Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 02 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

10 choses que vous ne savez pas
sur les gauchers

Journée internationale des gauchers ce lundi. Partons à la chasse aux clichés...

Journée internationale des gauchers

Publié le

1. Etre gaucher, ce n'est pas seulement écrire de la main gauche

Notre corps a un côté plus développé et plus robuste que l'autre.

Nous avons une main et un pied avec lesquels nous sommes plus habiles, mais aussi un oeil plus perçant et une oreille qui entend mieux. Tout cela provient du fait que nous avons à la naissance un hémisphère du cerveau dominant (le droit pour les gauchers, le gauche pour les droitiers)... De plus, le fait d'utiliser en priorité ce côté le renforce, le rendant plus costaud et plus efficace.

2. Le fait d'avoir un côté du corps (droit ou gauche) dominant remonte à des temps très anciens

Certains parlent de 1,8 million d'années ! Et les préhistoriens ont démontré (en étudiant leurs outils) qu'il y avait déjà un plus grand nombre de droitiers chez nos ancêtres il y a 200 000 ans.

3. Les gauchers sont encore et toujours contrariés 

Même s'ils ne sont plus en France physiquement contrariés comme autrefois, ils vivent dans un monde où tout est pensé pour des droitiers (depuis les objets les plus usuels -ciseaux, tire-bouchons, cutters, ouvre-boites- jusqu'aux leviers de vitesse des voitures en passant par les viseurs des fusils et les poinçonneuses des métros !) Les gauchers doivent donc en permanence s'adapter. Quant à certains pays (Chine, Japon, Afrique Noire...), ils continuent encore à brimer les gauchers comme nous le faisions chez nous il y a un siècle !

4. Les gauchers représentent statistiquement 13 % de la population

En France, ils sont donc environ 3,5 millions... et dans le monde entier près d'un milliard. Pas mal non, pour un public jamais pris en compte !

5. Les ambidextres n'existent pas 

Et oui ! ce sont en fait des gauchers contrariés. Dans le cerveau, on est forcément latéralisés, à droite ou à gauche... Les « ambidextres » sont donc des gauchers qui se sont habitués très tôt à se servir de leur main droite.

6. Notre langage fait montre d'un véritable racisme envers les gauchers 

Gauche signifie « maladroit », et la gaucherie c'est le manque d'adresse et de grâce. « Se lever du pied gauche » c'est être de mauvaise humeur, « avoir deux pieds gauches » c'est être empoté, « être marié de la main gauche » c'est ne pas être vraiment marié et « passer l'arme à gauche » c'est mourir !

7. Dans les religions juive et chrétienne, le côté gauche est celui du mal 

S'il y a un Dieu et un Diable, Dieu est évidemment du côté droit et le Diable du côté gauche. On peut le vérifier dans toute la peinture religieuse. Par exemple, lorsqu'on représente Eve cueillant la pomme (sur tous les tableaux anciens), c'est de la main gauche qu'elle le fait et c'est dans la main gauche d'Adam qu'elle la donne.

8. Les gauchers ont souvent un sens artistique développé

Cela proviendrait du fait que c'est le cerveau droit (celui qui commande le côté gauche...) qui gère plutôt les fonctions artistiques. Il est plus spécialisé pour gouverner les émotions, les analogies, les perceptions... alors que le cerveau gauche est plus dans la logique et l'analyse.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ravidelacreche - 13/08/2012 - 09:45 - Signaler un abus les gauchers

    En fait c'est quoi un "gaucher" ? Un droitier contrarié ? La recherche sur les différences des hémisphères du cerveau, même par ceux qui sont responsables des découvertes sur les spécialisations gauche-droite, ne font que montrer que le cerveau fonctionne normalement et d’une façon totalement intégrée (Corballis, 2007 ; Gazzaniga, 1998 ; McCrone, 1999).

  • Par brelant - 13/08/2012 - 09:58 - Signaler un abus raciste

    >Notre langage fait montre d'un véritable racisme envers les gauchers Cessez donc de mettre le mot racisme toutes les trois lignes. Que la langue soit le reflet des opinions de la majorités qui imposent sa façon de voir le monde n'est que trop naturel. C'est à se demander si le concept de démocratie n'est pas fondamontalement oppressif, discriminatoire et raciste.

  • Par Joseph - 13/08/2012 - 10:14 - Signaler un abus Un siècle ?

    Les gauchers traités en Afrique et en Chine comme il y a un siècle en France, vous plaisantez ou quoi? Il y a à peine 50 ans oui, ma mère s'était spécialisée dans la dyslexie des gauchers contrariés qu'elle ré-éduquait, tous qui avaient été contraints (bras gauche attaché par exemple). Le plus cocasse, c'est qu'ayant eu un grave accident à 10 ans, je suis resté 6 mois avec le bras droit immobile, je suis devenu totalement ambidextre, mais pas dyslexique.

  • Par Logique974 - 13/08/2012 - 12:00 - Signaler un abus Les ambidextres n'existent pas?

    C'est amusant de lire ça à longueur d'études, mais je ne suis pas un gaucher contrarié du tout, la preuve étant que j'écris de la main gauche. Etant enfant, j'utilisais l'une ou l'autre main en fonction de ce qui était le plus pratique, et aujourd'hui j'utilise la main gauche préférentiellement pour écrite et la main droite pour la plupart des autres actions. Pour autant, chaque main est capable de faire ce que fait l'autre, ce qui est au demeurant très utile pour bricoler ;-) Alors certes, les ambidextres n'existent pas, ce sont des gens mal latéralisés ou tout ce qu'on veut mais le fait est qu'il existe des gens qui utilisent leurs 2 mains avec autant de facilité... Ceci dit, ce n'est pas un titre de gloire et ça ne rapporte rien sur le compte en banque, c'est juste bien pratique :-)

  • Par Hercolubus - 13/08/2012 - 12:31 - Signaler un abus Gaucher et fière de l'etre

    Je n'ai aucun complexe à être un gaucher,bien au contraire.La fierté que j'en tire est l'adaptation des objets courant fait pour les droitiers.Un exemple l'automobile,je suis chauffeur PL est n'est aucune difficulté à conduire ,je suis musicien par passion,si mes guitares sont des gauchères,j'ai commencé avec des droitières que j'ai toujours d'ailleurs. Je me considère pas non plus comme un type maladroit,bien au contraire,ce ne sont que des idées reçut .

  • Par Charles25 - 13/08/2012 - 13:25 - Signaler un abus Les points 6 et 7 sont les

    Les points 6 et 7 sont les mêmes : si tous les termes négatifs sont bâtis sur la gauche, c'est précisément parce que selon la religion chrétienne, la gauche, c'est le mal. Ceci étant, est-ce que ça a un rapport avec les gauchers ? Je n'en suis pas sûr, si ce n'est le fait que c'est certainement pour cela qu'on les a contrariés pendant des siècles.

  • Par cigarillo - 13/08/2012 - 13:31 - Signaler un abus Précisions

    Cet article est intéressant mais il ne fait que survoler le sujet à mon goût. Par contre l'histoire du levier de vitesse me semble plutôt farfelue, en effet une part non négligeable de pays roulent à gauche sur la route et par conséquent le volant des véhicules se trouvent à droite et le levier de vitesse est donc actionné par la main gauche, et ces pays ne sont pas des refuges à gauchers à ma connaissance. Pour avoir déjà expérimenté la conduite à gauche en Australie, je peux vous dire que ce n'est pas si gênant que cela car cela ne requiert pas des mouvements de la main aussi précis et dosés que pour l'écriture par exemple et la transition ne dure que 2 ou 3 jours maximum, tant et si bien qu'au bout de 3 semaines cette situation devient complètement normale. Une "adaptation" qui ne serait pas, je pense, aussi simple et rapide si un droitier ou un gaucher se retrouvait contraint du jour au lendemain d'écrire avec son autre main que sa "main de référence".

  • Par vlang - 13/08/2012 - 13:56 - Signaler un abus Bonne féte aux gauchers.

    Gauche signifie « maladroit », et la gaucherie c'est le manque d'adresse et de grâce. ... Doit on en déduire que les partis politiques de gauche sont concernés ?

  • Par aanxmas - 13/08/2012 - 14:25 - Signaler un abus Et la conduite à gauche ?

    Pour bien conduire chez les anglo-saxons il faut donc être gaucher !!

  • Par Laudilulu - 13/08/2012 - 15:14 - Signaler un abus Mon sort

    A ma naissance j'ai tire begue et gaucher au sort. Au CP0 a l'ecole catholique, j'ai ete oblige d'apprendre a ecrire de la main droite. Aujpourd'hui a 54ans passes, je prends des notes de la main gauche et j'ecris de la main droite. Il faut noter que j'ecris moins, l'ordinateur etant mon outil de travail. Suis toujours begue!

  • Par HdT - 13/08/2012 - 15:31 - Signaler un abus Dix choses?

    C'est que les cinq doigts de la main gauche tiennent le stylo et que les cinq doigts de la droite tiennent la règle. Un peu comme les droitiers quoi... mais à l'envers.

  • Par Emjelof - 13/08/2012 - 16:30 - Signaler un abus Amis gauchers, bonne journée !

    Eh oui, nous autres gauchers sommes adroit de la main gauche, mais gauches de la main droite. Notez que pour le piano, une certaine souplesse de la main gauche peut être intéressante pour donner de jolis effets. Par contre, j'ai lu que certaines statistiques nous attribuent une espérance de vie inférieure à celle des droitiers. Ce que c'est tout de même de vivre dans ce monde ! ;o) Enfin, tout ça n'a pas beaucoup d'importance, mais en cette semaine de 15 Août, la journée des gauchers arrive comme une sympathique parenthèse.

  • Par cegalito - 13/08/2012 - 16:47 - Signaler un abus cegalito

    je crois que c'est un peu injuste de ne pas penser aux gauchers , par exemple les guitards ne sont pas faites pour les gauchers donc, il faut changer les codes de place pour pouvoir jouer de la guitard .

  • Par gargamel - 13/08/2012 - 16:54 - Signaler un abus oui, bonne journée Amis gauchers,

    mais ne croyez pas que c'est contagieux !!! lol un gaucher a dû s'adapter et devient adroit des deux mains mais plus gauche de la droite et très adroit de la gauche !!!!!

  • Par HdT - 13/08/2012 - 17:23 - Signaler un abus Rien n'est fait pour les gauchers?

    Mensonge! Ils ont le bras du bon côté au péage.

  • Par Grwfsywash - 13/08/2012 - 18:24 - Signaler un abus 13 Aout, une autre celebration politiquement correcte!

    Je rappelle aux nobles défenseurs du politiquement correct que l’année ne contient que 365 jours et qu'a ce train-ci, il n'y aura plus un jour libre de toute "célébration"... Enfin, on aura la paix le 29 Février, tous les quatre ans!

  • Par jgzs - 13/08/2012 - 20:29 - Signaler un abus Erreur reprise sur le com de charles25

    Quand on dit que dans la religion chrétienne, la gauche c'est la mal, il faut préciser c'est une interprétation des catholiques. Nulle part dans la bible il est écrit que la gauche c'est le mal. Dieu nous a créé dans la diversité des formes, des couleurs, des hauteurs, mais aussi droitier, gaucher... et nous avons tous des qualités spécifiques. Pour tous ceux qui veulent vérifier, lisez la bible : http://topchretien.jesus.net/topbible/

  • Par agepmi - 13/08/2012 - 22:07 - Signaler un abus Il y a pleins de trucs bien en étant gaucher

    Par exemple, on est pas obliger de manifester dans la rue pour demander quoi que se soit, on s'adapte, on fait avec, on ne demande rien a personne, on se débrouille. Il n'y a pas d’association subventionnée pour défendre "nos droits" et "nos revendications" pour que la société s'adapte à environ 13 % de la population. On peut se marier sans être obligé de demander à l'état une autorisation. On peut avoir des enfants sans être obligé de demander à l'état une loi pour ça. C'est peut être que grâce à nos mains que l'on se fait remarquer et pas à une quelconque autre différence

  • Par Mani - 13/08/2012 - 23:23 - Signaler un abus "Les gauchers doivent donc en

    "Les gauchers doivent donc en permanence s'adapter." C'est donc une grande chance pour eux, celle d'être ambidextres, une supériorité sur les autres induites par notre organisation. Les gauchers devraient remercier les droitiers au lieu de jouer les opprimés.

  • Par serendir - 14/08/2012 - 02:07 - Signaler un abus Encore la faute des

    Encore la faute des catholiques ! sachez qu'en Inde et dans la plupart des pays d'Asie la main gauche est considérée comme sale et impure (celle pour se torcher par ex). mais les bouddhistes et hindouistes sont sans doute des catholiques contrariés !

  • Par penseur de mots - 14/08/2012 - 08:29 - Signaler un abus pour LAUDILULU !!!

    Pour ce qui est de bégue....cela peut s'arranger....?!Sérieux !!! allez...a plus... mais,au fait, etre "Gaucher"...c'est que déja....,tout petit....,avant meme la naissance....,Le Divin a déja posé un doigt sur vous....!!! "Demandez...on vous donnera !, Cherchez...et vous trouverez !, Frappez...on vous ouvrira...! " paul henri,Panseur de Maux

  • Par calamity - 14/08/2012 - 10:09 - Signaler un abus MDR HdT

    j'adore le commentaire d'HdT. je suis gauchère, mon frère ambi (a cause de ma grand mère qui l'empêchait d'écrire de la main gauche) mes soeurs sont gauchères. j'écris de la main gauche, j'utilise les ciseaux a droite, pas de pb pour conduire alors oui il a bien fallu s'adapter, en plus a l'école primaire a l'époque on avait les plumes et l'encre mais j'écris comme les droitiers, (pas le poignet tordu comme la plupart des gauchers) sinon j'aurais étalé l'encre sur mes cahiers). mais j'entends toujours dire que être gauchers c'est un handicap ! d'ailleurs mon mari a empêché les enfants d''écrire de la main gauche ce qui m'a choqué ! j'ai l'impression d'être un monstre ! et ça m'énerve cette discrimination !

  • Par Mangouste - 15/08/2012 - 16:49 - Signaler un abus Intéressant, mais deux

    Intéressant, mais deux remarques : Dans la religion grecque, le côté gauche avait déjà mauvaise réputation : il signifiait un mauvais présage. C'était le contraire chez les Romains : un animal venant de la gauche envoyait un bon présage, mais leur adjectif "sinister" (gauche) a donné notre sinistre et il signifiait déjà malheureux, fâcheux, maladroits et autres joyeusetés. Depuis quand 13 % de 60 millions font-ils trois millions? 7,8 millions me paraissent plus corrects.

  • Par François78 - 15/08/2012 - 20:52 - Signaler un abus Je confirme

    Etre gaucher, ce n'est pas seulement écrire de la main gauche. Absolument.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Michel Piquemal

Michel Piquemal, gaucher, docteur es lettres et écrivain pour la jeunesse (plus de 200 ouvrages à son actif !).

Il vient de publier aux Editions De La Martinière jeunesse : Je suis gaucher... Et alors ?

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€