’il y a une contradiction. Les musulmans sont reçus chez nous, nous devons les accepter, les tolérer, nous ne devons ni les ridiculiser ni les injurier, mais ils doivent aussi accepter nos coutumes et nos traditions.

Ivan Rioufol : L’islam n’est pas naturellement compatible avec la République. L’islam fait référence à la loi de dieu, à la charia, c’est-à-dire à des préceptes édictés par Mahomet qui sont à prendre au pied de la lettre. L’islam pris littéralement est donc incompatible avec une démocratie. Dans la démocratie, c’est le peuple qui vote la loi alors que dans l’islam, c’est Dieu qui impose sa loi.

Il existe malgré tout des musulmans qui s’accommodent parfaitement des règles de la laïcité et de la démocratie. Ils ont accepté de dissocier la sphère religieuse de la sphère publique. Cela paraît naturel pour un chrétien car cette séparation est induite dans le nouveau testament, tandis que l’islam s’est justement construit sur une confusion du public et du privé. L’islam n’est pas qu’une religion, et c’est bien là toute la complexité de l’affaire, c’est un code de conduite. Toute la difficulté est de faire comprendre que l’islam doit se moderniser et faire son aggiornamento. Il faut accepter de séparer ce qui revient à Mahomet et ce qui revient à la République.

Abdelhak Eddouk : L’islam est une religion monothéiste ayant une histoire qui a engendré une civilisation universellement reconnue. Pourquoi le réduire aujourd’hui à des clichés ? 

Les musulmans de France, du simple pratiquant à ses représentants officiels n’ont cessé d’exprimer leur attachement à la République. Que leur demander de plus ?

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par anticip - 27/01/2013 - 10:46 - Signaler un abus les grands responsables

    décret n° 76-383 du 29 mars 1976 il y a 37 ans sous giscars ,chirac ,et michel durafour ministre du travail . il est bon que certains faits soit rappelé

  • Par Satan - 26/01/2013 - 18:42 - Signaler un abus Laïcité totale et intégrale MAINTENANT!

    Et sur tous le territoire Français!
    Marre de voire l'argent public financer les religions monothéistes! C'est scandaleux!

  • Par Satan - 26/01/2013 - 18:41 - Signaler un abus Le monothéisme incompatible

    avec La France! Non aux sectes monothéistes!

  • Par vangog - 26/01/2013 - 15:15 - Signaler un abus Vous n'entendrez pas ce type de commentaires sur les médias

    d'état et dans l'audiovisuel aux ordres, qu'il soit public ou privé, car la normalisation médiatique a fait son œuvre depuis 8 mois et les reportages et interviews sont soigneusement choisis pour ne pas déplaire à la rue de Solférino!
    De plus en plus, les propagandistes gauchistes qui ont colonisés les médias vous rétorqueront:
    "votre point de vue n'est pas compatible avec la ligne éditoriale du journal"...
    qui, elle, est totalement compatible avec l'idéologie socialo-communiste!

  • Par andromede - 26/01/2013 - 11:58 - Signaler un abus A écouter...Sans commentaire!!

    http://www.youtube.com/watch?v=XKXSUwRKI8E

  • Par fopapousser - 26/01/2013 - 11:26 - Signaler un abus BIEN SUR

    que les français sont très majoritairement contre la vision de l'Islam en France....n'en déplaise à nos élus de gauche comme de droite...alors quoi faire pour nous faire entendre????
    fonder un parti politique"FRANCE TERRE CHRETIENNE???"
    et alors???

  • Par Heizen - 26/01/2013 - 04:33 - Signaler un abus République laïque, République Islamique

    Une enquête a montré que beaucoup de français musulmans du quotidiens, pas du tout islamistes, disaient après réflexion que si la France devenait majoritairement musulmane et que cette majorité voulaient instaurer une république islamique basée sur les lois de l'Islam ils trouveraient ça normal, la majorité ayant parlé. La est le vrai problème de fond que personne n'ose aborder, est-ce que les musulmans français ont-ils renoncé a vivre selon les lois islamiques ou s'y plient-ils juste parce qu'ils sont minoritaires ?... Voilà ce dont la gauche et les musulmans ne veulent pas débattre, par peur de la réponse ?

  • Par sheldon - 26/01/2013 - 02:10 - Signaler un abus "Elle consiste à répondre à ceux qui ont insulté .." et alors ?

    M. Eddouk dit "Elle consiste à répondre à ceux qui ont insulté, à travers leur vidéo et leurs caricatures, l’islam et son prophète, par l’acte d’offrir un livre, qui relate la vie du Messager Mohamed, à leurs voisins et collègues de travail ..."
    Mais, cher Monsieur, il est là le problème ! En République Française, nous ne sommes pas aux US où on jure sur un livre dit "saint".
    Est ce que vous vous rendez compte qu'une majorité de français depuis des années ne considèrent plus comme "vérité" émanant d'un dieu, qui n'existe nullement si on n'a pas la foi, ou la culture, ce qu'un clergé veut nous faire admettre ?
    Et la peur réelle de beaucoup de français vers des religions qui conduisent à des théocraties vient du fait que des groupes religieux assez fraichement arrivés en France, n'admettent pas que l'on a autant le droit, et le devoir même pour ne pas tomber dans l'obscurantisme, de critiquer, bafouer, caricaturer un prophète comme on le fait pour Jésus, Christ, fils de Dieu, le Dieu incarné sur terre.
    Je connais des français de religion juive qui ont choisi d'aller en Israël pour vivre pleinement leur foi, c'est une solution de respect qui n'affecte pas la vie des autres français

  • Par vangog - 26/01/2013 - 00:23 - Signaler un abus @vertigo vous avez deux solutions!

    Soit rester dans la promiscuité d'un voisin qui ne vous respecte manifestement pas et qui possède une patience bien supérieure à la vôtre, avec le risque que votre "trouble en apparence justifié" n'augmente jusqu'à un degré inacceptable et fasse de vous l'agresseur verbal ou même plus...
    Soit fuir une promiscuité avec des manières de vivre qui vous sont étrangères et auxquelles vous ne souhaitez pas vous conformer, et qui iront en s'amplifiant au fur et a mesure de votre énervement ( d'où le "sourire"...)
    Ce phénomène a touché la plupart des départements d'immigration comme la Seine St Denis, créant les conditions de la ghettoïsation de ces habitants, et se répand comme une maladie dans leur périphérie, invalidant les thèses qui prônent les vertus bienfaisantes de la mixité sociale et ethniques, et rendant les promoteurs de l'immigrationnisme sauvage, responsables de cette dégradation inéluctable!

  • Par Duffy - 25/01/2013 - 22:29 - Signaler un abus En France, mon ami ou on t'aime ou tu la quittes.

    @ steak knife
    En France, mon ami ou on t'aime ou tu la quittes.
    Faut pas s'accrocher quand ça devient malsain.
    Pas mal de juif ont dû la vie à s'être établis en Amérique dans les années 1930.

  • Par carredas - 25/01/2013 - 21:53 - Signaler un abus @Steackknife

    Benoît Raysky a écrit un article sur la frénésie médiatique qui a entouré le retour de Florence Cassez
    Vous lui avez répondu ceci :
    " Cet accueil est certes exagéré...
    ...mais j'ai pas le souvenir de vous avoir entendu vous indigner contre la mobilisation autour du soldat Shalit. Ah et au fait, il manque un "e" au dernier mot de l'article, ce qui casse un peu votre effet de chute qui était déjà un peu foireux. "
    Passons sur la petitesse de la remarque sur l'orthographe et le style.
    Après deux mots sur le sujet lui-même, vous faites un parallèle avec le soldat Shalit, insinuant que M.Raysky s'indigne moins quand la liesse qui entoure le retour d'un prisonnier concerne un juif qu'une non juive.
    Et pourquoi M.Raysky serait-il plus sensible à la libération d'un juif ? parce qu'il est juif lui aussi.
    Derrière le défenseur des musulmans injustement stigmatisés par les français racistes que vous donnez à voir, il y a donc aussi un "stigmatiseur"qui ne débat pas sur des idées ou des points de vues mais qui cherche à décrédibiliser l'autre à travers sa religion ou son appartenance.
    Avez-vous un contentieux avec les juifs en général ou juste avec M.Raysky ?

  • Par Vertigo - 25/01/2013 - 21:40 - Signaler un abus @SteakKnife

    Vous semblez faire preuve d'une capacité de discernement doublée d'une incroyable tolérance, aussi je me permets de solliciter votre conseil.
    J'ai en bas de mon immeuble, un bistro qui n'ouvre que le soir tenu par un individu d'origine nord-africaine et fréquentés uniquement par des individus de même origine.
    Il m'arrive de travailler la nuit et j'ai envoyé un courrier pour l'informer des nuisances sonores causées par une musique orientale diffusée à un niveau sonore qui me parait trop élevé et qu'il me devenait difficile de supporter le vacarme créé par les bagarres de personnes fréquentant son établissement et qui vociférant dans un langue inconnue paradoxalement devenue familière.
    Ce courrier a été suivi d'une discussion calme de vive que j'ai provoqué afin de lui expliquer en détail l'objet de ma gêne et ma compréhension de la nécessité de fonctionnement de son commerce afin de trouver une solution nous permettant de concilier notre cohabitation.
    Ce Monsieur persiste dans ses nuisances en me souriant lorsqu'il me croise.
    Je suis un peu perdu, aussi je suis preneur de vos conseils sur la conduite à tenir.

  • Par XI - 25/01/2013 - 21:39 - Signaler un abus Comme KiriNan

    J'ai moi aussi compris comme toi ,venant d'un islamologue , tout est dit .Vous nous laissez la place où sinon ...Tout le monde connait des musulmans travailleurs ,sérieux , mais ce qu'on aimerait c'est que justement ils s'expriment pour rejeter l'islam radical de France .Or ils ne disent rien ...

  • Par troiscentsalheure - 25/01/2013 - 21:23 - Signaler un abus A SteakKnife

    Non, 200000 (chaque année), c'est pas nouveau d'ailleurs, c'est le programme commun de l'UMPS pour l'appauvrissement des Français.

  • Par Vertigo - 25/01/2013 - 21:17 - Signaler un abus Par SteakKnife - 25/01/2013 - 20:08

    Supposons un instant que je me trompe et que j'ai tord d'avoir peur, que ferais-je demain?
    Je serai heureux et rassuré d'avoir eu tord et m'auto-qualifierai de sinistre connard.
    Mais si je devais avoir raison, que ferez-vous en cas de malheur?
    Vous excuserez-vous, ou mieux allez vous contribuer à rétablir la justice ou vous fondrez-vous silencieusement dans la foule?

  • Par SteakKnife - 25/01/2013 - 21:08 - Signaler un abus @Redmonde

    Je ne remets pas en cause votre témoignage et encore une fois je ne nie pas qu'il y a des cons parmi les musulmans comme parmi tous les autres. Cependant, ce que je me tue à vous expliquer, c'est que par exemple, après avoir vécu un an dans un quartier merdique de Lille, à voir de jeunes Kevin et Dylan emmerder les passants, se saouler la gueule dans la rue et frapper leurs copines enceintes de 15 ans, je me suis rendu compte que ce problème n'était pas réservé aux Mohamed ou aux Mamadou.

  • Par SteakKnife - 25/01/2013 - 21:06 - Signaler un abus @ troiscentsalheure

    Vous voulez dire le MILLIARD d'étrangers, nons?

  • Par Vertigo - 25/01/2013 - 21:01 - Signaler un abus Un film un peu passé inaperçu

    http://www.youtube.com/watch?v=xYF232vStQ4
    ----------------
    Il me semble que le temps est venu de se réveiller...

  • Par Redmonde - 25/01/2013 - 20:51 - Signaler un abus MEILLEURS QUARTIERS QUE MOI

    steaknife: "moi la plupart des musulmans que je connais en France (oui parce que les musulmans existent et on peut leur parler, ce ne sont pas juste des spectres maléfiques et conspirateurs) se foutent de la charia, ils veulent juste une télé HD et un iPhone, comme nous tous, et pas forcément l'instauration de la lapidation."
    Vous devez habiter dans un quartier plus chic que le mien; moi, mon expérience de l'islam dans mon ex-quartier (et c'est pour cela que j'ai déménagé), c'était voir des femmes en burkas tous les jours, des prières de rue tous les vendredis à 3 pâtés de maison de chez moi (alors qu'il y a une grandes mosquée pas loin), être insultée et rabaissée quotidiennement en tant que femme par des barbus arrogants, des hommes refusant de me serrer la main, l'aide de vie dont j'ai eu besoin suite à un problème de santé refusant d'aller faire mes courses dans une boucherie non hallal, refusant même de découper un poulet non hallal;
    C'est ça, l'islam tel que je l'ai expérimenté de visu, et tous vos contes de fée et enfumages angélistes ne peuvent rien contre cette réalité vécue.

  • Par Vertigo - 25/01/2013 - 20:50 - Signaler un abus Par géodith - 25/01/2013 - 18:52

    Géodith, il va vous falloir prendre conscience de votre vraie nature de facho raciste tout comme moi lorsque j'ai été profondément choqué que ma fille adolescente me parle de reconversion à l'Islam comme de sa prochaine sortie avec ses copains et copines.
    J'ai réalisé à quel point mon esprit est souillé par le mal et l'intolérance.
    Il ne faut pas vous inquiéter de tout cela, puisque l'on vous répète que ça n'existe pas vraiment, pas plus qu'il ne fallait s'inquiéter hier de l'agitation d'un petit moustachu allemand.

  • Par troiscentsalheure - 25/01/2013 - 20:35 - Signaler un abus A carredas

    et le million d'étrangers accueillis en France de manière durable par le prédécesseur de Hollande une illusion ?

  • Par géodith - 25/01/2013 - 19:52 - Signaler un abus Vidéo à voir

    http://www.youtube.com/watch?v=hnTqUrHYoxc

  • Par KiriNan - 25/01/2013 - 19:50 - Signaler un abus @ Carredas,

    Tout à fait, je viens de lire cet article frigorifiant : "les français ont intérêt à pacifier la situation", et j'entends très fort le "sinon" qui n'est jamais dit

  • Par icos manos - 25/01/2013 - 19:48 - Signaler un abus Je persiste

    @steakknife
    Justement, cette majorité de musulmans ne devrait pas se foutre des textes violents, suprématistes, antisémites du coran, car ces textes justifieront, à juste titre, pour une minorité de musulmans leurs revendications, actions violentes, replis identitaires, antisémitisme, haine de l'occident et des non musulmans

  • Par unlecteur - 25/01/2013 - 19:41 - Signaler un abus Les européens de souche...

    ... finiront par se réveiller complètement face à la menace. En attendant, les pouvoirs tentent de brider la résistance des patriotes. Exemple ici en G.B.:
    http://www.fdesouche.com/346161-gb-3-mois-de-prison-pour-avoir-jete-une-tete-de-porc-devant-une-mosquee

  • Par SteakKnife - 25/01/2013 - 19:35 - Signaler un abus @icos manos

    La plupart des musulmans de France se foutent des versets violents. Ils vont bosser, ils payent leurs impots et leur loyer, et ils esperent economiser assez pour s'acheter une nouvelle voiture. Y a bien des chrétiens qui se basent sur la Bible pour défendre le créationisme et entraver la science, ou épouser 12 femmes. Est-ce que ca vous donne envie d'arrêter de tourner autour du pot et de vous pencher sur les textes bibliques, notamment ceux qui parlent du rôle de la femme? Laissez-moi deviner : non.

  • Par SteakKnife - 25/01/2013 - 19:32 - Signaler un abus @golvan

    Dans ce cas, pourquoi nous parler d'esclavage au Soudan quand on parle des musulmans de France? C'est vous et d'autres qui essentialisez les musulmans en en faisant un portrait universel, qu'ils soient au Yemen ou en France. Les travers (et encore, travers est un mot sympa) qu'on constate dans les pays musulmans, on les constate dans tous les autres pays du monde qui ont une situation semblable, en Amerique du Sud ou en Asie. Quant à la prétendue conspiration des musulmans pour instaurer la charia en France, il faudrait déjà que les musulmans se mettent d'accord sur ce qu'est la charia, et ensuite il faudrait qu'ils s'organisent un peu mieux parce que pour l'instant, on peut pas dire que ca marche beaucoup leur technique d'islamisation de la société (à part un ou deux pains au chocolat volés). Combattez la pauvreté, vous couperez l'herbe sous le pied des bigots, quelle que soit leur chapelle.

  • Par carredas - 25/01/2013 - 19:21 - Signaler un abus Lavis d'un islamologue...

    Lu sur le Figaro.fr
    Youssef Seddik philosophe et anthropologue de l'islam commente le sondage.
    " ils (les français)sont travaillés au corps par des siècles de fantasmes, par des faussaires qui maintiennent cette tension depuis le Moyen Âge? L'islam fait peur, l'islam contient en lui un germe agressif, l'islam est intolérant, c'est un fonds de commerce que l'Histoire n'a jamais remis en cause...
    Il y a des recoupements très graves dans le traitement et l'analyse de l'actualité. On le voit bien avec le conflit israélo-palestinien. Depuis le 11 Septembre, le terrorisme est devenu une métonymie pour parler de l'islam. Les médias, la littérature, les intellectuels mais aussi les hommes politiques et les représentants religieux portent la responsabilité de cette cristallisation du rejet. Au lieu de faire la part des choses, ils continuent de commettre des amalgames et de s'inscrire dans des polémiques inutiles...
    La société française a intérêt, avec 25 millions de musulmans sur le Vieux Continent, à pacifier les choses. "
    Ce que Coluche aurait résumé par " circulez, y a rien à voir "
    A croire que l'islamisme est un fantasme et le terrorisme islamiste une invention occidentale...

  • Par icos manos - 25/01/2013 - 19:11 - Signaler un abus Noeud du problème

    Ne croyez vous pas que le noeud du problème réside dans l'incapacité des musulmans à admettre qu'il y a dans le coran (par définition irréformable car incréé) et les hadiths, des centaines de versets et recommandations prônant la haine, l'antisémitisme, la violence, le mépris des non musulmans, la suprématie des musulmans, le mépris des femmes, etc..
    si quelqu'un a des doutes sur cela, je lui envoie les textes
    il est temps que l'on arrete de tourner autour du pot et que l'on aborde explicitement ces textes

  • Par Vertigo - 25/01/2013 - 18:58 - Signaler un abus Par SteakKnife - 25/01/2013 - 15:17

    Je suis ma propre femme ou plutôt homme de ménage, ce qui n'empêche, pour d'autres considérations tout aussi condamnables, d'être traité comme de la merde dans mon propre pays et par le système auquel je contribue.
    Pour revenir à l'objet de votre considération première,les femmes et hommes d'entretien, tel qu'ils ou elles sont désignées professionnellement, je les salues et prends régulièrement le café en prenant le temps de discuter avec eux, comme avec n'importe quel individu de mon environnement.
    Et savez -vous ce que j'ai remarqué, bien des gens de bonne morale qui tiennent des discours s'approchant du votre, peuvent les croiser plusieurs fois dans la journée comme si ils n'existaient pas!

  • Par SteakKnife - 25/01/2013 - 18:35 - Signaler un abus @golvan

    Encore une fois, vous faites semblant de comprendre. Je ne défends pas l'islam ou les musulmans, je n'adhère pas aux violences faites dans ses pays. Je ne dis pas que la violence envers les femmes n'existe pas dans les pays musulmans : je dis qu'elle est universelle. Mais en vérité vous vous foutez des femmes ou de la grande pauvreté, vous ce qui vous intéresse c'est de chier sur l'islam et lémuzulmans, c'est pour ça que vous "analysez" les problèmes selon cet unique point de vue. Vous ne voyez pas que c'est notre système économique qui nous pousse à la division, cathos contre gays, chrétiens contre musulmans, musulmans contre juifs, toutes les diversions sont bonnes pour ne pas nous indigner contre l'oligarchie politico-économique. Vous vous sentez attaqué dans votre identité, mais ce n'est pas la faute omuzulmans : c'est la faute au système économique aliénant et déshumanisant dans lequel nous vivons. Pas à cause de la charia.

  • Par SteakKnife - 25/01/2013 - 18:18 - Signaler un abus @golvan

    Merci, grâce à vous je sais que je suis d'extrême gauche! Cependant, je ne défends pas l'islam, comme vous le croyez, ou voulez le croire, ou l'espérez. Je vous démontre par A + B que vous avez des doubles standards et l'indignation à géométrie variable : vous voyez le mal spécifiquement dans l'islam et les pays musulmans, mais les mêmes travers en d'autres lieux et commis par d'autres cultures vous indiffèrent. Un pays musulman opresse une minorité : c'est la à cause de parce que lacharialémuzulmans. Une minorité musulmane est opressée dans un pays : je suis un sale gauchiste de la CGT de mélenchon de alain soral. Je vous mets le nez bien profond dans votre hypocrisie, et votre seule défense c'est me catégoriser de gauche bouh flamby cohn-bendit staline.

  • Par SteakKnife - 25/01/2013 - 18:04 - Signaler un abus @ Redmonde

    Quelques chiffres des ravages causés par la charia:
    - En Australie, au Canada, en Israël, en Afrique du Sud et aux États-Unis, 40 à 70 % des femmes victimes de meurtre ont été tuées par leur partenaire selon l′Organisation mondiale de la santé (OMS)
    - En Colombie, une femme serait tuée par son compagnon ou ex-compagnon tous les six jours.
    - Alors que les dots ou paiements sont courants dans le monde entier, les meurtres de dot se produisent essentiellement en Asie du Sud.
    - Les femmes autochtones du Canada courent cinq fois plus de risques de mourir des effets de la violence que les autres femmes du même âge. En Europe, en Amérique du Nord et en Australie, plus de la moitié des femmes handicapées ont été victimes de maltraitance contre un tiers pour les femmes non handicapées.
    - De 40 % à 50 % des femmes de l′Union européenne ont fait état d′une forme ou d′une autre de harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Au Malawi, 50 % des écolières interrogées ont indiqué avoir subi un harcèlement sexuel à l′école.
    - 102 États ne disposent pas de dispositions juridiques spécifiques sur la violence familiale. Le viol conjugal n′est pas passible de poursuites pénales dans au moins 53 États

  • Par Redmonde - 25/01/2013 - 17:48 - Signaler un abus AMALGAME BIS

    steaknife: "1/J'imagine que tu te réfères au quelques cas isolés au Soudan (qui n'en sont pas moins tragiques) pour généraliser encore une fois. Cependant, Apple pratique l'esclavage dans ses usines chinoises : à cause de la charia?"
    Lorsqu'on parle d'esclavage au Soudan, en Mauritanie, au Yemen, et en Somalie etc, il s'agit d'esclavage au sens propre: ces individus sont la propriété de leur maître, qui les ont achetés et peuvent les revendre s'ils veulent.
    Ce que fait Apple en Chine, c'est de l'exploitation: les ouvriers sont mal payés mails au moins ils ne sont pas la propriété de leur maître.
    "Je te rappelle que les femmes françaises touchent 20% de moins que les hommes à compétences égales, qu'elles sont les premières victimes de violence et de précarité. La faute à la charia?"
    C'est vrai, mais c'est mieux que les femmes afghanes qui sont vendues et mariées à 10 ans, violées par leur mari et régulièrement battues parce que c'est autorisé dans le Coran, et qui triment comme du bétail.
    L'infériorité des femmes n'est pas posée dans notre Constitution, elle est clairement posée dans le Coran.
    Elle existait bien avant lui mais le Coran l'a gravée dans le marbre.

  • Par SteakKnife - 25/01/2013 - 17:43 - Signaler un abus @Redmonde

    Ah les musulmans ont une idéologie politique uniforme, homogène et monolithique? C'est sûrement pour cette raison qu'ils sont si bien organisés et ont créé des partis politiques et ont des représentants si bien placés à tous les niveaux de la société. C'est bizarre parce que moi la plupart des musulmans que je connais en France (oui parce que les musulmans existent et on peut leur parler, ce ne sont pas juste des spectres maléfiques et conspirateurs) se foutent de la charia, ils veulent juste une télé HD et un iPhone, comme nous tous, et pas forcément l'instauration de la lapidation.

  • Par Redmonde - 25/01/2013 - 17:32 - Signaler un abus AMALGAME

    steaknife: "Par contre la chasse à l'arabe (sous couvert de chasse au musulman) est devenue aussi banale que la chasse au juif en d'autres temps".
    Amalgame grossier, il ne s'agit pas de racisme , il s'agit de défense de la laicité, valeur fondatrice de notre démocratie contre ceux qui auraient le projet d'en saper progressivement les fondements pour installer leur religion dans la sphère publique.
    Qu'ils soient arabes n'est pas la question, ma réaction serait exactement la même vis à vis de Français dits ''de souche" convertis à l'islam et ayant adopté son idéologie politique.

  • Par SteakKnife - 25/01/2013 - 17:29 - Signaler un abus @golvan

    1/J'imagine que tu te réfères au quelques cas isolés au Soudan (qui n'en sont pas moins tragiques) pour généraliser encore une fois. Cependant, Apple pratique l'esclavage dans ses usines chinoises : à cause de la charia?
    2/ Je te rappelle que les femmes françaises touchent 20% de moins que les hommes à compétences égales, qu'elles sont les premières victimes de violence et de précarité. La faute à la charia?
    3/ Le christianisme est ouvertement antisémite et islamophobe, le judaïsme est ouvertement antichrétien et islamophobe, des bouddhistes et des hindous tuent des musulmans en Inde ou en Birmanie. L'Islam n'a pas le monopole de la violence ou du manque d'oecuménisme.
    4/ Cette histoire de dhimmitude (qui est une obsession récurrente chez les réacs) n'a plus lieu depuis des siècles. Evidemment, les minorités sont mal traitées dans les pays musulmans c'est un fait. Mais encore une fois, la plupart des minorités sont mal traitées dans les pays pauvres (voir les exemples asiatiques ci-dessus).
    5/ Encore une fois, il existe des centaines d'interprétations et de pratiques liées à l'islam. Vous essentialisez l'islam (bouc émissaire): c'est plus simple de blamer les arabes que ton patron.

  • Par J 'accuse - 25/01/2013 - 17:26 - Signaler un abus Sondage de cohésion

    Si 74% des Français sont d'accord sur quelque chose, cela ne menace pas la cohésion nationale, bien au contraire !
    En revanche, le "mariage pour tous", ça menace.

  • Par celasepasseenfrance - 25/01/2013 - 16:40 - Signaler un abus Traité d'Amsterdam

    C'est suite à la signature du traité d'Amsterdam (mis en vigueur à partir du 1er janvier 1999) que les compétences de la France en matière d'immigration ont été transférées à la Commission Européenne de Bruxelles ; la France n'est donc plus souveraine en matière d'immigration.

  • Par Terranostra - 25/01/2013 - 16:29 - Signaler un abus @ SteakKnife

    Et pourquoi ne pas remonter au vase de Soissons?
    En vous rappelant que la quasi majorité des maghrébins en France et au Maghreb n'ont pas connu la colonisation.
    J'ai même entendu un vieux malien qui regrettait le temps de la colonisation....Alllez savoir pourquoi ?

  • Par Bienconscient5454 - 25/01/2013 - 16:24 - Signaler un abus Jamais jamais

    Le commentaire de Ivan Rioufol résume bien ce qu'est l'islam : L’islam n’est pas naturellement compatible avec la République. L’islam fait référence à la loi de dieu, à la charia, c’est-à-dire à des préceptes édictés par Mahomet qui sont à prendre au pied de la lettre. L’islam pris littéralement est donc incompatible avec une démocratie. Dans la démocratie, c’est le peuple qui vote la loi alors que dans l’islam, c’est Dieu qui impose sa loi.
    Personnellement de par mon vécu, je rajouterais que si il n'y a pas une réforme de l'islam actuel, en enlevant tous ces versets nocifs à la vie humaine qui datent du VI - VII eme siècle (par exemple tuer un impie pour aller au ciel car nous sommes tous des impies pour les musulmans) ainsi que tous les préceptes de la Charia,
    JAMAIS au GRAND JAMAIS , ils ne s'intègreront dans les sociétés laïques , démocratiques et républicaines.
    Quand il est dit dans l’islam, c’est Dieu qui impose sa loi, ( ce n'est pas le dieu UNIVERSEL d'Amour et de Paix , mais c'est leur dieu prophète Mohamed dont on connaît sa barbarie et son mode de vie.

  • Par SteakKnife - 25/01/2013 - 16:22 - Signaler un abus @Terranostra

    Occident bashing? Je ne fais que vous rappeler quelques faits. Ce n'est ni l'Algérie, ni le Maroc, ni la Tunisie , ni la Syrie, ni le Liban, ni l'Irak qui ont colonisé la France et/ou dessiné ses frontières et/ou bombardé le pays pour le "libérer" de tyrans qu'ils auraient eux-même installé et protégé. Je n'invente rien.

  • Par SteakKnife - 25/01/2013 - 16:20 - Signaler un abus @carredas

    Evidemment, il n'y a jamais eu aucune forme de racisme ou de discrimination envers les arabes en France. Excusez-moi je fabule.

  • Par SteakKnife - 25/01/2013 - 16:17 - Signaler un abus @Vertigo

    Est-ce que ça vous étonne quand votre femme de ménage fait la gueule si vous la traitez comme de la merde? Parce que clairement, les immigrés en France sont plus proches de la femme de ménage que du convive (pour poursuivre votre jolie métaphore).

  • Par Terranostra - 25/01/2013 - 16:17 - Signaler un abus @ SteakKnife

    C'est "l'Occident Bashing"?

  • Par carredas - 25/01/2013 - 16:11 - Signaler un abus @Steackknife

    Vous écrivez :
    " Mouais, on se cache derrière des raisons théologiques mais la vérité c'est que la haine de l'arabe bien ancrée en France a pris une nouvelle forme un peu plus vendeuse. "
    Tssss.... et revoilà la victimisation ! quand les français disent que l'islam est incompatible avec la société française, c'est un faux prétexte et en fait ils sont "arabophobes" quand ils ne sont pas "islamophobes"
    Ce n'est pas la première fois que vous déplacez le sujet quand il ne vous convient pas, glisser sur la xénophobie évite d'avoir à répondre sur la religion et inversement.
    C'est une tactique qui rend stérile un échange avec vous.

  • Par SteakKnife - 25/01/2013 - 16:10 - Signaler un abus @Terranostra

    Alors que l'Occident bombarde les Irakiens, les Iraniens ou les Lybiens de bisous et de caresses, comme les Vietnamiens ou les Coréens avant eux.

  • Par Terranostra - 25/01/2013 - 15:59 - Signaler un abus @ SteakKnife

    "Mouais, on se cache derrière des raisons théologiques mais la vérité c'est que la haine de l'arabe bien ancrée en France a pris une nouvelle forme un peu plus vendeuse"
    ____________________________________________
    Ce que je constate, c'est que l'idéologie islamique dissimule mal sa haine de l'occident.
    Derrière des raisons pseudo-religieuses, on tue, on assassine, on commet des attentats.

  • Par Ben hayat - 25/01/2013 - 15:18 - Signaler un abus Faut pas charrier à Charlie.

    On peut être de gauche et pratiquer la langue de bois comme Mr Charb qui nous sort un grand classique celui de la minoration.Ainsi donc les problèmes liés aux musulmans sont le fait d'une minorité.C'est ce que l'on a dit au sujet des banlieues ou les problèmes étaient dus à quelques voyous, on se demande bien alors pourquoi depuis 30 ans nous n'arrivons pas gauche et droite confondus à résoudre un problème aussi marginal.Dans une entreprise quand quelqu'un gène on lui donne un poste en avancement pour le calmer et c'est souvent très efficace.Si cela était le cas comme dit Charb on verrait de temps en temps la majorité donc des musulmans manifester contre ceux qui nuisent à leur image, dois je rappeler que la manifestation organisé par un musulman à Toulouse contre la violence de Merah a regroupé 15 personnes, il y a donc un autre problème c'est quand même pas la faute du FN s'ils sont ingérables?

  • Par gdb - 25/01/2013 - 15:14 - Signaler un abus A. Eddouk et la démographie

    Jouer la montre est devenue la politique des dirigeants musulmans de France. Bientôt il y aura une majorité de votants musulmans, et, la démocratie aidant, s'ils n'ont pas le pouvoir, il crieront à l'apartheid. C'est la politique du ventre (des femmes). Bien sûr, de leur point de vue, et tant que les frontières restent des passoires, vive la démographie et vive la démocratie. Une fois au pouvoir, ce sera autre chose, une sorte de printemps français.

Charb - C. Delsol - I. Rioufol - A. Eddouk

 

Charb est un dessinateur satirique et journaliste. Il est le directeur de la publication de l'hebdomadaire Charlie Hebdo depuis mai 2009.

Chantal Delsol est journaliste, philosophe et historienne des idées politiques.

Ivan Rioufol est essayiste et éditorialiste au Figaro.

Abdelhak Eddouk est aumonier musulman et président de l'Union des musulmans de Grigny.

Voir la bio en entier

Fermer