Décryptages<!-- -->: <!-- -->politique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le député LFI David Guiraud, le 23 mai 2023

Intox insoumise

L’argent de la TVA qui disparaîtrait du budget de l'Etat : radioscopie d’une intox insoumise

Invité sur le plateau de France Info, le député LFI David Guiraud a alerté sur le transfert d’une part croissante des recettes de la TVA en dehors du budget de l’Etat. Debunkage d’une intox insoumise.

Le premier ministre, Gabriel Attal, sur le plateau du 20 heures de TF1, le 27 mars 2024

20 heures de TF1

Gabriel Attal sur TF1: entre cynisme et déminage

Double (et difficile) mission pour Gabriel Attal, invité du 20H de TF1.

Pap Ndiaye et Emmanuel Macron lors de la visite du lycée Eric Tabarly aux Sables-d'Olonne en vendée le 13 septembre 2022

SOS

Menaces islamistes 1 / Gabriel Attal 0 : le en même temps macroniste a-t-il abîmé l’Education nationale au-delà de tout espoir de sauvetage ?

Il est permis de se poser la question à périmètre politique égal en tous cas, comme le montre le renoncement du proviseur du lycée Ravel suite à des menaces de mort

Voir les articles politique sur l'ensemble du site
Un homme passe devant les affiches de campagne d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, le 11 avril 2022

Dépolitisation

Voilà pourquoi ne choisir ni Macron ni Le Pen peut aussi être vu comme une volonté de défendre la démocratie

Sonia Devillers et François-Xavier Bellamy se sont attirés beaucoup de critiques en affirmant ces derniers jours qu’il n’avait pas voté pour Emmanuel Macron.

Le président du MoDem François Bayrou au congrès de son parti à Blois, le 24 mars 2024

ADN

Le MoDem, pièce maîtresse - et inutile ? - de la majorité macroniste

L’accord conclu entre François Bayrou et Emmanuel Macron en 2017 a été déterminant dans l’élection du président et dans l’émergence de la majorité que nous avons connue depuis. Pour autant, qu’a vraiment apporté - ou obtenu - politiquement le MoDem ?

L'ancien président américain Donald Trump après une réunion avec des responsables de l'UE à Bruxelles, le 25 mai 2017

Enjeux électoraux

À quoi ressemblerait un monde post-2024 où cohabitent Trump et une Europe dominée par les populistes ?

Au regard des échéances électorales de 2024, Donald Trump pourrait cohabiter avec une Europe dominée par les populistes suite aux résultats des élections américaines et européennes

Le ministre des Finances Christian Lindner s'exprime à côté du chancelier allemand Olaf Scholz lors d'une conférence de presse, le 13 décembre 2023, à Berlin.

Modèle allemand en panne

Cette catastrophe budgétaire que s’apprête à s’infliger l’Allemagne (et que nous subirons aussi)

Face à d'importantes difficultés sur le plan de l'économie, le ministre des Finances allemand multiplie les coupes budgétaires, mettant en péril certains objectifs du gouvernement.

Le chef du groupe parlementaire "Les Républicains", le sénateur Bruno Retailleau, lors d'un débat au Sénat, le 7 novembre 2023

CETA

Cette droite qui se condamne aux oubliettes en zappant le libéralisme

La majeure partie des sénateurs Les Républicains, alliés avec les sénateurs de gauche - socialistes et communistes - vont voter ce jeudi contre la ratification du CETA, déjà mis en oeuvre depuis 2017.

Emmanuel Macron, photographié par Soazig de la Moissonnière, en pleine séance de boxe

Hyper-individualisme

Les démocraties occidentales, malades du narcissisme fou de leurs dirigeants ?

Dans la ligne de photos précédentes à la gloire du Président, la photographe officielle de l’Élysée a publié une photo très esthétisante d’Emmanuel Macron en boxeur. Poutine, Musk, Macron même inspiration ?

L'ancienne ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

Déconnexion complète

Restreindre l'usage d'internet ? Najat Vallaud-Belkacem ou la politique intrusive, autoritaire et totalement déconnectée de la réalité

Dans une tribune publiée dans Le Figaro, l’ancienne ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem propose de rationner Internet, ce qui dénote une déconnexion complète de sa part.

Emmanuel Macron lors d'une visite au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) à Meyrin près de Genève, le 16 novembre 2023.

Tout ça pour ça ?

Pro et anti-nucléaire… en même temps : mais pourquoi le gouvernement veut-il à nouveau consulter les Français sur la stratégie énergie et climat ?

Le gouvernement a annoncé une nouvelle consultation sur la politique énergétique du pays.

Qu’est-ce qui sépare l’antisionisme de l’antisémitisme ?

Un point de détail !

Qu’est-ce qui sépare l’antisionisme de l’antisémitisme ?

L’épaisseur d’un timbre-poste

Des élus locaux lors d'un rassemblement de l'AMF.

Bonnes feuilles

La violence politique : le nouvel avatar de la crise démocratique

Luc Rouban publie "Les racines sociales de la violence politique" aux éditions de l’Aube. Entre 2021 et 2022, les agressions contre les élus ont augmenté de 32 %. Comment expliquer le basculement de la France dans cette nouvelle violence politique ? Extrait 1/2.

Jean-Pierre Bédéï et Annabel Roger publient « Au perchoir Les secrets des présidents de l'Assemblée nationale » aux éditions de l’Archipel.

Bonnes feuilles

Plongée au cœur de la mission du président de l’Assemblée nationale

Jean-Pierre Bédéï et Annabel Roger publient « Au perchoir Les secrets des présidents de l'Assemblée nationale » aux éditions de l’Archipel. Au carrefour des pouvoirs, le président de l'Assemblée nationale, 4e personnage de l'État, doit trouver un équilibre entre fermeté, affirmation et discrétion. Extrait 1/2.

Gaël Brustier publie « Les analphabètes au pouvoir » aux éditions du Cerf.

Bonnes feuilles

Crise démocratique : une vie politique en panne sèche, une République en cale sèche

Gaël Brustier publie « Les analphabètes au pouvoir » aux éditions du Cerf. Gaël Brustier dresse le véritable bilan des confinements pandémiques, des périls écologiques, des trucages politiques, des oppressions économiques, des violences gratuites, des abîmes du vide spirituel. La seule urgence qui sauve est de renouer avec la sagesse des Anciens. Extrait 1/2.

Gaël Brustier publie « Les analphabètes au pouvoir » aux éditions du Cerf.

Bonnes feuilles

Comment la crise du Covid a fragmenté la société et aggravé le sentiment de solitude

Gaël Brustier publie « Les analphabètes au pouvoir » aux éditions du Cerf. Gaël Brustier dresse le véritable bilan des confinements pandémiques, des périls écologiques, des trucages politiques, des oppressions économiques, des violences gratuites, des abîmes du vide spirituel. La seule urgence qui sauve est de renouer avec la sagesse des Anciens. Extrait 2/2.

Jean-Pierre Bédéï et Annabel Roger publient « Au perchoir Les secrets des présidents de l'Assemblée nationale » aux éditions de l’Archipel.

Bonnes feuilles

Equilibre des pouvoirs : le président de l’Assemblée nationale ou le gardien du temple

Jean-Pierre Bédéï et Annabel Roger publient « Au perchoir Les secrets des présidents de l'Assemblée nationale » aux éditions de l’Archipel. Au carrefour des pouvoirs, le président de l'Assemblée nationale, 4e personnage de l'État, doit trouver un équilibre entre fermeté, affirmation et discrétion. Extrait 2/2.

Des enseignants mobilisés lors d'une manifestation « L'éducation vide ses sacs » pour protester contre les réformes éducatives et appeler à plus de moyens, à Bordeaux, le 22 janvier 2020.

Bonnes feuilles

Le déclin de l’Etat, le signe de la nouvelle crise démocratique

Luc Rouban publie "Les racines sociales de la violence politique" aux éditions de l’Aube. Entre 2021 et 2022, les agressions contre les élus ont augmenté de 32 %. Comment expliquer le basculement de la France dans cette nouvelle violence politique ? Extrait 2/2.

Olivier Marleix, patron du groupe LR à l'Assemblée nationale, et Eric Ciotti, à la tête du parti.

Alignement

Cet incompréhensible auto-effacement de la droite française

Pour la droite dite de gouvernement, quelque soit le choix ainsi fait, le maître-mot reste bien l’alignement, un alignement sur des positions d’autres partis, qu’il s’agisse de Renaissance ou du Rassemblement national.

Marine Le Pen et Emmanuel Macron après des entretiens au palais présidentiel de l'Élysée, à Paris, le 21 juin 2022, deux jours après les élections législatives en France.

Sondage gardé secret

Vers un RN majoritaire ? Emmanuel Macron, kamikaze de sa propre majorité

Un sondage secret commandé par LR montre pour la première fois que le RN pourrait obtenir une majorité à l’Assemblée nationale en cas de dissolution.