Mercredi 23 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les 10 services et produits Google dont vous ne soupçonniez même pas l'existence

La stratégie de diversification du géant américain est à l'origine de nombreuses créations de produits et services estampillés Google. Et plus ils sont nombreux, plus ils passent inaperçus...

Jeu des 7 familles

Publié le 27 mars 2013
 
La folie Google n'est pas prête de s’arrêter...

La folie Google n'est pas prête de s’arrêter... Crédit DR

Google est une araignée géante qui, jour après jour, tisse un nouveau morceau de toile, sous la forme d'un produit ou d'un service, de manière à étouffer encore un peu plus le marché. A l'origine simple moteur de recherche, le géant américain a su se diversifier en proposant à ses utilisateurs des services comme Gmail, Google Earth ou encore récemment le réseau social Google +. Si ces derniers services demeurent bien connus des internautes, il existe une ribambelle de petits services ou produits qui gagnent encore aujourd'hui a être connus et qui pourraient bien vous apporter une aide précieuse dans votre vie de tous les jours. Plusieurs sites, dont Business Insider, énumèrent les plus notables d'entre eux :

1/ Google Mars : pour explorer la planète rouge

Google Mars, dont l'interface est très semblable à celle du service de cartographie classique Google Maps, est un outil qui permet de visualiser la surface de la planète Mars de façon très détaillée. Des liens ont été ajoutés à l'interface pour permettre de lister les lieux ou les objets remarquables (cratères, canyons et même engins spatiaux comme la sonde Mars Pathfinder). Il est également possible de visualiser les clichés pris par les landers et rovers envoyés sur Mars et de suivre la progression de ces derniers grâce à un système de tracés de leur parcours.

Capture d'écran Google Mars (cliquez pour agrandir)

2/ Google Scholar : pour trouver son bonheur dans la littérature de recherche universitaire

Lancé en novembre 2004, le service Google Scholar permet d'effectuer des recherches sur des articles revus par des comités de lecture, des thèses, livres, résumés analytiques et articles. Les travaux disponibles sur Google Scholar proviennent de sources telles que des éditeurs scientifiques, des sociétés savantes, des référentiels de prépublication, des universités et d'autres organisations de recherche. Google Scholar est entièrement gratuit.

3/ Google Art Project : pour visiter un musée dans son canapé

Mis en ligne en février 2011, Google Art Project permet de visiter virtuellement certains des plus grands et des plus célèbres musées du monde. 17 musées ont participé au lancement du service, ils sont désormais pas moins de 155 à être associés au projet. On y retrouve notamment le fameux Metropolitan Museum of Art de New York et le National Gallery de Londres. Il est désormais possible d'admirer de manière extrêmement détaillée des Van Gogh, Picasso ou autre Dali, sans bouger de chez soi, en quelques clics seulement...

4/ Build With Chrome : pour réaliser des images Lego 3D

Le service Build with Chrome émane d'un partenariat entre le fabricant de jouets Lego et Google Australia. Le but du service est avant tout de montrer les capacités du navigateur crée par Google, Chrome, en termes de réalisation et d'affichage d'images en trois dimensions. Les fans du jeu de construction pourront même construire leurs propres structures Lego 3D, puis les partager et les comparer à ceux de leurs amis via les réseaux sociaux. En effet, les internautes peuvent choisir un lieu sur la carte Build, choisir la dimension de leur briques, la couleur, et enfin les assembler de manière à "réinventer" l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Apopo - 29/03/2013 - 13:00 - Signaler un abus Spiderman?

    Par rapport aux commentaires précédents... Rien n'est gratuit. Vous trouvez que les services de Google sont bons. Vous avez raison. Mais Google n'est pas une entreprise philanthrope. Elle a pour but d'enrichir ses fondateurs et ses actionnaires, comme les autres. Son patron ne s'en cache pas, sa défense de l'évasion fiscale "légale" voulant bien dire ce qu'elle veut dire. Ils ne sont pas là pour faire tourner la société, ils sont là pour faire de l'argent, et le garder pour eux.
    Quant aux solutions "alternatives", elles ne font que déboucher sur un autre monopole. De plus, Google change la société (et ne s'en cache pas) mais pas qu'en bien. Pour profiter de leurs services, vous abandonnez petit à petit vos données personnelles, dont votre localisation géographique. Ils bénéficient d'une image de marque remarquable, surfent dessus à merveille, au point de faire bosser le public pour eux.
    Appréciez leurs produits tant que vous voulez mais ne soyez pas dupes. Google est une grosse machine qui joue sur tout les tableaux de la diversification pour monter un empire qui n'a rien d'une mission humanitaire.

  • Par simple citoyen - 28/03/2013 - 23:36 - Signaler un abus tiens un peu de pub?

    Quand même fou la flopée d'articles de soutien marketing qu'on peut voir fleurir dans nos médias. Entre les améliorations made in Apple, les dernières télévisions et autres consoles à la mode et les services excellents de l'ami Google, on se demande parfois ce qui nous vaut une telle foison rédactionnelle.

  • Par Stephan_Toulousain - 28/03/2013 - 18:57 - Signaler un abus Google nous a apporté beaucoup

    - google moteur de recherche
    - google traduction
    - google maps
    - google earth
    - google street
    - blogs google
    - picasa
    - gmail etc ....
    je trouve que c'est très bien..

  • Par Salvatore Migondis - 27/03/2013 - 20:23 - Signaler un abus Mémère dans les orties..?

    « Google est une araignée géante qui, jour après jour, tisse un nouveau morceau de toile, sous la forme d'un produit ou d'un service, de manière à étouffer encore un peu plus le marché. »
    Là.. j'ai très peur, m'sieur.. ça craint..
    Rappel: il n'y a pas si longtemps, la quasi-totalité des activités liées au "monde digital" nécessitait de passer par les logiciels de la maison Microsoft: Windows, Internet Explorer, Microsoft Outlook, ou bien sûr la fameuse suite bureautique, Microsoft Office.
    Quelques exemples au hasard: gérer son compte en banque.. imprimer un formulaire administratif.. faire parvenir son CV (au format propriétaire .doc) à un recruteur, rechercher un numéro de téléphone, se tenir au courant de l'actualité..
    Il y a dix ans, tout cela n'était possible que par le biais de logiciels vendus au prix fort par la firme de Redmond.
    Depuis l'émergence d'Android, il semble que l'on assiste à l'apparition de solutions alternatives qui permettent l'accès au monde digital en dehors de ce monopole. En somme, à une libération plutôt qu'à un "étouffement" du marché.?
    L'auteur de l'article pourrait-il nous expliquer où il veut en venir..?

  • Par kettle - 27/03/2013 - 08:05 - Signaler un abus Portfolios

    https://www.google.com/finance

Fermer