Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 18 Décembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

500 millions d'euros par an : le manque à gagner de l'État en cas de baisse d'un centime des taxes sur l'essence

Le Happy Hour Atlantico fait sa rentrée ! Chaque soir de la semaine avant de quitter le bureau, trois chiffres pour briller en société... ou à la machine à café.

Happy hour Atlantico

Publié le

À propos de la baisse « modeste et provisoire » des taxes sur le carburant annoncée par Jean-Marc Ayrault, une diminution d'un centime d'euro par litre représente un manque à gagner pour l'État de 500 millions d'euros par an.

À propos de Lance Armstrong destitué de ses 7 victoires du Tour de France pour dopage, les coureurs ayant participé au Tour de 1903 à 1939 avaient une espérance de vie de 75 ans. Pour ceux y ayant pris part depuis 1947, elle est de 60 ans (dans le même temps, l'espérance de vie des Français passait de 60 à 78 ans).

À propos du nucléaire que Montebourg qualifie de « filière d'avenir », en France, il représente 410 000 emplois et 2% du PIB.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par kettle - 27/08/2012 - 21:30 - Signaler un abus Prémiditation

    Entre la promesse du gouvernement et la prochaine baisse, les carburants ont augmenté de combien? 15 cents? Quelle sera la prochaine baisse? 3 cents? Le gouvernement et les petroliers ce sont donc entendu pour gratter +12 cents ! Alors il n'y aura pas -500M de perte mais +6Md de recette !

  • Par yoda - 27/08/2012 - 22:26 - Signaler un abus c'est le principe des vases communiquants...

    rien n'est vraiment gratuits dans les gestes....

  • Par vangog - 27/08/2012 - 22:55 - Signaler un abus N'avez vous pas oublié la TVA dans votre calcul?

    TVA qui est une "sur-taxe" se rajoutant à la TICPE et à d'autres taxes, et qui n'a cessé d'augmenter en valeur absolue depuis 1972 au fur et à mesure qu'augmentent les produits pétroliers (et même non pétroliers-bio- car l'état se doit de "ratisser large"), depuis que le super a grimpé de 17 centimes à 1.65 euros, soit une augmentation de 29 centimes par litre en valeur brute, rien que pour la TVA, sans parler de la TICPE qui a augmenté légèrement elle aussi, sans parler de l'augmentation de la consommation en produits pétroliers ... Qu'a fait l'état de ces surplus de recettes de TVA, heureusement corrélées pour lui à l'augmentation du baril de brent alors que le consommateur ne peut se prévaloir que d'une augmentation de salaire très modérée pour une très forte augmentation du prix de son essence? Ne me dites pas que l'état a gaspillé cette manne supplémentaire et qu'il ne peut se permettre une baisse de 1 centime sur ces 28 centimes de TVA qu'il a gagné, quasiment sans rien faire?....

  • Par langue de pivert - 28/08/2012 - 01:14 - Signaler un abus Amuse gogos !

    Cela ne coûte rien à J-M 0 de baisser le prix des carburants ! Ce sera repris dans les poches des classes moyennes par l'impôt ! Et 18 000 000 de ploucs se prosterneront devant le "salopard de l’Élysée" !

  • Par Mandos - 28/08/2012 - 03:18 - Signaler un abus Manque à gagner

    Tenez, la part des revenus et l'épargne non taxée des Français, ça aussi c'est un manque à gagner tiens. Ces assurances-vie souscrites à titre privé, ça en fait un beau de manque à gagner! D'après les plus gratinés, même le crédit immobilier entièrement remboursé est un manque à gagner. On ne manque pas d'options pour faire tourner le bestiau.

  • Par enzo31311 - 28/08/2012 - 08:20 - Signaler un abus meme pas des mesurettes

    Hollande avait promit de bloquer le prix des carburants. Après bien des tergiversation le gouvernement va faire baisser de 2 ou 3 centimes le prix du gazole et de l’essence.C'est une plaisanterie, c'est se moquer des gens. La seule chose dont est capable ce gouvernement c'est d'augmenter les impôts, pour le reste c'est le néant.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Timetosignoff.fr

Timetosignoff.fr, c'est l'email qui tous les soirs résume l'actualité du jour et en deux minutes fait de vous la personne la mieux informée de votre entourage.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€