Décryptages<!-- -->: <!-- -->economie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Jordan Bardella, s'adresse aux journalistes après avoir assisté à un débat pour les candidats aux élections européennes le 20 mars 2024.

Campagne économique

Bardella, le RN et les entreprises : l’essai qui ne se transformait pas

Jordan Bardella était invité par les associations FranceInvest, CroissancePlus et le Meti (Mouvement des entreprises de taille intermédiaire), puis le lendemain par la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises). Son discours, identique les deux jours, a laissé les auditoires sur leur faim.

Une fleur est photographiée dans le canon d'un char soviétique T34 au Tiergarten du Mémorial de la guerre soviétique à Berlin, le 8 mai 2023.

Efforts de guerre

SOS pénurie d’obus made in Europe : l’économie de guerre, cette stratégie que les gouvernements de l’Union semblent incapables de comprendre

Le Canada, la Pologne, l'Allemagne et les Pays-Bas ont pris l'engagement spécifique d'acquérir 500 000 obus en provenance de l'Ukraine en dehors de l'Europe, en soutien à la République tchèque. Une économie de guerre va-t-elle être mise en place ?

Mario Draghi quitte la salle après une cérémonie de passation des pouvoirs au Palazzo Chigi, à Rome, le 23 octobre 2022.

Politique économique

Quand Mario Draghi ouvre brutalement les yeux sur le suicide économique européen piloté par la BCE

Mario Draghi admet que la stratégie économique adoptée par l'Union européenne après la crise de la dette souveraine, caractérisée par une diminution des salaires et des mesures d'austérité, a en réalité réduit la demande intérieure. Cette approche a exacerbé la crise et mis en péril le modèle social.

Voir les articles economie sur l'ensemble du site
Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne.

Sadomonétarisme

La BCE ne comprend rien à la nouvelle donne géopolitique de l'Europe et nous met tous en danger

La BCE veut tellement montrer qu'elle est indépendante qu’elle est dans une logique de « sadomonétarisme » qui est une perversion du monétarisme d'origine.

Des journaux présentés dans un kiosque à Paris.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Le saviez-vous ? Lisez, vous apprendrez et pourrez le faire savoir

Avec un esprit critique et une ouverture d'esprit, la réalité politique et économique peut apparaître sous un jour nouveau.

Des employés travaillent sur une chaîne de production de compteurs électriques dans une usine de Yinchuan, dans la région du Ningxia, dans le nord-ouest de la Chine.

Puissance de l'industrie chinoise

La décarbonisation des économies occidentales, source massive de création d’emplois ? Une promesse « écologiste » illusoire au regard de la stratégie industrielle chinoise

La décarbonisation des économies en Occident devait être une source massive de création d’emplois. La Chine, via ses capacités de production, parvient à concurrencer les industries occidentales.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu donnent une conférence de presse conjointe, le 30 janvier 2023 à Jérusalem.

Atlantico Business

Guerre mondiale : les milieux d’affaires internationaux ne croient pas à un risque d’embrasement général

Après l’attaque de l’Iran sur Israël, les milieux d’affaires internationaux continuent de penser que les intérêts économiques offrent le meilleur rempart aux risques de guerre mondiale.

La vue d'un champ d'éoliennes.

L'analyse d'un économiste

Vert : c'est cher

Tout le monde s'accorde pour dire que l'environnement est une priorité. Mais est-on prêts à faire les efforts nécessaires ?

Des employés travaillant sur une chaîne d'assemblage de smartphones dans l'usine Oppo de Dongguan, dans la province chinoise du Guangdong.

Clés de la réussite

L’innovation n’a pas nécessairement à être disruptive pour être bénéfique et voilà quelques exemples concrets

La disruption, le bouleversement d'un marché sur lequel les positions sont établies avec une stratégie inédite, n’est pas la seule voie vers l’innovation et la croissance.

Les agences immobilières constatent une légère augmentation de leur activité.

Atlantico Business

Le marché immobilier se dégèle un peu, mais l'offre de logements neufs reste toujours bloquée

Les grands réseaux d'agents immobiliers constatent une légère augmentation de leur activité. Les candidats à l'achat sont plus nombreux, encouragés par la baisse des prix et des taux d'intérêt, mais l'offre de logements neufs reste toujours bloquée.

Quand vous recevez les documents et la déclaration sur Internet, il est possible d’effectuer les corrections facilement.

Impôts

Déclaration d’impôts : quelles erreurs traquer dans les données pré-remplies par l’administration ?

Alors que la campagne pour la déclaration des revenus vient de débuter, il est important de repérer les éventuelles erreurs laissées par l'administration française dans les données pré-remplies.

Le logo de l'ONG Oxfam

Trompeur

Selon Oxfam, 1% des foyers percevraient 96% des dividendes versés en France et voilà pourquoi ce chiffre est faux

N’en déplaise aux fact checkers qui ont tenté de minimiser l’imposture intellectuelle d’Oxfam sans vraiment parvenir à la masquer.

Bruno Le Maire et Emmanuel Macron.

Atlantico Business

Entre Emmanuel Macron et Bruno Le Maire, la relation devient de plus en plus compliquée

Alors que Bruno Le Maire recherche tous les moyens pour rassurer Bruxelles sur la politique budgétaire, le président de la République semble ne pas vouloir prendre le risque politique de réduire drastiquement les dépenses publiques et sociales.

Redressement des finances publiques : voilà à quoi pourrait ressembler une stratégie de droite (vraiment) efficace

Corpus idéologique

Redressement des finances publiques : voilà à quoi pourrait ressembler une stratégie de droite (vraiment) efficace

Les LR entendent se poser en gardiens de la bonne gestion des finances publiques mais au-delà de la posture politique, quelle méthode adopter et en se référant à quel corpus idéologique et pragmatique ?

Emmanuel Macron a déclaré que “nous n’avons pas un problème de dépenses excessives mais un problème de moindres recettes”

À reculons

Pas de PLF rectificative 2024 ? La surprenante analyse du président Macron

Selon Le Figaro, le président de la République s’est invité ce lundi à la réunion de coordination de la majorité et a développé une analyse de la situation présente des Finances publiques de notre pays. Le Chef de l’État a déclaré publiquement, donc à titre officiel, que “nous n’avons pas un problème de dépenses excessives mais un problème de moindres recettes”

Bruno Le Maire et Emmanuel Macron lors d'un Conseil des ministres.

Les entrepreneurs parlent aux Français

OUI à un déficit plus élevé. Mais pas celui-là

Les prévisions du gouvernement étaient optimistes, faute de réalisme. La réalité à la tête dure et les faits sont têtus.

David McLean a publié "The Case for Shareholder Capitalism  How the Pursuit of Profit Benefits All".

David McLean

Vive les actionnaires

De nos jours, il est de bon ton de s’offusquer de l’enrichissement des actionnaires. Même les libéraux n’osent pas les défendre ouvertement. Pourtant, si David McLean a raison, la recherche de profit des actionnaires bénéficierait à toute la société.

Donald Trump rencontre le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane dans le bureau ovale de la Maison Blanche le 20 mars 2018 à Washington.

Or noir

Les pays producteurs de pétrole font-ils discrètement monter les prix pour favoriser Donald Trump ?

Les membres de l'Opep et leurs alliés, réunis au sein de l'Opep+, ont convenu de prolonger leur accord de réduction de la production de brut jusqu'à la fin du deuxième trimestre. Les pays producteurs de pétrole font-ils discrètement monter les prix pour favoriser Donald Trump ?

Des employés de PSA travaillent sur une voiture sur la chaîne d'assemblage de l'usine du constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën, à Mulhouse.

Défis européens

Ce triple choc économique qui attend l’Europe

Alors que les pays européens ont une croissance faible, l'Union européenne fait face à la hausse des importations chinoises et à la menace de l'imposition de tarifs douaniers en cas d'élection de Donald Trump. L'économie européenne a-t-elle les moyens de résister ?

Le dirigeant chinois Xi Jinping lors d'un discours.

Atlantico Business

Alerte rouge en Chine, Pékin apparaît incapable de redéfinir une stratégie de croissance entre la pression idéologique et la liberté du marché

Perdue, désorientée, hésitante... Toutes les informations qui émanent de la Chine traduisent une dangereuse hésitation de la gouvernance entre la reprise de contrôle de toute l'économie et la liberté d’entreprendre.