Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 29 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

10 raisons de lire le livre de Bernard-Henri Lévy sur l’esprit du judaïsme

Alors que le philosophe français Bernard-Henri Lévy publie un nouveau livre, L'esprit du judaïsme, sa lecture pourrait bien permettre de briser quelques idées reçues.

Esprit français

Publié le
10 raisons de lire le livre de Bernard-Henri Lévy sur l’esprit du judaïsme

BHL, le philosophe qu'on aime détester, publie un livre à l'ambition folle. Et si nous cherchions, pour une fois, des raisons de le lire ? Il n'est pas là le moment de partir dans des circonvolutions vestimentaires ou prophétiques sur les drames du monde. Il n'est pas là non plus le moment de tirer des traits sur une comète politique qui au regard de l'Histoire n'est rien, mais de se poser et de prendre le temps.

D'ailleurs, la première des raisons de lire le livre de BHL : réapprendre le temps long. BHL nous embarque dans l'inactualité, loin du tohu-bohu intermédiaire, tragédies comprises, du cours actuel du monde en général et en France en particulier. Nulle allusion aux attentats de 2015, pas un homme, une question politique en vue, rien sur l¹état de l'Hexagone en 2016 et son destin à court ou à long terme, sur nos identités malheureuses ou pas, rien sur l¹Europe et le reste, nulle médecine pour aller mieux dans nos âmes et dans nos corps affligés par l'époque.

Aux antipodes du Niagara de considérations socio-géopolitiques, fictions comprises, avec l'islam en toile de fond, qui ont inondé la production éditoriale récente, on prend ici un recul de plusieurs millénaires jusqu'à aujourd'hui sur l'aventure de la pensée juive et son endurance dans les temps sombres que nous vivons. Seule "concession" au siècle, une longue analyse, en ouverture, de l'antisémitisme et de ses habits neufs, qui noue ensemble le négationnisme de la Shoah ou la compétition victimaire.

Deuxième raison : ce livre forclôt l'idée et le désir de révolution. Ce livre pourfend le progressisme (Messieurs Badiou, Zizek et autres ne vont pas aimer). L'humanité avait cru pouvoir se passer des dieux du ciel. Ce fut pour voir revenir tous les autres dieux terrestres et les adorations païennes des dieux vivants totalitaires, les Princes absolus du monde, maîtres des âmes et des hommes, de leur corps et de leur jouissance, qui rêvaient, par le feu et par le glaive, de changer l¹homme en ce qu'il a de plus profond, de purifier le monde de ses miasmes, classes ou peuples en trop. Contre le nihilisme né de l'absence de dieu, refermer la parenthèse de l'athéisme philosophique et politique. Démonstration est faite que les hommes, pour être libres, ne peuvent se passer d'un dieu, serait-il construction, pure théorie, qui, seul, fonde le sujet humain en un être souverain, propriétaire de lui-même, doté de droits et de liberté. Soucis premier de l'Autre, raison pour Autrui, personnalisme : le judaïsme est principe d'émancipation par l'altérité.

Troisième raison (liée à la précédente) : ce moment hégélien où le cours de l'histoire des idées en France s'est peut-être joué. Six personnages, autour du bassin des Ernest à l'Ecole Normale de la rue d'Ulm, plus un, au sortir de prison, renoncèrent à l'idée de révolution et pourquoi : Benny Lévy, Robert Linhart, Jean-Claude Milner, Jacques-Alain Miller, Jambet et Lardreau, Pierre Goldman. Ils furent les rois secrets de cette époque où la conception politique du monde vacilla enfin sur son trône. Sartre et Foucault suivirent. Disjonction de l'Histoire et du messianisme. Et le monde ne fut plus pareil.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par pdeando - 05/02/2016 - 23:49 - Signaler un abus BHL intéressant ?

    Bon . Je vais voler son livre et j'incite ceux qui sont tentés de faire pareil : il a fait trop de mal et n'est pas question de lui donner un sou .... .

  • Par attila - 06/02/2016 - 07:47 - Signaler un abus BHL?

    il suffit !!!!!!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Emery Doligé

Après avoir été dirigeant d'une agence de communication digitale, Emery Doligé est aujourd'hui chroniqueur radio ainsi que conseiller Groupe Media.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€