Rentrée des classes : et ailleurs dans le monde, ça se passe comment pour le nombre de semaines de vacances ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Certains enfants sont encore en vacances.
Certains enfants sont encore en vacances.
©Reuters

Ecole buissonnière

La fin août marque traditionnellement en France la rentrée des classes. Mais ce n’est pas le cas dans tous les pays : certains ne connaissent pas les "grandes vacances" quand d'autres les prennent en décembre.

Rangez parasols, maillots de bains et barbecue, sortez cartables, crayons et cartes de visite : pour des millions de Français, ce lundi marque le retour sur les bancs de l'école ou au bureau. Après deux, trois ou neuf semaines de vacances, nous voilà repartis pour un marathon qui nous conduira jusqu'aux vacances de Noël.

D'ailleurs, attention si vous commencez déjà à les préparer : la réforme territoriale, en fusionnant des régions, a modifié le calendrier scolaire. Les nouvelles zones sont :
- ZONE A: académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
- ZONE B: académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
- ZONE C: Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Mais ce lundi n'est pas une rentrée pour toutes les têtes blondes ou brunes du monde. De Brest à Brest-Litovsk et de Tokyo à San Francisco, de nombreux rythmes cohabitent.

En moyenne, dans les pays de l’OCDE, le temps total d’enseignement prévu représente en moyenne 6.777 heures entre 7 et 14 ans. La France est l’un des pays où le nombre d’heures est le plus important (7.773 heures) ;  mais à l'inverse, le nombre de semaines d’enseignement est peu élevé (35 semaines), alors que la moyenne des pays se situe autour de 37 à 38 semaines, rappelait en 2011 Bernadette Plumelle dans la Revue internationale d’éducation de Sèvres.

Lors de sa "concertation sur la refondation de l'école de la République", le ministère de l'Education nationale avait noté en 2012 que "tous les enfants européens ne rentrent pas à l'école au début du mois de septembre". Certains, comme les enfants bulgares, grecs, italiens, roumains ou luxembourgeois attendent au moins la mi-septembre, alors que dans les pays nordiques et en Ecosse, la rentrée a lieu avant la mi-août.

Par conséquent, la durée des vacances d'été varie du simple au triple : si les Français ont neuf semaines (comme les Belges, les Tchèques, les Slovaques et les Slovènes), d'autres n'ont que six semaines (c'est le cas aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et au Liechtenstein). De longues, très longues vacances font rêver vos enfants ? Scolarisez les donc en Italie, au Portugal, en Grèce, en Italie, à Malte, en Roumanie ou en Turquie… Là-bas, les vacances d'été durent 12 à 13 semaines. De quoi passer les chaleurs suffocantes de l'été à la plage plutôt qu'à la page.

En Allemagne, dont le système scolaire est souvent cité en "modèle",  les vacances d'été "durent en général six semaines et sont décalées en fonction des différents Länder. Deux semaines sont libérées en automne (Herbstferien), deux ou trois semaines à Noël (Weihnachtsferien), une semaine à Pâques (Osterferien), et les jours fériés", détaille Slate.

Au Canada, les élèves ont bien deux semaines en été (du 30 juin au 1er septembre), mais ensuite "il existe seulement deux vacances ici, deux semaines en décembre et une semaine en mars", témoigne sur Rue89 un Français expatrié.

Des "grandes vacances" en milieu d'année scolaire en Asie

Les vacances d'été sont dans la plupart pays du monde la plus grande pause pour les élèves. Elles durent de cinq à 14 semaines en fonction des pays. La Russie fait partie de ceux qui ont les vacances les plus longues : elles durent de la mi-mai jusqu'à début septembre.

Mais "l'été" n'est évidemment pas le même pour tous. "En Australie, l'année scolaire s'étend de janvier à décembre et compte quatre périodes de vacances, dont les dates peuvent varier selon les Etats", écrit Australia.fr. Les vacances d'été débutent mi-décembre et se terminent fin janvier. Les vacances d'hiver ont lieu lors des deux premières semaines de juillet.

Même rythme au Costa-Rica, le pays d'Amérique centrale au taux d'alphabétisation le plus élevé : les élèves ont deux semaines de vacances entre décembre et février et quelques semaines en juillet.

Certains pays équilibrent plus leur calendrier scolaire que d'autres, notamment en Afrique. Au Kenya et au Nigeria, l'année est divisée en trois trimestres, avec un mois de vacances entre chaque, rapporte Infoplease.

Le site PIEFrance (Programmes internationaux d'échanges) note que le Japon est un cas atypique. "L’école au Japon débute en avril. Le fait est original. C’est même, à notre connaissance, un cas exceptionnel dans l’hémisphère nord". L’année y est divisée en trois trimestres (avril-juillet / septembre-décembre / janvier-mars), avec les "grandes vacances" en août.  Les Japonais ont aussi deux semaines à Noël et trois semaines en mars, à la fin de l'année scolaire (les vacances les plus longues ne sont donc pas entre deux années scolaires). "Les vacances sont rares, pas plus de deux mois par an, mais heureusement il y a beaucoup de jours fériés et de journées d’école consacrées à des activités extrascolaires (visites et autres…)", souligne PIEFrance.

Autre cas atypique : la Corée du sud, qui compte deux périodes de "grandes vacances" : l’année scolaire commence au début de mars et est organisée en deux semestres. Le premier semestre va de mars à juillet, le deuxième d’août à février. Les vacances d'été (juillet-août) durent cinq semaines, tout comme les vacances d'hiver (décembre-janvier). Une dizaine de jours de vacances est aussi programmée en février… entre deux années scolaires.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !