Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 19 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Immigration : ce que les autorités constatent sur le terrain

Chiffres

Publié le
  • En Italie, les arrivées d'immigrants irréguliers ont augmenté depuis le début de l'année. Entre le 1er janvier et le 3 mars - derniers chiffres disponibles -  7020 Tunisiens sans papiers sont arrivés en Italie sur l'île de Lampedusa (359 en janvier, 5950 en février et 711 sur les 3 premiers jours de mars). 
 
  • La plupart de ces migrants sont placés dans des centres de rétention situés en Italie. Un nombre limité parvient à gagner la France. En janvier 2011, 217 Tunisiens en situation irrégulière ont été interpellés dans l'hexagone, ce qui est proche de la moyenne mensuelle constatée en 2010 (269).
 
On constate cependant une augmentation des flux récemment avec l'interpellation de 528 Tunisiens sans papiers entre la fin février et le 2 mars. Cette augmentation est tout particulièrement sensible dans le département des Alpes-Maritimes avec 210 Tunisiens en situation irrégulière interpellés en février 2011 contre 81 en février 2010.
 

Concernant la Libye, le traité italo-libyen signé en août 2008 avait permis de réduire les arrivées d'immigrés en Italie par mer (de 30 000 en 2009 à 10 000 en 2010). Aucun chiffre n'est encore disponible.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par romatou - 15/03/2011 - 19:49 - Signaler un abus vive Kadhafi

    en conclusion l'Europe pour éviter des flux migratoires importants partant de Libye laisse un tyran massacrer son peuple Au loin Obama reste impassible j'en arrive à regretter Bush et Reagan Et pendant ce temps là les Tunisiens qui maintenant ont leur démocratie n'ont qu'une envie c'est de la fuir

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€