10 méga bides Apple que ses succès nous ont tous fait oublier <!-- --> | Atlantico.fr
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Qui se souvient encore du PowerCD ?
Qui se souvient encore du PowerCD ?
©wikipédia

Quelques échecs

Quant on évoque la marque à la pomme, on pense immédiatement à l'iPhone, l'iPad, l'iPod ou le MacBook. En revanche, plus personne ne se souvient du lancement de la caméra QuickTake ou de la console de jeux Pippin...

Apple fait partie de notre quotidien. Lancée en 1976, la société a su se rendre indispensable au fil des années, à tel point que désormais chaque nouveauté, chaque lancement de produit, est attendu par des millions de personnes à travers le monde. La dernière Keynote de la marque à la pomme présentant l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus a été suivie par près de 20 millions de personnes. Cette prouesse hallucinante s'explique entre autres par les succès passés de la firme de Cupertino, dus en grande partie au génie de Steve Jobs, son cofondateur. Entre l'iPhone, l'ioPod, l'iPad, le Macintosh ou encore le MacBook, Apple a su révolutionner le marché. Mais il ne faut cependant pas oublier que la firme a aussi connu un certain nombre d'échecs retentissants. Des jeux vidéo à la photographie numérique en passant par  la télévision à certains modèles d'ordinateurs, en voici une liste non exhaustive. 

1- Le QuickTake 

Durée de vie : 1994 - 1997 

Prix : entre 600 et 749 dollars

Il s'agit d'un des premiers modèles d'appareil photo numérique commercialisé au monde. Compatibles avec le Macintosh, il possédait une résolution d'images de 640x480 pixels. Il possédait aussi un capteur de 0,3 mégapixel et une mémoire interne de seulement 1Mo (l'équivalent d'une dizaine de photos). Mais, comme le souligne Wired, même si Apple a développé trois modèles de cet appareil (le QuickTake 100, le 150 et le 200), sur ce type de produits, la marque à la pomme a été victime de la concurrence, entre autres, de Kodak, Canon ou Nikon.

2- Le Lisa

Durée de vie : 1983-1985

Prix : 9 995 dollars

Censé révolutionner le marché, le Lisa est le premier ordinateur personnel mis en vente possédant une souris et une interface graphique. L'idée d'Apple, comme l'indique le site Découverte.ca, était d'augmenter la productivité en rendant les ordinateurs plus faciles à utiliser. Mais il a été un échec retentissant notamment en raison de son prix exorbitant – l'équivalent de deux voitures neuves. Un an après, la firme de Cupertino lance le Macintosh, plus petit et bien moins cher : ce sera un carton.

3- Newton

Durée de vie : 1993-1998

Prix : entre 5 000 et 6 000 francs

Il s'agit tout simplement de l'ancêtre de la tablette actuelle. Baptisé Newton en hommage à Isaac Newton, selon le site PubliGeekAire.com, il s'agit d'un assistant personnel à écran tactile sans clavier. Le Newton Apple était équipé d'un logiciel de reconnaissance de l'écriture manuscrite. Le problème de ce produit : il était certainement trop en avance sur son temps.

4- Pippin 

Durée de vie : 1995-1997

Prix : 620 dollars

Comme le rappelle le blog spécialisé Tom's Guide, la console de jeux d'Apple a certainement été commercialisée à un mauvais moment. En effet, elle a été mise en vente au moment où la Playstation de Sony devenait une référence en même temps que la Sega Saturn et la Nintendo 64. Conséquence : il n'en a été écoulé que 40 000 exemplaires à travers le monde. 

5- Le iPod Hi-Fi

Durée de vie: 2006 - 2007 

Prix : 350 dollars

Les enceintes portables Apple iPod Hi-Fi étaient plutôt bien conçues et la qualité similaire aux concurrents Bose, Logitech et autres. Quel était donc le problème ? Son prix, beaucoup plus important que les produits commercialisés à la même époque, mais aussi les dimensions de ces enceintes (43,2 x 17,5 x 16,8 cm pour un poids supérieur à 6 kilos). Trop gros, trop lourd, trop cher, pas assez vendeur.  

6- Le Power CD

Selon le site Aventure-Apple, ce produit a été commercialisé pour la première fois en 1993. La machine est capable de remplir trois fonctions : lecteur de CD-Rom, lecteur de CD audio et lecteur de PhotoCD Kodak. Apple présente aussi le PowerCD comme un baladeur, mais ses 22 cm de large et son poids de 1,4 Kg le rendent particulièrement peu pratique. Raison de l'échec ? Quelques mois plus tard, les chaînes hi-fi ont toutes été équipées de leur propre lecteur de CD-Rom. 

7- Les oreillettes Bluetooth 

Durée de vie: 2007 - 2009 

Prix : 130 dollars

Annoncé comme l'accessoire indispensable de l'iPhone, ce produit est un cuisant échec. Le kit d'oreillettes bluetooth d'Apple a été victime des casques concurrents car beaucoup moins chers et de meilleure qualité. Comme le souligne Wired,  le son était "si mauvais qu'il ressemblait à un bol de Rice Krispies pour vos oreilles".

8- Le réseau social Ping 

Durée de vie: 2010 - 2012 

Comme l'indique Wired, "Ping aurait pu être incroyable. Il aurait été étonnant. Au lieu de cela, le réseau social se présente comme l'un des échecs les plus déroutants d'Apple". Gratuit, il s'agissait à l'origine d'un réseau social spécialisé dans la musique et disponible sur l'iTunes. En clair, Ping permettait de découvrir les musiques écoutées et téléchargées par nos amis ainsi que par les artistes inscrits, comme Lady Gaga.

9- Le téléphone portable ROKR 

Durée de vie: 2005 - 2006 

Il s'agit de l'ancêtre de l'iPhone. Elaboré en collaboration avec Motorola, ce téléphone portable avait pour particularité d'être équipé d'une version mobile de l'iTunes et d'une mémoire permettant d'enregistrer une centaine de morceaux. Mais le temps d'attente pour chaque téléchargement était si important que les utilisateurs s'en sont vite lassés. Une deuxième version verra le jour quelques mois après, mais ce fut insuffisant pour être un succès. En 2007, Apple décidera de se passer des services de Motorola et lancera son propre téléphone : le tout premier iPhone.

10- Le Power Mac G4 Cube

Durée de vie : 2000-2001

Prix: de 1 799 à 2 299 $ US

Le Power Mac G4 Cube (ou tout simplement  Cube) est un micro-ordinateur produit par Apple entre 2000 et 2001. Particularité du produit ? Comme son nom l'indique il s'agit d'un cube de 20 centimètres de côté. Une petite merveille de design mais dont le prix de vente beaucoup trop élevé aura eu raison. 

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