Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 21 Janvier 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Les 100 œuvres d’art qu’il faut avoir vues" : simple, très bien fait, intelligent, utile

Atlanti-culture

Publié le
"Les 100 œuvres d’art qu’il faut avoir vues" : simple, très bien fait, intelligent, utile

LIVRE

Les 100 œuvres d’art qu’il faut avoir vues

De Gérard Denizeau

Ed. Larousse 

 210 pages

19,95 E

RECOMMANDATION

EXCELLENT

THEME                                                                                                            

Dans ce livre aux reproductions de qualité, Gérard Denizeau présente 100 œuvres picturales ou sculpturales qui ont marqué l’histoire de l’art.

POINTS FORTS

- Cet ouvrage fait partie de la catégorie des Beaux livres. Peu encombrant, pas trop lourd (moins de 1,5 kg), voici un « coffee table book » qui se manipule aisément et donc qui se lit facilement.

À noter que la couverture, un trompe-l’œil signé Véronique Laporte-Bouchereau, est particulièrement réussie.

- Pour chaque œuvre, une double page : la reproduction du tableau ou de la sculpture et en face ou en dessous, en lettres blanches sur fond noir, un commentaire dense et concis, chaque fois d’une longueur égale. Gérard Denizeau y décrit l’œuvre, l’explique, nous aide à l’observer dans ses détails, la resitue dans son époque ou dans son courant artistique, souligne ce qui en fait sa valeur… dans une langue claire.

- Au fil de la lecture, le temps avance, les siècles s’écoulent, même si les œuvres ne sont pas classées en respectant une chronologie pointilleuse. Le livre commence avec les peintures pariétales de Chauvet (N°1) et s’achève par le tableau de Martial Raysse, Made in Japan-La Grande Odalisque (N°100). Entre temps, on se sera focalisé sur Botticelli, Dürer, Le Greco, Vermeer, Delacroix, Monet, Renoir, Rodin, Picasso, Rothko et tant d’autres.

- On peut décider de lire cet ouvrage in extenso en commençant par le numéro 1 ou de le picorer, le feuilleter, aller d’abord vers les œuvres que l’on connaît, se laisser surprendre par les autres… Une fois classé dans la bibliothèque, on peut y revenir comme vers un dictionnaire (le livre est édité par la maison Larousse).

POINTS FAIBLES

Bien sûr il s’agit d’une sélection, et comme toute sélection, celle-ci peut paraître partiale ; c’est la loi du genre. Certains lecteurs seront peut-être déçus de ne pas trouver leur tableau favori ou trop peu de sculptures. Mais tous les artistes retenus par l’auteur ont incontestablement leur place dans ce best of.

EN DEUX MOTS

En cette époque de fêtes et de cadeaux, voici une bonne idée, un livre qui devrait séduire les amateurs d’art comme les néophytes. Belles illustrations et commentaires nourris pour un ouvrage, au final, particulièrement instructif.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Philippe Jousserand pour Culture-Tops

Est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€