Décryptages<!-- -->: <!-- -->atlantico-business<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le Premier ministre Gabriel Attal vient de passer le cap des 100 jours.

Atlantico Business

Pour les chefs d’entreprise, le mythe des 100 jours qui s’impose aux politiques est une aberration managériale

Gabriel Attal avait donc 100 jours pour s’installer, tout comme Emmanuel Macron. Pour les chefs d’entreprise, ce mythe des 100 jours est une aberration managériale, voire même une stupidité. Les conditions d’exercice du pouvoir se préparent bien avant et délivrent les promesses bien après.

Michelin qui a près de 150 000 salariés est un groupe international dont une très grande partie des fabrications sont localisées dans les pays émergents dont l’Inde.

Atlantico Business

Michelin veut un salaire minimum décent, Bravo ! Encore faut-il le définir et pouvoir le financer

En annonçant des hausses de salaires dans le monde entier, Michelin a raison et s’offre une campagne de com' à bon compte. Mais quand Michelin prétend que son système pourrait être généralisable, il envoie les autres dans le mur d’une organisation quasi-soviétique.

Carlos Tavares lors d'une conférence de presse, à Francfort-sur-le-Main, le 11 septembre 2019.

Atlantico business

L’AG des actionnaires de Stellantis va rouvrir « la chasse aux patrons » trop payés...

L’assemblée générale des actionnaires de Stellantis, qui s'ouvre aujourd'hui à Amsterdam, s’annonce mouvementée en raison des 36 millions de salaire demandés par Carlos Tavares, ce qui passe mal malgré les résultats excellents du groupe.

Voir les articles atlantico-business sur l'ensemble du site
Les agences immobilières constatent une légère augmentation de leur activité.

Atlantico Business

Le marché immobilier se dégèle un peu, mais l'offre de logements neufs reste toujours bloquée

Les grands réseaux d'agents immobiliers constatent une légère augmentation de leur activité. Les candidats à l'achat sont plus nombreux, encouragés par la baisse des prix et des taux d'intérêt, mais l'offre de logements neufs reste toujours bloquée.

Budget, dépenses, impôts : Bruno Le Maire veut traiter le déficit mais ne cède pas au psychodrame sur la dette extérieure

Atlantico business

Budget, dépenses, impôts : Bruno Le Maire veut traiter le déficit mais ne cède pas au psychodrame sur la dette extérieure

Il n'y aura donc pas de clash entre le ministre de l'économie et le président de la République. Tout le monde reconnaît le dérapage du déficit budgétaire par rapport aux prévisions, ce qui va déplaire aux agences de notation, mais la dette publique va rester très acceptable pour les marchés financiers.

Bernard Arnault, président du groupe LVMH, reste l'homme le plus riche de France,

Atlantico business

Selon Forbes, sur les dix Français les plus riches, sept sont créateurs de leur empire, les trois autres sont héritiers

Le classement annuel des plus riches du monde est toujours surprenant. Ils sont de plus en plus riches, très américains et asiatiques, ils sont aussi créateurs de leur empire et les héritiers ont su préserver la fortune familiale.

Le dirigeant chinois Xi Jinping lors d'un discours.

Atlantico Business

Alerte rouge en Chine, Pékin apparaît incapable de redéfinir une stratégie de croissance entre la pression idéologique et la liberté du marché

Perdue, désorientée, hésitante... Toutes les informations qui émanent de la Chine traduisent une dangereuse hésitation de la gouvernance entre la reprise de contrôle de toute l'économie et la liberté d’entreprendre.

Des membres du personnel soignant dans un hôpital lors de la pandémie de Covid-19.

Atlantico Business

Les acteurs privés attendent l'effondrement du service public de santé pour faire mieux et moins cher

Le budget alloué à la santé en France est le plus important d'Europe, mais la qualité du service n'est pas à la hauteur de ce que l'on dépense. Les praticiens demandent toujours plus de moyens que l'État ne pourra pas débloquer. Du coup, les acteurs privés se préparent à intervenir.

Les prix continuent de monter mais moins vite. Pour les économistes, l'inflation baisse de niveau.

Atlantico Business

Tout va bien : si l’inflation disparaît, les taux vont baisser et la croissance va repartir… à moins que…

Alors que l’inflation en mars a marqué un nouveau recul, les économistes, jadis très pessimistes, se mettent à rêver d’une baisse des taux et d'une reprise de la croissance plus rapide que prévu. Décidément, rien ne les arrête.

John Maynard Keynes, portrait (Wikipédia)

Atlantico Business

John Meynard Keynes voulait sauver les démocraties libérales, il en a étouffé beaucoup sous la dette. Dont la France

Si John Meynard Keynes revenait aux affaires aujourd’hui, est-ce qu’il reconnaîtrait que les démocraties ont usé et abusé de ses prescriptions au point de se fracasser contre le mur de la dette ? Une interview exclusive.

John Maynard Keynes prononce un discours à la conférence de Bretton Woods, en juillet 1944.

Atlantico Business

La situation budgétaire signe la mort de Keynes et va imposer des réformes libérales... sauf que les experts en libéralisme ont disparu du spectre politique

La panique des élites françaises devant l’ampleur de l'endettement budgétaire marque l'épuisement des recettes keynésiennes, mais surtout la résistance de l'opinion publique à des solutions libérales. Les médecins spécialistes n’existent pas en France.

Des journalistes regardent un écran montrant le président chinois Xi Jinping prononçant un discours lors de l'ouverture de la conférence annuelle 2021 du Forum de Boao, dans le sud de la Chine, le 20 avril 2021.

Atlantico business

Au Boao Forum, le Davos asiatique, les Chinois cherchent à récupérer leurs clients étrangers. Pas facile !

Le Boao Forum, qui s’est ouvert en Chine, est un peu l'équivalent asiatique du Davos occidental, le lieu de rendez-vous du monde des affaires. Les dirigeants chinois cherchent désormais à récupérer leurs clients occidentaux alors que les pays du G7 veulent appliquer des droits de douane sur les importations chinoises.

Une vue de la raffinerie de pétrole de Moscou du producteur russe Gazprom Neft, dans la banlieue sud-est de Moscou, le 28 avril 2022.

Atlantico business

Les Occidentaux s'inquiètent d'une remontée des prix du pétrole, car la Russie semble rencontrer des difficultés d'approvisionnement

Les Américains n'apprécient pas une augmentation des prix de l'essence en période électorale, tout comme les Européens. Pourtant, ces derniers jours, les prix augmentent à nouveau en raison de la réduction des exportations russes

Bercy veut punir les mauvais payeurs mais ça n’empêchera pas les PME/PMI de trinquer

Atlantico business

Bercy veut punir les mauvais payeurs mais ça n’empêchera pas les PME/PMI de trinquer

Alors que les délais de paiement s’allongent, Bercy a choisi de faire peur aux entreprises en infligeant une amende de 2 millions d’euros à Renault... So what ? Les petits fournisseurs et sous-traitants ne respirent pas mieux. Avec Denis Le Bossé, le président du cabinet ARC, un acteur majeur de la gestion du poste client, du recouvrement de créances et de l'optimisation financière.

Des touristes se prennent en photo devant la Tour Eiffel.

Atlantico Business

Les touristes étrangers se bousculent en France, alors que le pays marche mal. Bizarre, non ?

Alors que les menaces terroristes se multiplient, que la petite délinquance empoisonne la vie, que le commerce de la drogue pollue les villes et que les services publics fonctionnent de plus en plus mal… les touristes étrangers n’ont jamais été aussi nombreux qu’en 2023.

Les milieux d’affaires s'inquiètent du recul des idées libérales dans tous les pays d’Europe

Atlantico business

Les milieux d’affaires s'inquiètent du recul des idées libérales dans tous les pays d’Europe

Pour les milieux d’affaires, les partis au pouvoir courent à l'échec, les mouvements extrémistes n'ayant pas de solutions alternatives et les courants souverainistes pouvant remporter les élections européennes

Bruno Le Maire prépare 2027 en proposant ce que la Droite et le Centre n’ont pas osé : une véritable réforme de l'État providence

Atlantico business

Bruno Le Maire prépare 2027 en proposant ce que la Droite et le Centre n’ont pas osé : une véritable réforme de l'État providence

Le livre secret de Bruno Le Maire prouve qu'il a compris que la famille politique à laquelle il appartient avait pris le risque de perdre la partie face au RN, parce qu’elle n’a jamais osé entreprendre des réformes véritablement libérales et notamment parce que l’État Providence a asphyxié les ressorts de la croissance

Pierre Moscovici

Atlantico business

Mais à quoi joue Pierre Moscovici pour démolir avec autant de violence la gestion budgétaire de la France ?

La violence du rapport annuel de la gestion des finances signé par Pierre Moscovici n’a échappé à aucun observateur et beaucoup y voient une opération politique pour préparer l’avenir de ses amis et de lui-même.

Frédéric Bastiat est un philosophe et économiste français du XIXème siècle

Atlantico business

Si Frédéric Bastiat pouvait juger notre époque, le résultat ne serait pas brillant…

« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État mais on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde .. » Un rendez-vous avec l’histoire du 19e siècle et Frédéric Bastiat dont l’enseignement aurait dû être rendu obligatoire. Mais qui le connaît ?

Le poids des dettes est abyssal à l'échelle mondiale, selon les données de l'OCDE.

Atlantico Business

Alerte rouge de l'OCDE qui chiffre à 100 000 milliards le montant des dettes dans le monde

L'OCDE publie pour la première fois le chiffre des dettes publiques et privées accumulées dans le monde entier : 100 000 milliards de dollars. C’est un record abyssal qu'il va bien falloir refinancer.