Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 26 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

11 Septembre :
les réponses aux rumeurs

Internet bruisse de rumeurs, de vidéos manipulées, de contre-vérités. A l’approche des dix ans de la tragédie, ces théoriciens du complot font feu de tout bois. Pour eux, le gouvernement américain (et les autres états occidentaux) nous cache la vérité, avec la complicité des grands médias. En ce moment, ils se focalisent sur l’effondrement de la troisième tour (WTC7). L’exemple même pour eux, de la Grande Manipulation... La contre-enquête d'Antoine Dreyfus.

Contre-enquête

Publié le

Aux Etats-Unis, on les appelle les « truthers ». Pourquoi ? Parce qu’ils croient, dur comme fer, détenir la vérité. Et c’est bien là le problème. Ce ne sont pas des enquêteurs, mais des croyants - presque une secte - qui ignorent superbement les arguments scientifiques et techniques. Les voici pourtant. 

 
« La Tour numéro 7 a fait l’objet d’une démolition contrôlée… »

L’hypothèse : ce ne sont pas deux tours qui se sont effondrées ce 11 septembre 2001, mais trois avec le bâtiment 7 du Word Trade center. C’est la dernière marotte des « truthers », qualifiant de mineur l’incendie du WTC7.
Une tour de 48 étages qui s’effondre trop proprement, et un rapport technique sur les causes publié en 2008. Vous voyez bien qu’il y des zones d’ombre, assurent les « truthers » : sept ans pour rédiger un document technique !
La réalité : suite à l’effondrement de la tour WTC1, des débris métalliques ont endommagés toute la façade Sud de la tour 7 qui a pris feu. Un incendie tellement intense que les pompiers ont jeté l’éponge au bout de deux heures. La tour a finalement tenu sept heures. L’incendie a affaibli les trois portiques qui constituaient la structure (la base) de la tour, édifiées au dessus d’une station de production d’électricité. Les portiques ont cédé.
« Comme un carambar qui aurait été chauffé et serait devenu mou », décrit Jérôme Quirant, spécialiste des structures à l’université de Montpellier. Le bâtiment s’est effondré (en deux temps, d’abord le toit) sur sa base, comme un château de carte (ce qui n’a manqué d’exciter les « truthers » qui y voient là le signe d’un dynamitage).

L’enquête sur la tour 7 n’a démarré qu’en 2005. « La question pour les scientifiques était résolue depuis longtemps, dit Jérôme Quirant. Après, les études coutaient chères. C’est uniquement pour cela que les documents techniques sont sortis si tard ».  
 

« Les tours jumelles ont été démolies à l’explosif… »

L’hypothèse : Les deux tours du Word Trade Center ont fait l’objet d’une démolition programmée à l’explosif. Les preuves ? Des bruits d’explosions et des « squibs », des nuages de fumée caractéristiques de l'utilisation d'explosifs utilisés dans les démolitions contrôlées. A l’appui de leur dire : des témoignages de gens qui ont entendu des explosions et des vidéos dans lesquelles on voit des « squibs ».
La réalité : Le bruit des explosions ? Des vitres qui explosent en éclat sous la chaleur (800 à 1 000 degrés). Quant aux nuages de fumée, ils sont en réalité issus d'explosions « dues à la trop forte pression de l'air créée par l'effondrement des planchers », souligne Patrick Barbiche, directeur de la Cerdem, une entreprise de démolition contrôlée. Autrement dit, l'air présent à chaque étage circule vers les niveaux inférieurs par les cages d'escaliers et d'ascenseurs au fur et à mesure de l'écroulement de l'édifice. Dès que la pression devient trop forte, les vitres éclatent, provoquant ces petits « poufs, poufs ».
 

« Aucun avion ne s’est écrasé sur le Pentagone… »

L’hypothèse : c’est celle avancée par Thierry Meyssan dans son livre « L’effroyable imposture ». Certains vont même plus loin et parlent d’un missile qui aurait atteint le bâtiment militaire. Le trou dans le mur d’enceinte est trop petit et il n’y a pas de débris de la carlingue sur les photos.
La réalité : Les preuves là encore sont nombreuses. Des débris d’avion de la carlingue grise, bleue et rouge jonchent les pelouses devant le Pentagone ; des dizaines et des dizaines de témoins ont vu le 757 s’écraser sur le mur d’enceinte ; et puis si c’est un missile, où sont donc passées les personnes à bord ? Comment a t-on pu retrouver les traces ADN de chacun des passagers sur la scène de crime ? Pourquoi des passagers ont raconté le détournement au téléphone ? Pourquoi a-t-on retrouvé des effets personnels de passagers dans les débris ? D’où sortent les boites noires et comment ont-elles pu corroborer les signaux des radars ? Depuis quand les missiles font–ils des circonvolutions avant d’atteindre leur cible ? « A part la mauvaise foi, je ne vois pas pourquoi des gens s’obstinent à nier l’évidence » dit Jérôme Quirand.
Des scientifiques ont reproduit le vol de l’avion : celui-ci a fait un demi tour (un pilote amateur a parfaitement pu maîtriser un avion de cet envergure) avant de voler en rase-motte pour aller percuter le mur d’enceinte en béton armé, renforcé par du kevlar. L’avion s’est littéralement pulvérisé, tout en affaiblissant les structures internes. L’incendie a affaibli les structures et une partie du toit s’est effondré.
 

« L’armée a abattu le vol 93… »

Les hypothèses : le vol UA93 n’aurait pas existé ; l’aviation américaine l’aurait abattu, car il représentait une menace. 
La réalité : L’impact de l’avion a laissé un cratère caractéristique d’un crash à Shanksville en Pennsylvanie. A l’endroit même de l’impact, peu de débris volatilisés aux alentours. Les boites noires et des effets personnels (permis de conduire notamment) ont été retrouvés. Ces derniers éléments ont d’ailleurs fait fantasmer : comment du papier et du plastique, moins solide que l’acier, ont pu résister. Malheureusement dans ce genre de crash, c’est caractéristique.  

Une trentaine de coups de fil ont été passé par les passagers sur les téléphones de l’avion (accessibles avec cartes bancaires). Et les enquêteurs ont pu reconstituer les évènements : les passagers ont essayé de faire barrage aux quatre terroristes qui ont provoqué un crash pour empêcher la prise de contrôle par les 37 voyageurs : la cible était bien le Capitole à Washington DC.
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par HaRz - 05/09/2011 - 10:15 - Signaler un abus Quelle étroitesse d'esprit Mr le Journaliste !!!

    Votre analyse est contestable sur tous les points......notamment sur le pentagone..... Pourquoi toutes les caméras, aux alentours, ont été confisquées ?? pourquoi avons nous eu droit qu'à un misérable extrait vidéo....ou on ne voit rien..... Et les dégâts.....plutôt faiblard pour un 757..... Vous êtes loin, très loin, de la vérité (comme dhab pour les journalistes)

  • Par burlud - 05/09/2011 - 10:36 - Signaler un abus De la pure propagande

    Comment voulez vous que l'on croit à vos arguments, alors que : - d'une part, vous êtes méprisants au possible envers les personnes qui ne croient pas aux théories officielles, ce qui rend votre article non crédible, car trop orienté - d'autre part, vos arguments tiennent peu la route, en l'occurence les bruits des explosions qui ne seraient qu'un "éclatement de vitres" ???

  • Par AlexH - 05/09/2011 - 10:39 - Signaler un abus Les "preuves" qui avaient été

    Les "preuves" qui avaient été avancées sont toutes corroborées d'éléments techniques pour mieux embobiner les gens. On se croit forcément plus malin que les autres... Et puis, comment peut-on, aujourd'hui, croire que tout cela est servi a assurer la domination US sur le monde? le bourbier irakien, l’Afghanistan, le chômage, la crise de la dette... ça vous parle? Théories simplistes et odieuses.

  • Par roule ta bille - 05/09/2011 - 10:40 - Signaler un abus Tout juste hallucinant, même

    Tout juste hallucinant, même le jeunes journalistes du CFJ on fait mieux sur RUE89 il y 2 ans. Mr Dreyfus, pourquoi ne parlez vous pas d'eux? http://www.patriotsquestion911.com/ ... ils n'ont pourtant pas l'aire d'être ce que vous décrivez: des croyants - presque une secte - qui ignorent superbement les arguments scientifiques et techniques. Article inutile...

  • Par roule ta bille - 05/09/2011 - 10:40 - Signaler un abus Tout juste hallucinant, même

    Tout juste hallucinant, même le jeunes journalistes du CFJ on fait mieux sur RUE89 il y 2 ans. Mr Dreyfus, pourquoi ne parlez vous pas d'eux? http://www.patriotsquestion911.com/ ... ils n'ont pourtant pas l'aire d'être ce que vous décrivez: des croyants - presque une secte - qui ignorent superbement les arguments scientifiques et techniques. Article inutile...

  • Par plombier ukrainien - 05/09/2011 - 10:47 - Signaler un abus Très très faible

    N'est pas journaliste qui veut. Le 11 sept est un sujet costaud qui ne supporte pas l'amateurisme. A bon entendeur...

  • Par clin - 05/09/2011 - 10:50 - Signaler un abus Un article "perroquet"1/2

    Comment peut-on se prétendre journaliste "indépendant" quand on ne fait que répéter,sans la moindre vérification,et pourtant annoncée "contre-enquête",les thèses d'antan?J'adore le mépris dans la phrase "en ce moment,"ils"se focalisent sur l’effondrement de la 3ème tour ".Je rappelle que les "ils" ont été les premiers à faire remarquer cet incident de la tour et qu'avant de les insulter de "secte"

  • Par Manuman33 - 05/09/2011 - 10:53 - Signaler un abus Il faut comprendre

    Le problème M. Dreyfus est que les médias disposent de peu de crédibilités auprès des citoyens. Il faudrait d'abord vous demander pourquoi (les raisons sont très nombreuses). En France malheureusement il n'y a aucun débat sur le sujet comme vous le montrez. Vous classez de suite vos opposants...Précision : aucune tour ne s'est jamais effondré aussi proprement avec un incendie.

  • Par clin - 05/09/2011 - 11:03 - Signaler un abus un article "perroquet"2/2

    il faudrait avoir un peu de respect pour les proches des victimes qui sont les initiateurs de cette enquête.Que trouvait-on dans cette tour 3?Archives de la CIA,etc.Personne ne dit qu'il y a complot sauf des fous.Des milliers de questions demeurent, et le journaliste devrait les poser au lieu de bavasser sur la mémoire des victimes comme un perroquet. www.reopen911.info, pour la réouverture !

  • Par clin - 05/09/2011 - 11:03 - Signaler un abus un article "perroquet"2/2

    il faudrait avoir un peu de respect pour les proches des victimes qui sont les initiateurs de cette enquête.Que trouvait-on dans cette tour 3?Archives de la CIA,etc.Personne ne dit qu'il y a complot sauf des fous.Des milliers de questions demeurent, et le journaliste devrait les poser au lieu de bavasser sur la mémoire des victimes comme un perroquet. www.reopen911.info, pour la réouverture !

  • Par clin - 05/09/2011 - 11:03 - Signaler un abus un article "perroquet"2/2

    il faudrait avoir un peu de respect pour les proches des victimes qui sont les initiateurs de cette enquête.Que trouvait-on dans cette tour 3?Archives de la CIA,etc.Personne ne dit qu'il y a complot sauf des fous.Des milliers de questions demeurent, et le journaliste devrait les poser au lieu de bavasser sur la mémoire des victimes comme un perroquet. www.reopen911.info, pour la réouverture !

  • Par xray - 05/09/2011 - 11:06 - Signaler un abus 10 ans, déjà ! Et, pas une ride !

    Le 11 septembre 2001, la première grande imposture du 21ème siècle, a été le signal de départ des conflits armés de ce début de siècle. Le 9/11 Une opération menée par l’armée américaine. La vérité se cache là où rien est dit ! La fin d’un mythe mythique (un meurtre sans cadavre) Le bilan du 11 septembre 2001 Le plus grand terroriste d

  • Par HR - 05/09/2011 - 11:06 - Signaler un abus HR

    Et dire qu'il va falloir se retaper les "complotistes" du 11 septembre pour ce malheureux 10ème anniversaire. La seule bonne nouvelle, c'est qu'il n'en reste plus que le coeur de la secte. Les nombreuses personnes qui ont été abusées par leurs théories fantaisistes sont revenues à la raison. Mais, on le sait depuis longtemps, le crime contre l'humanité s'accompagne hélas de son négationisme.

  • Par Cap2006 - 05/09/2011 - 11:07 - Signaler un abus C'est ce genre d'article qui donne foi aux truthers

    Je ne suis pas conspirationniste. MAIS je m'interroge - sur l'identification de deux des pilotes terroristes 2 ans avant, leur surveillance CIA contre FBI , leur installation aux US, leurs libres déplacements... etc - sur l'absence de volonté sérieuse d’enquête, puis une première version plutôt bâclée - etc... Bref, croire la version officielle est aussi une question de FOI.

  • Par xray - 05/09/2011 - 11:08 - Signaler un abus 10 ans, déjà ! Et, pas une ride !

    Le 11 septembre 2001, la première grande imposture du 21ème siècle, a été le signal de départ des conflits armés de ce début de siècle. Le 9/11 http://mondehypocrite501.hautetfort.com/ Une opération menée par l’armée américaine. La vérité se cache là où rien est dit ! La fin d’un mythe mythique (un meurtre sans cadavre) Le bilan du 11 s

  • Par socostar - 05/09/2011 - 11:10 - Signaler un abus How dare you?....

    @ A Dreyfus Avez vous été contraint d'écrire cet article? Avez vous pris du retard dans votre travail qui vous ait contraint à un travail baclé? Si véritablement le 11 sept et la guerre au proche orient sont votre spécialité, je ne donne pas cher de votre carriere. Je demande aussi le retrait de cet article inclassable de pauvreté et de deni.

  • Par LearningFish - 05/09/2011 - 11:11 - Signaler un abus Génial

    Merci ça valait le coup d'aller interviewer un grand scientifique de l'université de Montpellier pour nous apprendre que le WTC7 a fondu comme un Carambar... C'est vraiment éclairant et instructif. On se sent moins con tout à coup. LF

  • Par roule ta bille - 05/09/2011 - 11:15 - Signaler un abus du pur amateurisme!

    Ni plus, ni moins!! l

  • Par LearningFish - 05/09/2011 - 11:17 - Signaler un abus Sophisme

    Ce n'est pas parce-que certains des arguments de certains "truthers" ne tiennent en effet pas la route, que la version officielle serait par mouvement de balancier crédible. Je n'appellerais pas ces quelques lignes de M. Dreyfus une "contre-enquête", si j'étais lui, car c'est très très prétentieux. Il faudrait étudier les liens d'Al Qaida, Mossad, CIA, Arabie Saoudite, etc.

  • Par Le Sudiste - 05/09/2011 - 11:20 - Signaler un abus Mieux qu'un CV, la vérité vraie sur le 11 septembre...

    Mon petit doigt me dit que l'auteur de cet article cherche du travail... C'est en effet en amenant autant de preuves, en faisant de telles investigations, en démontrant tous les mensonges de la secte que l'on trouve aujourd'hui du travail dans la presse française. Il faut bien montrer que l'on s'est couché, que l'on est soumis pour pouvoir intégrer la presse la plus honnête du monde.... Le Sudiste

  • Par burlud - 05/09/2011 - 11:22 - Signaler un abus Vent nouveau sur l'info ?

    Ah ah un vent nouveau sur l'info, elle est où la nouveauté ?

  • Par roule ta bille - 05/09/2011 - 11:28 - Signaler un abus Je rajouterai quand même

    Pour le vol93, le médecin légiste Wallace Miller, premier sur les lieux explique qu'il n'y avait pas de reste humain...juste un cratère et de la ferraille dedans, sans trace de crash. http://www.historycommons.org/context.jsp?item=a1045noremains#a1045noremains . cela m'a pris 2mn a trouver grâce à mon meilleur ami Google. Des twitts sur dsk au complot du 911, Atantico un nouveau vent de Désinfo...

  • Par Lipikar - 05/09/2011 - 11:41 - Signaler un abus Mauvais travail du "journaliste"

    Le journaliste prend des raccourcis incroyables, bâcle et affirme une vérité en 4 lignes. C'est du travail vite fait qui ne laisse la porte ouverte à absolument rien du tout ; "prenez ma vérité et ne posez pas de question, j'ai raison". Comment pouvez-vous traiter un tel sujet, si vaste, en si peu de lignes et d'argumentation ? Certainement l'oeuvre d'un stagiaire qui manque d'objectivité.

  • Par Chamaco - 05/09/2011 - 11:45 - Signaler un abus aucune réponse

    article tellement nul que je ne comprends pas Atlantico ! - faut-il rappeler à cet amateur (au sens le plus péjoratif) que c'est le gouv.US qui a parlé de conspiration ! avant d'aller aux conclusions il faut se poser des questions ce que ce "journaliste" ne fais même pas. apporter des "réponses" quand on manque de compétence revient à se rendre ridicule si ce n'est faussaire et menteur.

  • Par Chamaco - 05/09/2011 - 11:59 - Signaler un abus "guignol- expert" en désinfo ??

    quelles sont vos qualifs par exemple : 1 - résistance des matériaux ? expliquez nous l'acier qui "fond" à 1000° de façon uniforme sur le WTC7 et le fait s'écrouler droit sur sa base ? 2 - en pilotage ? comment s'appelle un quidam qui veut faire croire qu'un 747 vole à moins de 10m (turbulences), se volatilise (moteurs compris) alors qu'on "retrouve des effets personnels des passagers" ?? menteur?

  • Par Virginie - 05/09/2011 - 11:59 - Signaler un abus Apprendre son métier

    Reprenez les bases de l'orthographe à partir du CM1, lorsque l'on étudie les accents, les règles d'accord. Je cite : "les études coutaient chères", "des débris ont endommagés", "ont été passé". Et demandez à votre rédacteur en chef de vous relire avant de publier, à moins qu'Atlantico ne soit pas vraiment une rédaction ? Probable, sinon ils auraient vu qu'il ne s'agissait pas d'une contre-enquête.

  • Par JasonBourne - 05/09/2011 - 12:09 - Signaler un abus Preuves ?

    > des dizaines et des dizaines de témoins ont vu le 757 s’écraser sur le mur d’enceinte Des dizaines de témoins ont vu le 757... mais lesquels l'ont vu s'écraser ? Les noms svp ! Par contre des dizaines de caméras ont filmé, mais là on n'a eu droit qu'à 6 images floues... > si c’est un missile, où sont donc passées les personnes à bord ? Bonne question ! > Comment a t-on pu retrouver les traces

  • Par louisarth - 05/09/2011 - 12:11 - Signaler un abus Encore et toujours

    pffff quel tissu de mensonges.....et d'après vous il est tout à fait normal qu'un building qui se trouvait à plus de 100 métres des tours Jumelles et qui abritait les bureaux de la CIA et du FBI se soit écroulé comme ça........Et pourquoi n'y avait t'il pas de corps en Pennsylvanie? Quand allez vous enfin ouvrir les yeux????

  • Par DingDong - 05/09/2011 - 12:18 - Signaler un abus C'est une blague ? 1/3

    Non seulement vous caricaturez bassement ceux qui ne partagent pas votre vue ignare qui n'adresse aucune des objections réelles à la théorie officielle, façon pensée unique. En gros, votre position se résume à : ne posez pas de questions comme les mongols, ayez une foi absolue de mouton en votre presse pas du tout en collusion avec le pouvoir qui se montre tellement compétente et indépendante.

  • Par DingDong - 05/09/2011 - 12:28 - Signaler un abus C'est une blague ? 2/3

    Pire vous désinformez. 1) Les enquêtes officielles sur les raisons de l'écroulement des trois tours WTC au soutien de la version officielle (la votre) n'ont été bouclés qu'en 2005 et 2008 (WTC7). Quelle raison à ce délai ? on est face à un problème technique simple, solvable par équation. Et quid d'autres ingénieurs qui affirment que le kérosène ne peut expliquer la "fonte" invoquée? (trop froid)

  • Par roule ta bille - 05/09/2011 - 12:32 - Signaler un abus @virginie

    +1 Il est évident qu'Atlantico n'a pas de rédaction quand on lit ce genre de pige...

  • Par DingDong - 05/09/2011 - 12:32 - Signaler un abus C'est une blague ? 3/3

    "Le bruit des explosions" invoqué par les sceptiques de la version officielle est un bruit ANTERIEUR à la collision évoqué par les gardiens des immeubles (en service au moment des faits) qui sont sortis dans la rue pour voir ce que c'était, et ALORS SEULEMENT ont vu le premier avion percuter la tour. Votre raisonnement à deux balles élude ce point, qui l'anéantit complètement.

  • Par roule ta bille - 05/09/2011 - 12:35 - Signaler un abus @HR

    Juste un: bééééééééhhh

  • Par DingDong - 05/09/2011 - 12:41 - Signaler un abus Le Pentagone?

    "Comment a t-on pu retrouver les traces ADN de chacun des passagers sur la scène de crime ?" Vous êtes allé sur place avec votre kit de prélèvement adn ou vous l'avez lu dans VSD? Et où vous avez vu qu'un avion qui s'écrase réduit ses passagers en poussière? Et l'avion lui même au point qu'on ne retrouve dans les débris que des trucs utiles à la thèse officielle qui ont miraculeusement survécu?

  • Par ServiceClient - 05/09/2011 - 12:44 - Signaler un abus Du grand n'importe quoi

    Cet article: c'est du vide interstellaire! Rien sur le fait qu'on ne pouvait pas à l'époque téléphoner depuis un avion avec son portable. Essai réalisé avec succès quelques années après les attentats! Ca tient pas debout tous les arguments présentés ici. Des articles comme ça, ça prouve qu'il y a encore bcp de "journalistes" amateurs et/ou incompétents. Dommage.

  • Par jmv - 05/09/2011 - 12:46 - Signaler un abus Rien à rajouter

    Article médiocre, voir sans argumentations. Il n'y a presque rien à rajouter lorsqu'on voit les commentaires des autres. Les gens ne sont pas dupes, ils savent réfléchir et se remettre en question. Vous ne faites que renflouer le doute. Question? combien vous a t'on payé pour débiter votre article lobotomisant?

  • Par kiron - 05/09/2011 - 12:46 - Signaler un abus ...et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu...

    « Comme un carambar qui aurait été chauffé et serait devenu mou » Et cette article est surement la blague qui l'accompagne!!!

  • Par DingDong - 05/09/2011 - 12:50 - Signaler un abus Autre éléments éludés par l'article > regardez ZEITGEIST !!!

    -La simulation de détournements en masse programmée le 9/11 par le NORAD qui a considérablement ralenti sa vitesse de réaction, puisque les détournements réels ont été traités parmi les 15 autres détournements fictifs du programme de simulation, sans que jamais les responsables informent les équipes NORAD de la réalité. Résultat: la réaction du NORAD n'a pas du tout été conforme à ses procédures.

  • Par Jenner - 05/09/2011 - 12:57 - Signaler un abus Bravo mes chers concitoyens !

    Je me permets de commenter les commentaires faits sur cet article. Personne n'est dupe du fait que la vérité nous est cachée et personne ne gobe, en réalité, ce que les gouvernement et les journalistes (pas tous) essayent de nous faire avaler. Je n'ai pu m’empêcher de sourire de bonheur devant l'unanime réaction face à cet article.Je suis heureux qu'il y ait autant de libres penseurs dans mon pays

  • Par DingDong - 05/09/2011 - 12:58 - Signaler un abus Autre éléments éludés par l'article (2) > regardez ZEITGEIST !!!

    - Le fait que le scénario du 9/11 est lui-même une simulation ancienne de la CIA - Le fait que tous les services secrets du monde avaient informé les ricains de l'imminence des attaques. - Le fait que le 9/11 a immédiatement été instrumentalisé pour légitimer des invasions chez les méchants musulmans qui veulent garder leurs ressources naturelles pour eux + lois paranoïaques "patriotiques"

  • Par DingDong - 05/09/2011 - 13:11 - Signaler un abus Regardez ZEITGEIST, faites vous votre propre opinion

    Ce que j'attendrais d'un journaliste compétent, c'est qu'il réponde, avec la même rigueur que celle que s'imposent les auteurs du documentaire multi-primé ZEITGEIST, à toutes les objections hautement troublantes formulées dans cette œuvre. Ça, ça serait vraiment intéressant, utile et digne de s'appeler un travail journalistique. http://zeitgeistmovie.com/

  • Par BillKelso - 05/09/2011 - 13:24 - Signaler un abus Beaucoup plus intéressant

    OK. Article beaucoup trop faible, pas assez argumenté, pour faire taire les conspirationnistes en tout genre. Dommage, ça leur donne du grain à moudre plus qu'autre chose (voir les messages ci-dessous). Beaucoup plus intéressant et creusé, cet article initialement publié sur Skeptic par Phil Mole et traduit par Yann Kindo. Bonne lecture : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article786

  • Par freibaby - 05/09/2011 - 13:30 - Signaler un abus trop fort l'auteur de cet article

    ...et bien sur le nuage de tchernobyl n'a jamais passé la frontière n'est ce pas??? pffff... Désolé de ne pas vous croire sur parole.

  • Par BillKelso - 05/09/2011 - 13:35 - Signaler un abus Vous me faites peur, tous

    J'ose espérer que tous les conspirationnistes se sont donnés rendez-vous ici. Si ce fil de commentaires reflète l'opinion générale, Descartes doit se retourner dans sa tombe...

  • Par dan - 05/09/2011 - 13:42 - Signaler un abus Et comment on prouve la culpabilité des méchants musulmans???

    Ben, c'est simple. D'abord, on bombarde un village afghan. Ensuite on fouille les maisons une à une, jusqu'à ce qu'on trouve une VHS qui montre un barbu ( que l'on savait coupable avant de bombarder le village, forcément), et qui, comme de par hasard, se réjouit des attentats du 11Sep. Voilà!!!! Et après ça, les gens arrivent encore à douter de la version officielle. Quelle bande d'ingrat!!!!

  • Par DingDong - 05/09/2011 - 13:46 - Signaler un abus @BillKelso

    Je suis allée voir ton article, qui de fait est intéressant (et mieux écrit), mais pas plus convainquant, notamment parce que les rapports scientifiques universitaires référencés par l’article à l'appui de la théorie de la fonte de l'acier (qui ne fait pas du tout l'unanimité dans la communauté scientifique) ont été retirés par leurs auteurs. Qu'en déduire ?

  • Par DingDong - 05/09/2011 - 13:51 - Signaler un abus @BillKelso

    Et comment tu expliques ça: "According to the 9-11 report by the Federal Emergency Management Agency (FEMA), "the specifics of the fires in WTC7 and how they caused the building to collapse remain unknown at this time." "no building prior to 9-11, in the 100-plus year history of steel frame buildings, had ever collapsed from fire." Yet after 100 years, three collapsed in one day.

  • Par DingDong - 05/09/2011 - 14:03 - Signaler un abus @BillKelso

    C'est amusant comme c'est le jeu des détenteurs de la Vérité Vraie (dénués de tout esprit critique et faculté de raisonner par eux mêmes) de critiquer ceux dont le seul crime est de poser des questions. Le cartésianisme, ça n'est pas recracher sans fausse note la parole officielle, c'est l'analyser scientifiquement, souligner les points d'ombre et exiger des réponses rationnelles dénuées de magie.

  • Par Lawyer - 05/09/2011 - 14:03 - Signaler un abus Retour à l'envoyeur

    L'Hypothèse: Tous les Hommes de pouvoir disent la vérité et le secret d'état n'existe pas. La Réalité: Les versions officielles cachent souvent des versions officieuses et la vérité n'est jamais divulguée.

  • Par littlevache - 05/09/2011 - 14:17 - Signaler un abus sources ?

    Tellement d'affirmations à l'emporte pièce non sourcées dans cet article ... journaliste vous disiez ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Antoine Dreyfus

Antoine Dreyfus est journaliste indépendant. Il est l'auteur de Les fils d’Al Qaida, (Cherche-Midi, 2006). Ancien grand reporter à VSD, il a couvert les évènements du 11 Septembre et ses suites (traque de Ben Laden, guerre en Afghanistan, etc). Il prépare un récit sur son expérience d’infiltration en Corée du Nord. En 2008, il a infiltré un voyage d’affaires en Corée du Nord, en se faisant passer pour un négociant en chocolat. Enquêteur, il collabore notamment à Lui Magazine,  au site internet Hexagones ainsi qu’au Canard Enchaîné. 

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€