Quand la fiction éclaire l'Histoire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Quand la fiction éclaire l'Histoire
©

CULTURE-TOPS

Jean-Noël Dibie pour Culture-Tops

Jean-Noël Dibie pour Culture-Tops

Docteur en droit, Jean-Noël Dibie a une très longue expérience de l'audiovisuel et des médias : directeur de la SFP (Société française de production), responsable des affaires européennes à France Télévision, conseiller du directeur général de l'UER (Union européenne de radio-télévision). 

Aujourd’hui consultant, il s’investit dans les activités de recherche, notamment au sein d’EUROVISIONI, et d’enseignement (président du conseil pédagogique de l’EICAR, l’Ecole des métiers du cinéma de l’audiovisuel et des nouveaux médias, et chargé de cours à l’EDHEC).

Jean-Noël Dibie est l'auteur d'un A-book en six parties paru en 2014 sur Atlantico éditions : Communication politique, le plus vieux métier du monde

 

Voir la bio »
LIVRE
L’expédition d’Egypte. Une chronique singulière
de Daniel Sabatier
Ed. L’Harmattan / collection Exclamationniste 
234 pages
RECOMMANDATION 
           EXCELLENT
THÈME
Cinq jeunes gens, quatre militaires engagés dans « l’armée d’Angleterre » commandée par Bonaparte, et une jeune femme, découvrent deux univers, la mer et l’Orient.
Forts de leurs expériences dans le grand chambardement de la Révolution, ils entendent propager les idées des Lumières dans le mythique pays des pharaons, province éloignée de « La Grande Porte ».
D’aventures en mésaventures, d’intrigues en passions amoureuses, la fiction éclaire la vérité historique.
POINTS FORTS
Historien du droit, l’auteur n’a eu de cesse de documenter son récit, « chronique singulière » de la campagne d’Egypte, expédition peu singulière pour les soldats de la Révolution.
Un style, riche de la science de l’historien, de la précision de l’expert-comptable et du bonheur de l’auteur de revenir sur les images de sa jeunesse, qui porte le lecteur au cœur du quotidien de jeunes français découvrant que l’humanité a bien des facettes...
POINTS FAIBLES
Sauf à vouloir y trouver un nième livre savant sur la campagne d’Egypte, ce que n’est pas cette chronique, je n’en ai pas relevé de significatifs.
EN DEUX MOTS
- Dès les premières pages je me suis laissé emporter par ces jeunes gens, ballottés par la Révolution, partis vers l’aventure.
- Outre le plaisir romanesque, j’ai, au travers de ces pages, retrouvé l’intelligence et la générosité de Daniel Sabatier, qui n’a eu de cesse d’encourager ses amis, dont j’étais, à publier, mais leur a soigneusement caché son talent littéraire
UN  EXTRAIT
Ou plutôt trois:
- Page 21.  « ... le système d’avanies et de bakchichs, véritable institution dans l’empire ottoman, était décuplé par l’anarchie politique qui régnait en Egypte. » 
- Page 112.  « Les soldats avaient faim. On leur indiqua la vielle ville où ils pourraient sans doute acheter des provisions. Dès qu’ils franchirent ses portes, la misère leur sauta au visage : maisons répugnantes, rues désolées, des immondices s’étalant là indifférentes au temps et au homme ; une meute de chiens faméliques se disputaient quelques restes …. »
- Page 210 « On entendit un coup de feu. On vit un corps s’affaler sur le sol, une tache rouge qui grandissait sur le sable partant du milieu du front. Le corps de Chabrandt gisait sur la dune. Un bédouin l’avait visé et tué dans le silence du désert. »
L’AUTEUR
Daniel Sabatier, né en 1938 au Caire, élève du Lycée français où il adopte les idéaux des Lumières, arrive à Paris en 1956, suite à « l’affaire de Suez ». Expert-comptable il s’évadera des comptes pour l’Université. En 1977 il soutien une thèse de droit consacré à « La Nation française en Egypte : essor et déclin d’une Echelle 1673-1793 ». Maitre de conférences à L’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, il y créé, en 1992, le premier DESS de communication audiovisuelle, qu’il dirige pendant plus de 20 ans.
Cet universitaire, engagé dans le rapprochement avec les entreprises, très apprécié de ses étudiants, étaitt aussi un grand voyageur.
Après son décès en juin 2013, son épouse Edith, entreprend de publier ce roman écrit sur le long terme, sans intention de le publier. Il faut l’en remercier, car Daniel Sabatier avait un réel talent littéraire.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !