Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 18 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

61% des Français ayant vu ou entendu parler de l’intervention d’Emmanuel Macron sur TF1 n’ont pas été convaincus

Le président de la République était invité sur TF1 et LCI, ce dimanche soir pour un premier grand oral télévisé. Un exercice qui n'a pas convaincu, selon notre sondage exclusif Harris Interactive pour Atlantico et RMC.

Sondage exclusif

Publié le
Info Atlantico
61% des Français ayant vu ou entendu parler de l’intervention d’Emmanuel Macron sur TF1 n’ont pas été convaincus

A la demande de RMC et Atlantico.fr Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de Français, suite à l’interview du Président sur TF1 et LCI. Seules les personnes ayant vu en totalité, en partie ou ayant entendu parler de la prestation d’Emmanuel Macron ont été invitées à se prononcer sur l’interview. L’ensemble de l’échantillon ayant répondu aux questions relatives aux orientations politiques.

Que retenir ?

  1. Que 61% des Français ayant été exposés à la prise de parole du Président (car ayant vu en totalité, en partie l’interview ou ayant regardé/entendu les émissions suivant avec diffusion d’extraits) déclarent ne pas avoir été convaincus.
  1. Dans un contexte où la prise de parole d’un responsable politique est souvent sujet à caution, Emmanuel Macron n’échappe pas à cette distance de la part des Français. Dans le détail, 96% des proches de La République En Marche se déclarent convaincus.
  2. La force de conviction étant un peu plus forte auprès des proches du Parti Socialiste (46%) que des Républicains (34%).  Enfin, il semble que le « bruit » médiatique a été plutôt défavorable au Président. En effet, 54% des Français déclarant avoir vu la totalité de la prestation du Président à la télévision se déclarent convaincus. Si les téléspectateurs les plus assidus arborent un profil particulier (plus proches de LREM que la moyenne des Français) ceux-ci semblent avoir plus apprécié les réponses d’Emmanuel Macron que l’ensemble des Français.
 

 

  1. Indépendamment du jugement global, les Français ayant été exposés à la prise de parole du Président jugent la prestation du Président différemment selon les angles : La moitié se déclare convaincue lorsqu’il s’agit de l’international (50%), 40% lorsqu’il est question de la politique économique, 35% celle sociale. On le voit, ce sont bien les conséquences anticipées (sociales) qui semblent structurer au final le jugement. Les structures politiques d’appréciation ne changent pas (proches de LREM plus convaincus que les autres et systématiquement auprès d’une majorité de cette population) proches de la gauche plus que ceux de la Droite.
  2.  

 

  1. Au final, l’axe politique apparait, aux yeux des Français, être et de gauche et de droite (56%). Reste que lorsque les personnes interrogées la positionne plus nettement, les orientations leurs apparaissent plus de droite (38%) que de gauche (6%). Ainsi sympathisants PS comme LR évoquent en premier lieu une politique et de gauche et de droite. Pour ceux considérant que la « balance » penche un peu plus d’un côté 41% des proches du parti socialiste comme 36% des Républicains parlent d’une politique de Droite. Seule une proportion congrue évoque des orientations à Gauche.
  2.  

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ganesha - 16/10/2017 - 07:38 - Signaler un abus Manque

    Il manque à ce sondage une information, un point d'appréciation essentiel : on ne nous dit pas combien de français ont écouté le bavardage présidentiel ! Personnellement, j'ai préféré suivre Thierry Ardisson sur C8, plutôt que les arguments de cet homme, dont je n'attends rien de positif ! Et, je ne ressens aucune envie de le voir en différé !

  • Par gilbert perrin - 16/10/2017 - 08:38 - Signaler un abus comme d'habitude .....

    MACRON et sa prestation traditionnelle : "langue de bois, ENFUMAGE" Certes il redis la même chose, les mêmes mensonges, mais, le temps s'allonge, au départ, pour faire vite il allait tout faire par ordonnance, on pouvait comprendre ?;.. maintenant il faut attendre encore 18 mois pour en récolter les fruits ??? c'est démagogique, c'est politique...CEPENDANT, pendant ce temps, on nous dit que les entreprises ont davantage le moral, possible avec les premières ordonnances alllant tout à fait dans leur sens... comme les travailleurs d'ailleurs, mais pas les consommateurs, ni les retraités ??? AUTREMENT dit ZORRO est arrivé en se pressant et maintenant en suivant un plan de sénateur ???? EH BIEN, il ne réussira pas en prenant l'argent dans la poche des pauvres et le remettant dans celle des riches .... 16 10 2017 gilbert perrin , sans grade, sans dent on en reparlera

  • Par Ganesha - 16/10/2017 - 09:13 - Signaler un abus Salive

    Ce qui serait réellement intéressant, c'est d'interroger les français, en les répartissant suivant leur vote au premier tour des présidentielles, sans oublier une catégorie essentielle : les abstentionnistes. Leur poser la question : avez vous écouté votre ''chef'' ? Et si oui, vous a-t-il fait changer d'avis ? De négatif à positif, ou l'inverse ? Dans les milieux du pouvoir, j'imagine que les responsables vont disposer de ces informations, qui sont, elles, les seules pertinentes... et que Macron va se rendre compte qu'il a utilisé beaucoup de salive, pour un bien maigre résultat !

  • Par KOUTOUBIA56 - 16/10/2017 - 09:22 - Signaler un abus comme dab du baratin. sur l

    comme dab du baratin. sur l'immigration et l'expulsion des clandestins je vous invite à lire l'enquete de valeurs actuelles du 12/10. vous y verrez que comme parcours du combattant on ne fait pas mieux. les compagnies aériennes ne participent plus a cela vu le cirque que cela est pour embarquer et la france possède en tout et pour tout un avion. comme il faudrait en expulser des milliers vous voyez le "bordel" . alors le baratin de macreux zero plus zero !!!!!!!!

  • Par Anguerrand - 16/10/2017 - 09:36 - Signaler un abus Macron, tu parles trop

    Beaucoup se souviennent de cette chanson, un monologue qui a empêché les journalistes de poser des questions. Commeil etait le seul à parler, il avait toujours raison.

  • Par cloette - 16/10/2017 - 11:00 - Signaler un abus Presse aux ordres

    On ne voit que Le Point et ses analyses sur Google ainsi que d'autres opinions de BFMtv ou tout autre service à distribuer des louanges, les Français eux pensent différemment , et c'est le problème . Je n'ai pas regardé pour ma part, ,Hollande non plus je zappais . Pour moi c'est pareil .Les buts sont les mêmes pour les deux .

  • Par gilbert perrin - 16/10/2017 - 11:17 - Signaler un abus à ganesta...

    mon post répond intégralement à votre question ... j'ai été abstentionniste et ce que je pense aujourd'hui est clair. J'attends demain, le peuple français pourra le vérifier ????

  • Par mymi - 16/10/2017 - 11:26 - Signaler un abus Étonnant !

    Ce matin sur LCI je ne sais quel sondage donnait exactement l'inverse 62 % de convaincu. !!!J'ai plus envie de croire celui-ci. Moi j'ai zappé et regardé seulement les analyses. Je constate que personne ne relève que concernant les noms d'oiseaux dont tu il nous traité, il persiste et insiste en disant je ne dis que ma vérité donc sa vérité c'est qu'on est tous des crétins...

  • Par Ganesha - 16/10/2017 - 11:59 - Signaler un abus Gilbert Perrin

    Admettez, malgré tout, que personne ne peut faire disparaître le chômage d'un ''coup de baguette magique'' ! Donnons-lui six mois pour commencer à juger... Et puis, suivons l'actualité, comme le résultat des élections autrichiennes !

  • Par cloette - 16/10/2017 - 12:01 - Signaler un abus Evidemment ceux qui ont regardé jusqu'au bout

    sont plutôt convaincus, ceux qui ne l'ont pas fait jusqu'au bout ou pas du tout ne le sont pas . eh bien voila la raison des sondages divergents . tout est dans l'échantillon, voila comment depuis le début on nous manipule avec les sondages puisqu'on ne nous donne jamais les échantillons de sondés . Il est clair dans le cas présent que c'est celui ci qui donne la vérité et pas celui de LCI .

  • Par cloette - 16/10/2017 - 12:03 - Signaler un abus @Ganesha Dans six mois

    On aura constaté qu'il s'est planté .

  • Par ISABLEUE - 16/10/2017 - 12:15 - Signaler un abus Cloette

    non. j'ai regardé par curiosité. Et il est très clair qu'on a assisté à un monologue. en plus, il avait l'air un peu moins sûr de lui.. Du vent.... et je n'ai pas voté pour lui !!

  • Par Ganesha - 16/10/2017 - 12:15 - Signaler un abus Rose et Bleu

    D'après ''20 minutes'', Macron aurait été regardé par 9,5 millions de français, 36% de parts de marché ! C'est énorme ! Et il y aurait même un autre sondage, qui donnerait 2/3 de satisfaits. Macron ''sur un petit nuage'' ? La couleur ? ''En même temps rose et bleu'' ! http://www.20minutes.fr/television/2151679-20171016-macron-tf1-interview-president-suivie-95-millions-personnes

  • Par Vincennes - 16/10/2017 - 12:17 - Signaler un abus Les chiffres, hier soir, sur les chaines concernées était 71% de

    NON CONVAINCUS.......transformés en 61%. Quant à l'audimat, elle se situe sur 2 chaines, les médias oubliant de préciser que l'audimat de TF1 du dimanche soir peut monter, à elle seule, jusque 6,5/voir 7 millions les bon soirs. Alors CESSEZ de nous saouler pour cette "conférence de Presse" très réussie !!!!! OK avec Cloette "dans 6 mois, on constatera qu'il s'est planté".

  • Par cloette - 16/10/2017 - 12:24 - Signaler un abus Nicolas Sarkozy avait eu 11,6 millions de téléspectateurs,

    deux millions de plus, c'est énorme

  • Par cloette - 16/10/2017 - 12:28 - Signaler un abus @ISABLEUE

    oui, il peut y avoir de ceux qui ont regardé mais sont restés critiques mais ceux qui n'ont pas regardé n'étaient sûrement pas des convaincus ou n'ont pas pu regardé car empêchés, Bref, toujours des sondages dans le brouillard .

  • Par Ganesha - 16/10/2017 - 12:33 - Signaler un abus Cloette

    Cloette, la question, c'est combien de temps Macron mettra à le reconnaître ! Personnellement, je fais brûler en permanence des bâtonnets d'encens devant la statue de Bouddha pour que le Krach bancaire tant attendu se réalise enfin ! La Pyramide de Ponzi s'effondrer a-t-elle comme un château de cartes ? Le nouveau chancelier autrichien jouera-t-il le rôle que les français ont refusé à Marine Le Pen ?

  • Par cloette - 16/10/2017 - 12:34 - Signaler un abus Oui,

    il y en a qui le savent cela va se produire en effet .

  • Par mgt - 16/10/2017 - 12:59 - Signaler un abus mepris des diplomes

    un peu plus riche que la moyenne , travaillant beaucoup plus ,beaucoup de responsabilités , faisant tourner les entreprises et la société , matraques fiscalement , jamais rien pour eux . il faut quitter ce pays

  • Par Raymond75 - 16/10/2017 - 13:31 - Signaler un abus Alors madame Pichu, vous êtes convaincue ?

    Ha ben no alors !!!

  • Par gilbert perrin - 16/10/2017 - 13:40 - Signaler un abus à ganesta...

    HUM !!! pas d'accord du tout, c'est tout simplement parceque ces mesures, comme les précédentes depuis 50 ans ... sont faites à l'envers du bon sens... le seul moyen de diminuer nos PRIX de REVIENT, c'est de baisser drastiquement les dépenses publiques ... dégraissage de la fonction publique... je le dis et le répète depuis 6 ans maintenant... j'en suis convaincu, je sais ce que je dis... et vous rappelle que nos dépenses publiques sont de 10% supérieures à nos concurrents européens : MAIS, aucun de nos politiciens français ne le veulent, le SYSTEME leur convient trop bien ?....

  • Par gilbert perrin - 16/10/2017 - 13:49 - Signaler un abus mgt, les diplomes, laissez moi rire : je suis autididacte ...

    jamais aucune orientation professionnelle en 1955; aujourd'hui mauvaise orientation professionnelle et le résultat est plus nul avec diplome que sans duiplome : Tant que la formation professionnelle sera l'affaire l'éducation nationale !!! ce sont les syndicats professionnells qui doivent agir et un OBSERVATOIRE de la FORMATION et de l'EMPLOI pour la résorbation du CHOMAGE Ils ne savent pas comment faire et ne veulent pas qu'on leur disent nous les sans diplomes pragmatiques et expérimentés ....

  • Par von straffenberg - 16/10/2017 - 15:44 - Signaler un abus Un avis parmi tant d'autres

    J'ai regardé dans son intégralité la prestation de macron de serviette ( on n'est pas forcé de rire).Moi qui n'est pas voté pour lui je l'ai trouvé très bon sans langue de bois , ses interlocuteurs consternants et pas au niveau ;Très pédagogue dans sa volonté de changer les coutumes politique ,beaucoup moins dans son choix des priorités , il se place au dessus du débat voulant remettre la France sur les rails en favorisant l'investissement de nos concitoyens dans l'économie (j'applaudis) Par contre pas vraiment de choix prioritaires ( pour moi sécurité ,fiscalité,Europe) .Ce monsieur qui a il me semble une haute idée de lui même (Bien qu'il s'en défende) saura t il écouter ???? c'est ce qui me chiffonne

  • Par moneo - 16/10/2017 - 16:46 - Signaler un abus vous avez la réponse pourtant Straffenberg

    il n'écoute pas , il s'écoute parler

  • Par gilbert perrin - 16/10/2017 - 17:25 - Signaler un abus qu'avez donc à attendre en tolérant ses propos et ses manoeuvres

    Von Shaffenberg ..c'est de la malhonnêteté pure et simple... lisez au fond mes propos et reconnaissez que le fonctionnaire de BERCY et d'ailleurs, n'est pas considéré comme le maçon de Bretagne ou de la creuse... et là, peut être comprendrez vous que les français ne sont pas égaux .....

  • Par kelenborn - 16/10/2017 - 18:11 - Signaler un abus mais

    mais un peu plus de la moitié des lecteurs du Figaro l'on trouvé convainquant!!!! C'est donc qu'il convainc plus à droite: CQFD

  • Par Ganesha - 16/10/2017 - 18:33 - Signaler un abus Gilbert Perrin, Proficiat !

    En somme, ce que vous proposez, c'est de poursuivre la politique restrictive, ''de l'offre'', telle qu'Angela Merkel l'a imposée à l'Europe depuis 2008 ? En France, Sarko et Hollande, en bons ''petits soldats'', ont appliqué de leur mieux les directives de Bruxelles et Berlin, avec le ''succès'' que nous connaissons ! Bravo, Merci, Félicitations ! Dans les pays du Nord, on aime encore utiliser le mot latin : Proficiat !

  • Par jurgio - 16/10/2017 - 18:47 - Signaler un abus Nul besoin d'avoir regardé Macron

    On sait que notre muscadin est un phraseur. Il fera des « coups » pour frapper les esprits médiatiques et faire croire qu'il gouverne (un peuple à 24 %) . Quelle manie ont ces élus à singer Sarkozy sans une ombre d'envergure ?

  • Par cloette - 16/10/2017 - 19:25 - Signaler un abus c'est un

    phraseur et un faiseur.

  • Par Deudeuche - 16/10/2017 - 20:40 - Signaler un abus Macron?

    ????

  • Par vangog - 16/10/2017 - 20:41 - Signaler un abus "C'est curieux chez le Macron...

    ce besoin de faire des phrases"...c'est tout!

  • Par cloette - 16/10/2017 - 23:24 - Signaler un abus Tout ce que fait et fera Macron,

    On le sait ,il suffit de se référer aux blogs de J Atali qui explique ses visions de puis des années dans son blog, ses articles ses ouvrages , tout y est l'économie, le nomadisme, le mondialisme , l'Europe fédérale, objectif gouvernement mondial avec altruisme de commande pour maintenir la tête hors de l'eau aux pauvres sans doute, l'empathie obligatoire, ( ça c'est loupé je dois dire pour Macron qui n'y arrive pas ) , naturellement l'ultra libéralisme ,et chacun sa start up .

  • Par Helveticosuisse - 17/10/2017 - 05:55 - Signaler un abus Macron 1er

    S M Macon 1er était en audience. Je parle donc Je suis et Je sais....d'ici qu'il utilise le Nous de majesté on nous dira que son bon peuple l'adore et qu'il fait des miracles. Heureusement que Brigitte l'a initié à l'art dramatique et à la comédie. Il a bien appris les leçons.

  • Par gilbert perrin - 17/10/2017 - 08:44 - Signaler un abus Ganesta : proficiat ?

    certes vous n'avez rien à voir avec moi, concernant la justice et l'égalité de tous les travailleurs français... C'est dommage d'étre vous mêmes professeur thérorique, moi, je bénéficie de ma prartque .....Sachez que dans le milieu professionnel, on a beaucoup plus besoin de ma thérorie que de la votre !! de justice et d'égalité

  • Par von straffenberg - 17/10/2017 - 09:26 - Signaler un abus @gilles Perrin

    Bonjour Bien sur que les français ne sont pas égaux,bien sur que Macron me fait penser à un petit marquis je ne place pas ce Monsieur sur un piédestal J'attends des actions concrètes pour éviter la fuite des investisseurs de tout poil , pour éviter de remplir les facultés d’élèves qui n'ont pas le niveau (et en leur donnant un vrai travail) si on atteint ces deux buts ce sera déjà bien

  • Par gilbert perrin - 17/10/2017 - 11:44 - Signaler un abus à von straffenberg... ?

    et la considération de tous les français face au travail : travail égal salaire égal, vous vous en foutez, pas moi ?

  • Par von straffenberg - 17/10/2017 - 17:32 - Signaler un abus @gilles Perrin

    Pas du tout qu'est ce qui vous fait penser ça ?? J'ai eu la chance d’être rémunéré pendant la majorité de ma vie professionnelle grâce à une grille salariale ultra performante ( J'étais syndiqué......) je suis évidemment pour la reconnaissance professionnelle (Et bien sur travail égal salaire égal homme femme), et les syndicats doivent faire leur part du travail en coupant de suite le cordon ombilical politique ; En fait je ne suis pas bien votre cheminement de pensée

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Daniel Lévy

Jean-Daniel Lévy est directeur du département politique & opinion d'Harris Interactive.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€