Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 28 Juillet 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les 3 dossiers où Marine Le Pen défie les lois de la crédibilité économique

Sortir de l’euro, fermer les frontières aux produits importés et réindustrialiser la France... voici les trois projets qui feront trébucher la présidente frontiste.

Atlantico Business

Publié le
Les 3 dossiers où Marine Le Pen défie les lois de la crédibilité économique

Marine Le Pen réalise des scores impressionnants dans les sondages. Elle a su trouver les mots et les projets pour agréger autour de son ambition, une grande partie des Français. Et ces Français qui se déclarent sensibles à son discours ne sont pas tous des extrémistes de droite, des nostalgiques de l‘empire ou de la monarchie, des catholiques extrémistes (qu’elle n'aime pas d’ailleurs mais qu'elle supporte). Il y a beaucoup de Français en difficulté, dans les banlieues, en province, qui ont perdu leur cadre de vie, des gens déclassés venus de l'agriculture ou de l’industrie qui ont raté les trains de la mutation mondiale et digitale, beaucoup de Français sans formation et sans avenir ...

Beaucoup de gens désespérés. Mais pas que, il y a aussi des Français bac plus 5, mais découragés par l’échec des politiques économiques précédentes, des Français qui sont écœurés par le comportement de la classe politique, question d‘éthique et de morale, beaucoup de Français en colère prêts à prendre le risque d’une rupture radicale avec les principes de la République. Beaucoup de Français aussi qui veulent donner une leçon à toutes les élites politiques qui n’ont pas su gérer la crise.

Alors tous ces Français sont nombreux désormais et si on en croit les chiffres, ils peuvent donner le pouvoir à Marine Le Pen. Mais, les études, les sondages et les enquêtes nous montrent aussi deux choses :

1ère chose : Marine Le Pen ne fait plus peur comme autrefois. La France n’est pas loin d’accepter une première expérience.

2e chose : Il existe cependant dans son programme, des projets qui sont considérés comme rédhibitoires par une partie des électeurs qui pourraient voter pour elle.

Il existe, en fait, trois projets que la majorité des Français ne peuvent pas accepter : sortir de l’euro, fermer les frontières aux produits importés et réindustrialiser la France.

Ces trois projets sont considérés comme stupides, irréalisables et catastrophiques en termes d'impact. Donc c’est niet. Ils alimentent un phénomène de rejet.

1eprojet : Récupérer la souveraineté monétaire et sortir de l’euro. C’est le premier projet de Marine Le Pen, qui le considère emblématique de son idéologie souverainiste. Les Français n'ont pas une culture économique très sophistiquée, mais la majorité considère ces types de propositions comme complètement absurdes.

Il y a belle lurette que la monnaie n‘est plus un outil de souveraineté et d’indépendance. Le facteur d’indépendance, c’est la puissance économique, militaire et culturelle. Les outils qui permettent de rayonner sur le monde et de se protéger. La France a su protéger sa puissance militaire, elle a protégé aussi sa puissance culturelle, mais elle a surtout perdu sa puissance économique. La France reste la 5ème puissance mondiale grâce à l’accumulation de richesses du passé. Son potentiel d’avenir est complètement hypothéqué. Ses forces créatrices sont rongées par le chômage et l’endettement. Commençons par récupérer de la compétitivité, et on retrouvera de la souveraineté nationale.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 18/03/2017 - 11:02 - Signaler un abus réindustrialiser

    est une bonne idée, il n'y a plus rien ! Les gens ont besoin de travail à tout niveau ! c'est plus digne que de toucher le chômage . Le système actuel est mortifère !

  • Par Atlantica75000 - 18/03/2017 - 11:07 - Signaler un abus C'est lui qui le dit

    Quoi qu'on puisse penser dudit programme, lorsque je vois cette signature, je pense au "bon temps" de TF1 lorsque ce monsieur sévissait (les suivants sont du même tonneau) : plus libéral, plus satisfait de lui, tu meurs. Cette parole n'a donc à mes yeux aucune légitimité

  • Par J'accuse - 18/03/2017 - 11:09 - Signaler un abus Non, les électeurs ne savent pas... et c'est tant mieux

    Si les électeurs savaient différencier les bons programmes économiques des mauvais, il n'aurait jamais voté pour Hollande; ni pour Mitterrand en 81. Beaucoup d'économistes ne savent pas non plus, puisque des dizaines d'entre eux soutenaient celui d'Hollande, et certains sont encore d'accord avec Hamon.... Plus on m'annonce des catastrophes avec Le Pen, plus j'ai envie de voir si c'est vrai; et si ça se vérifiait, nos "élites" sont payés pour nous en sortir, n'est-ce pas?

  • Par Ganesha - 18/03/2017 - 11:51 - Signaler un abus Angela

    Mr. Sylvestre est la parfaite réincarnation du maréchal Philippe Pétain, qui en 1940, expliquait aux français : les allemands sont incontestablement les plus forts et nous n'avons pas d'autre choix que de nous soumettre ! On revoit très régulièrement à la télé, la séquence où Angela Merkel bouscule François Hollande, qui ne sait pas comment se placer pour passer des soldats en revue. François Fillon et Emmanuel Macron ont rencontré Angela Merkel, en privé, à Berlin. On ne sait pas exactement ce qui s'est passé : lui ont-ils seulement baisé les pieds, ou bien, Angela a-t-elle également exigé qu'ils lui lèchent la foufoune ?

  • Par Borgowrio - 18/03/2017 - 12:01 - Signaler un abus Mais quelle mouche l'a piqué

    Quel dommage que Marine est allée se fourvoyer dans un programme économique carrément farfelu . On pourrait voter pour elle en pensant qu'elle n'appliquera pas ce programme . Sans cette aventure en "Terra incognita" elle serait passée les doigts dans le nez , tant il y a urgence à stopper l'invasion des Maures

  • Par horus35 - 18/03/2017 - 12:18 - Signaler un abus Le chat ....et la souris !

    La souris finira par croquer ce vieux chat mité improvisé economiste qui sevit dans les culs de basses fosses de l'information ! Il faut bien avouer que lorsque l'on a hanté les plateaux d'une chaine ou le cerveau" doit rester disponible pour ingurgiter de la publicite" au detriment d'une reflexion journalistique coherente, on ne peut que se faire dementir par une souris d'une toute autre envergure que ce Sylvestre poussif !

  • Par ocean5 - 18/03/2017 - 13:25 - Signaler un abus L'Euro.....

    est déjà mort, MLP n'aura pas en sortir, Les Pays-Bas étudient un plan de sortie, quand à L'Allemagne elle imprime déjà ses deutsche mark, vous savez très bien tout çà Mr Sylvestre, pourquoi n'en parlez vous pas ?

  • Par René Tardy - 18/03/2017 - 13:37 - Signaler un abus Plutôt écouter Charles Gave...

    ...que ce rigolo de Sylvestre. Pour Monsieur Gave (rappel : il ne s'est jamais trompé jusqu'ici) l'euro est mort, ce n'est qu'une question de temps. Et, effectivement, en Allemagne certains l'ont compris. https://www.facebook.com/lavraiedemocratie/videos/394482800675782/?autoplay_reason=all_page_organic_allowed&video_container_type=0&video_creator_product_type=2&app_id=2392950137&live_video_guests=0

  • Par cloette - 18/03/2017 - 14:27 - Signaler un abus la crédibilité économique

    n'est pas dans la haute finance qui a pris le pas sur les Etats, avec son programme de captation des emplois nationaux, des labels ,des compétences, et de son refus de limitation géographique législative et politique : fusions , licenciements, délocalisations, salaires low-cost ,vente du patrimoine, profitabilité, spéculation ,court- termisme boursier,. et..le mot d'ordre est" fini l'Etat -nation", c'est crédible cela ?

  • Par vangog - 18/03/2017 - 16:04 - Signaler un abus "nous n'avons pas de produits à exporter"...

    nous affirme le (mauvais) traducteur de la politique que fera Marine Le Pen, lorsqu'elle sera Présidente de la France. Il est vrai que nous avons de moins en moins de produits à exporter, pour cause de politique gauchiste, depuis trente ans...Mais aucun pays ne survit sans exporter...il faut donc que s'inverse ce déclin, et vite! Contrairement à ce que pense Sylvestre, la France est capable de fabriquer des robots, des logiciels, des médicaments...de nouveau! La France est capable de redevenir un grand exportateur agricole...si,si, Sylvestre! quant à la traduction encore plus médiocre de l'idéologue du mondialisme destructeur, "fermer les frontières aux produits importés"...vaut-elle une remarque? Marin Le Pen veut appliquer une taxe de 3% (Hého, Sylvestre: 3%!!!!!!!!!!!), sur les produits importés, soit 3 centimes sur un euro que paie Zarra pour acheter ses tee-shirts... 3 centimes, Sylvestre, ce n'est pas la mort! A l'inverse "réindustrialiser la France" est une priorité! Tous les français le comprennent, excepté Sylvestre, perdu sur son île déserte mondialisée...

  • Par gerint - 18/03/2017 - 16:34 - Signaler un abus Sans être lepéniste

    je cionsidère que sortir de l'euro actuellement est une idée saine. Plus saine que l'euro qui va mal. Les pays d'Europe hors zone euro ne vont pas spécialement mal, dont la Suède et la GB.MLP ne propose pas la sortie d'emblée mais propose d'essayer avant d'infléchir la politique européenne, ce n'est pas la même chose, puis de faire si besoin un référendum. Ne pas laisser n'importe quelle importation se faire me paraît sage aussi, les autres pays le font d'une manière plus ou moins déguisée, dont l'Allemagne et les USA. Enfin réindustrialiser la France ne peut être une idée saugrenue en elle-même. Il s'agit de savoir s'il y a au FN des gens capables de mener de tels projets à bonne fin. Je ne le sais pas. J'ai des doutes là-dessus.

  • Par Papy Geon - 18/03/2017 - 17:15 - Signaler un abus Nous ne voulons pas d’un apparatchik…

    Nous ne voulons pas de quelqu’un qui va nous traiter comme des animaux d’élevage, et nous faire entrer en grande dépendance en nous arrosant de quelques miettes, tout en trafiquant à titre personnel avec ses homologues internationaux. Sinon, nous pourrions suivre le même parcours que l’Ukraine. Il nous faut d’urgence une personnalité ayant le sens de l’humain, et surtout pas « le sens des affaires ». Il y a suffisamment d’exécutants ministériels d'excellente pointure, en support du gouvernement et de son chef, pour s’occuper de l’aspect « sens des affaires ». Et il ne faut pas retrouver le genre de bande que nous supportons depuis 2012, qui n’a aucun sens de l’humain, et s’est de plus acharnée à déconstruire la société française. Il faut bien avoir en tête ces quelques vérités que nous ont apprises d’illustres personnes : « Ce n’est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu’il faut espérer les résoudre » (A. EINSTEIN). « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » (L. SENEQUE).

  • Par Deudeuche - 18/03/2017 - 17:20 - Signaler un abus J'ai cru voir un Ro'Minet

    M Sylvestre. Continuez comme ça et nous allons votez FN.

  • Par Olivier K. - 18/03/2017 - 20:20 - Signaler un abus S il a raison

    alors Le Pen pourrait remettre tous les compteurs à zeros, un reset! L'idée est assez tentante pour quelqu'un qui a l'énergie et la volonté de participer à la reconstruction d'un pays! En tous cas, si l'escroc patenté de l'UMP arrive au second tour... Je serais très tenté d'appuyer sur le bouton reset!

  • Par toupoilu - 18/03/2017 - 20:32 - Signaler un abus Je ne sais pas si vous vous rappelez d'un film

    Ou un ouvrier du batiment découvrait un stock de lunette noir qui une fois portées révelaient les messages subliminaux que les enva

  • Par toupoilu - 18/03/2017 - 20:36 - Signaler un abus rappelezJe ne sais pas si vous vous rappelez d'un film

    Ou un ouvrier du bâtiment découvrait un stock de lunette noir qui une fois portées révélaient les messages subliminaux que les envahisseurs extraterrestres leur enfonçaient dans le crane. Je n'irais pas jusqu'à qualifier la prose si nuancée de Jean Marc Sylvestre de subliminale (ni que c'est un extra terrestre :D), mais j'ai l'impression qu'on est pas mal a avoir mis nos lunettes noires.

  • Par toupoilu - 18/03/2017 - 20:37 - Signaler un abus Je ne sais pas si vous vous rappelez d'un film

    Ou un ouvrier du bâtiment découvrait un stock de lunette noir qui une fois portées révélaient les messages subliminaux que les envahisseurs extraterrestres leur enfonçaient dans le crane. Je n'irais pas jusqu'à qualifier la prose si nuancée de Jean Marc Sylvestre de subliminale (ni que c'est un extra terrestre :D), mais j'ai l'impression qu'on est pas mal a avoir mis nos lunettes noires. (troisième essai)

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 18/03/2017 - 20:51 - Signaler un abus Il est vrai que quand on lit les commentaires....

    ....on se dit que le suffrage universel est une sacré connerie !!!

  • Par vangog - 18/03/2017 - 21:27 - Signaler un abus @Paulquimousse une petite envie de dictature?...

    Comme le fasciste-communiste Bertold Brecht, vous voulez dissoudre le peuple?...

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 18/03/2017 - 22:19 - Signaler un abus Mais non...mais non....!!!

    Plutôt un gros besoin !!! .....Car chaque fois que le peuple est consulté.....il ne comprend pas la question et répond à coté. Alors la Marine à tout compris....elle propose un programme d'extrême gauche, et le peuple croit qu'elle est de droite .......d'un autre côté, il n'est pas tout seul, les journalistes sont encore plus cons puisqu'ils la classent encore à l'extrême droite.

  • Par Olivier K. - 19/03/2017 - 08:41 - Signaler un abus @Paulquiroulenamassepasmousse

    Tu connais le principe de Peter, il vient d'une observation assez troublante: les 30% qui objectivement sont les plus nuls sont persuadés d'être les meilleurs, les 30% qui objectivement sont les meilleurs sont persuadés d'être médiocre. Toi tu appartiens à la première des tranches, tous comme la pluspart des candidats à la présidentielle, Le Pen inclue évidement.

  • Par cloette - 19/03/2017 - 09:24 - Signaler un abus Le flux et le reflux

    Y penser toujours .

  • Par hermet - 19/03/2017 - 23:24 - Signaler un abus Et alors ?

    Si MLP est élue, ce qui est hautement improbable, elle devra s'allier avec l'aile droite des LR et donc sont programme économique va être modifié. Le vote FN est pas un vote antiEuro, même si cette monnaie est critiquable, c'est un vote antimusulman anti-immigration, des gens qui ne supporte plus l'islamisation de leur pays, mais Mr Sylvestre doit aimer cette religion de paix et d'amour.

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 19/03/2017 - 23:32 - Signaler un abus On ne peut pas dire qu'on se

    On ne peut pas dire qu'on se connaît vraiment au point de se tutoyer, mais quand on a le cerveau lent, et qu'on n'est plus capable d'avoir un jugement personnel on se réfère à des citations.....ça fait toujours son petit effet parmi les blaireaux incultes !! Alors je confirme.......Tu fais partie des médiocres et je note plutôt large d'habitude. Enfin, pour rester dans les citations que Tu sembles apprécier, Michel Audiard disait: "je ne cause pas aux cons....Ça les instruit.."

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 19/03/2017 - 23:43 - Signaler un abus À Olivier K

    Il est quand même vrai que cette remarque semble avoir été écrite spécialement pour Toi..! C'était peut-être un ami de la famille...!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€