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Instagram, Pinterest, Vine...: 5 bonnes raisons de faire exister votre entreprise sur les réseaux sociaux visuels

Ils deviennent de véritables alliés dans le développement de vos activités, grâce à leur contenu interactif et attractif. 5 raisons pour lesquelles vous devez investir Instagram, Pinterest, Vine, YouTube et autres réseaux sociaux visuels.

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Publié le - Mis à jour le 30 Janvier 2015
Instagram, Pinterest, Vine...: 5 bonnes raisons de faire exister votre entreprise sur les réseaux sociaux visuels

1. Parce qu'il ne faut pas sous-estimer la place de l’image

Notre cerveau processe les signaux visuels jusqu’à 60 000 fois plus rapidement que les signaux textuels et un utilisateur décide en 3 secondes s'il va continuer à naviguer sur votre site ou suivre votre activité sur vos réseaux sociaux. Pour capitaliser sur ces 3 secondes, les images et vidéos sont vos meilleures alliées. Elles sont celles qui, avec les bonnes légendes, vont vous permettre de mettre en place un storytelling qui va retenir l’attention des internautes. Utilisez des images de bonne qualité, annotez-les, adaptez-vous aux codes de chaque réseau social pour marquez les esprits.

2. Car vous devez être là où sont vos clients

Les réseaux dédiés à l’image ont le vent en poupe. Rien que sur Instagram, il y a 300 millions d’utilisateurs actifs par mois et on parle de 8000 likes par seconde. N’hésitez pas à vous positionner sur ce réseau si vous vous adressez notamment aux adolescents : 23% le considèrent comme leur réseau préféré, et ils chérissent également Vine. 80% des 70 millions d’utilisateurs de Pinterest sont des femmes et 47% d’entre elles passent à l’achat grâce au réseau social. Youtube est quant à lui plus universel et vous permettra d’atteindre un public plus varié. Avant d’investir un réseau social, demandez-vous où sont vos clients et où sont ceux que vous voulez toucher !

3. Un excellent moyen de mettre votre activité en valeur

Que vous soyez plombier ou coiffeur, votre activité a sans doute un aspect esthétique que vous pouvez mettre en scène pour vous promouvoir. Sur Instagram, vous pourrez montrer vos réalisations et les faire connaître même au-delà de vos followers grâce à des hashtags appropriés. Pinterest et Tumblr seront idéaux pour diffuser votre travail, mais aussi afin de susciter des inspirations qui pourront donner des idées à vos futurs clients et donner l’envie de vous contacter.

4. Pour diffuser efficacement votre expertise

Vous avez sans doute des petites astuces que vous avez l’habitude de partager avec vos clients, que vous ne facturez pas beaucoup mais qui ont une forte valeur ajoutée. Ces astuces, vous pouvez facilement en faire des tutoriels en de courtes vidéos de 2 à 3 minutes, hébergées sur Youtube - ou Vimeo si votre activité est liée à l’art ou à la mode. Ces tutoriels aideront ceux qui cherchent une solution simple à une question qui leur semble insurmontable et qui vont ainsi découvrir votre entreprise et votre expertise, pour ensuite penser à vous pour aller plus loin.

5. Pour surveiller vos concurrents plus facilement

Vous vous demandez sans doute ce que font vos concurrents. Avec les réseaux dédiés à l’image, il devient facile de vous abonner aux comptes de vos concurrents ou de suivre des hashtags (sur Instagram) ou des boards (Pinterest) qui vous permettront de garder un œil sur les dernières tendances de votre domaine. Cette veille vous permettra aussi d’interagir avec ceux qui s’intéressent à votre domaine pour mieux vous faire remarquer.

 
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Jean-Noël Chaintreuil

Jean-Noël Chaintreuil est spécialiste en stratégie, management, ressources humaines et réseaux sociaux. Il a lancé la collection Médias Sociaux et plus récemment la collection 101 Questions dont il est le directeur.

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