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56 % de ventes supplémentaires pour les produits qui durent

Fatigué de devoir racheter une imprimante tous les deux ans ou de voyager avec une valise qui ne ferme plus ? Une étude récente montre comment les comportements des consommateurs évolueraient si la durée de vie des produits était mentionnée au moment de l’achat.

Expérience

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L’acheteur durable est une acheteuse

L’étude montre également des différences entre les pays. L’échantillon français a ainsi été le plus influencé (+ 118 %) par cet affichage ; viennent ensuite les consommateurs du Benelux (+ 45 %), de République tchèque (+ 39 %) puis d’Espagne (+ 32 %).

Outre le pays de résidence, quelques caractéristiques ont pu être identifiées concernant les personnes les plus sensibles à ce type d’information.

Les résultats ont ainsi permis d’esquisser un profil-type de consommateur : il s’agirait d’une femme, entre 25 et 35 ans, dont les revenus du foyer sont supérieurs à la moyenne et qui se montre concernée par les initiatives environnementales.

Mais est-on prêt pour autant à débourser davantage pour un produit plus résistant ? 90 % des participants déclarent, par exemple, être disposés à payer plus cher pour avoir un lave-vaisselle avec une durée de vie supérieure de deux ans. Ils déclarent ainsi être disposés, en moyenne, à payer 102 € de plus pour cette garantie sur un lave-vaisselle dont le prix d’achat se situerait entre 300 et 500 €. Les résultats montrent également que le montant prévu pour l’acquisition d’un produit plus durable évolue avec le PIB des consommateurs.

Une information attendue des consommateurs

 

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Plusieurs formats d’affichage ont été testés : parmi ceux-ci, le label présentant un classement de A à G – sur le modèle des consommations énergétiques – semble être le plus efficace. Avec cette indication, les produits ayant une durée de vie plus longue ont vu leurs parts de marché augmenter en moyenne de 84 %. La durée de vie utile (indiquée en termes de cycles de lavage, de pages imprimées, etc.) arrive en seconde position, avec une augmentation moyenne de 56 % des parts de marchés pour les produits à longue durée de vie.

80 % des participants estiment que les fabricants ont une " forte à très forte " responsabilité sur la durée de vie des marchandises (pour 95 % des Français, 91 % des Tchèques, 81,8 % des habitants du Benelux et 75,1 % des Espagnols). Les consommateurs ne se dédouanent pas pour autant : ils estiment, à 68 %, avoir une " forte à très forte " responsabilité dans la longévité de leurs produits.

L’ensemble de ces résultats plaide en faveur d’une législation sur la durée de vie des produits. Il ne fait aucun doute que les consommateurs accordent de l’importance à la fiabilité des biens qu’ils achètent. L’étude a ainsi permis de montrer qu’une information réglementaire permettrait de mieux les informer. Ces derniers se disent également prêts à payer plus cher pour des produits qui dureraient plus longtemps. Avec un affichage obligatoire, les fabricants devront se positionner face à une attente déjà présente chez le consommateur. Peut-être n’aurons-nous bientôt plus l’occasion de nous dire : " Si j’avais su, j’aurais mis le prix pour quelque chose de plus solide ".

The Conversation

Mickaël Dupré, Chercheur, docteur en psychologie sociale, membre associé au CRPCC-LESTIC, Université de Bretagne Sud et Gaëlle Boulbry, Maître de conférences, chercheur en marketing, Université de Bretagne Sud

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation.

 
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  • Par pierre de robion - 04/04/2016 - 11:45 - Signaler un abus Fausse bonne idée!

    Il est plus avantageux d'acheter bon marché un vêtement qui ne durera qu'une saison, mais qu'on ne porterait plus ensuite car démodé (mes armoires en sont pleines) ou un meuble d'excellent qualité, à la vie éternelle mais qui vous file cafard à force de l'avoir vu! Dans ce cas, vive Ikéa (ou un autre)!

  • Par zouk - 04/04/2016 - 18:05 - Signaler un abus Produits durables

    Quelle découverte! Une simple évidence et variable selon les produits.

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Mickaël Dupré

Mickaël Dupré est chercheur, docteur en psychologie sociale, et membre associé au CRPCC-LESTIC (Université de Bretagne Sud).  

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Gaëlle Boulbry

Gaëlle Boulbry est maître de conférences et chercheur en marketing à l'Université de Bretagne Sud.

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