Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 06 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

10 manières de réduire vos risques d’avoir mal au dos

Faux mouvements, mauvaise position la nuit, hypersollicitation de la colonne vertébrale... Les risques d'avoir mal au dos sont de plus en plus fréquents ! Voici 10 habitudes qui peuvent vous changer la vie.

Série

Publié le
10 manières de réduire vos risques d’avoir mal au dos

Le mal de dos provient d'un enchaînement de mauvaises postures. Crédit Reuters

Le mal de dos provient d'un enchaînement de mauvaises postures qui, à terme, peuvent se révéler très douloureuses: il y a bien sûr les faux mouvements, comme lorsque vous vous penchez trop vite pour refaire vos lacets, qui sont responsables d'une douleur directe, mais il y a aussi beaucoup d'autres facteurs de mal de dos: la posture devant son ordinateur par exemple, ou l'hypersollicitation des vertèbres lors de certaines activités sportives. Le stress également est responsable d'une fatigue des muscles du dos. Quelles sont alors les bonnes habitudes à prendre pour réduire le risque de blessure?

  •  Bien sûr, il faut avant tout garder une bonne hygiène de vie: il faut pratiquer une activité physique régulière, comme le Pilates ou le yoga. La natation est le sport le plus recommandé, car il est le moins stressant pour le corps: le crawl et le dos crawlé permettront à votre dos de se détendre et de se muscler. Enfin muscler les abdominaux permet de mieux équilibrer le corps et donc de mieux répartir les sollicitations physiques: dans les transports en commun ou les files d'attente, n'hésitez pas à vous gainer en contractant les abdos-fessiers et en respirant profondément.
  •  Il est bon de s'étirer au lever et au coucher: dans votre lit, restez allongé quelques minutes et remontez les genoux vers votre poitrine, en inspirant profondément et régulièrement. Cette position, en plus d'être agréable, permettra à votre dos de se détendre en douceur.
  •  L'hydratation est très importante pour dégager les toxines et renouveler les 70% d'eau présente dans notre organisme. Boire 1,5L d'eau a un réel impact sur la santé en général et le dos en particulier!
  •  L'alimentation joue un rôle important: ainsi si vous mangez quotidiennement de la viande rouge, vous serez plus susceptible de ressentir des douleurs dans le dos. De même, il peut arriver qu'une trop grande consommation de laitages soit à l'origine de certaines douleurs physiques. Si vous ressentez des douleurs chroniques, penchez vous sur vos habitudes alimentaires!
  •  Au travail, lorsque l'on reste trop longtemps dans une position figée devant un ordinateur, il arrive que l'on ressente des légères douleurs au dos: il faut alors prendre une petite pause, tourner la tête, lever les bras, se lever et marcher. Ces petits gestes calmeront la douleur et vous relaxeront. Il se peut aussi qu'il s'agisse d'un problème d'ergonomie: relever l'ordinateur, déplacer le clavier, avancer la chaise...essayez toutes les combinaisons possibles pour trouver l'idéale!
  •  Pour les déplacements en voiture aussi, il faut veiller à être dans la position la plus confortable possible: avant chaque long voyage, pensez à vérifier vos réglages, et si vous vous déplacez régulièrement en voiture, il existe des petits coussins adaptés qui permettront des positions plus confortables!
  •  L'utilisation intensive du téléphone portable peut se révéler problématique: la flexion de la tête vers le bas augmente de 5 fois son poids sur les vertèbres! Lorsque vous écrivrez des textos, relevez un peu la tête, ça soulagera votre dos!
  •  Lorsque vous portez des sacs lourds, répartissez bien le poids à droite et à gauche du corps! L'équilibre est la premiere source de repos du dos. Si vous exercez un métier qui nécessite de porter des poids lourds, pensez à bien vous étirer tout au long de la journée.
  •  Quand vous ressentez une douleur, ayez le réflexe du chaud: appliquez vous une petite bouillotte à l'endroit douloureux le soir, devant la télévision ou au dîner. Lorsque vous prenez une douche, insistez plus longuement avec le pommeau sur les zones douloureuses: la chaleur détendra les zones abimées ou froissées.
  •  Enfin, dormez! La majorité de la population a besoin de dormir 8 heures par jour pour récupérer du stress et permettre au corps un repos complet. N'attendez pas le week-end pour récupérer les heures de retard, le mal sera déjà installé.
  • Enfin, si vous ressentez des douleurs, n'hésitez pas à aller consulter un ostéopathe, en choisissant bien votre praticien!

 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Nicolas Rodet

Nicolas Rodet  est ostéopathe de formation est s'est spécialisé dans la médecine du travail. Il a été le directeur d'Ostéopro, cabinet de consultation pour la santé en entreprise et exerce aujourd'hui en cabinet. Il a aussi lancé oosteo.com, site de référencement pour les osthéopathes. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter son site.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€