Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 24 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

10 astuces pour obtenir beaucoup plus de vos recherches sur Google

Selon vos demandes, le moteur de recherche californien peut se transformer en nutritionniste, mathématicien de génie ou en agent de voyage. Voici une sélection de trucs et astuces 100% geek pour vous.

Google est votre ami

Publié le
10 astuces pour obtenir beaucoup plus de vos recherches sur Google

Les fonctionnalités Google sont chaque année plus nombreuses. Crédit Reuters

Google vous agace ? Toute puissante, omniprésente, intrusive en matière de vie privée, un brin Big Brother... Oui, la société Google, c'est tout cela. C'est un véritable mastodonte, la deuxième capitalisation boursière mondiale et le moteur de recherche le plus utilisé au monde (90% de l'ensemble des requêtes), très loin devant ses concurrents, Bing ou Yahoo.. Mais c'est aussi une mine d'informations rapides et à portée de main, si vous savez comment l'utiliser.

Tout le monde connait les programmes basiques, Google météo, Google maps, Google traduction...mais il existe bien d'autres.

Chaque année, le moteur de recherche de la Silicon Valley tente de se réinventer, avec plus ou moins de succès. Dans la plupart des cas, vous taperez juste quelques mots dans la barre de recherche. Mais il est possible de gagnez beaucoup de temps avec certaines fonctionnalités étonnantes et peu connues.

1- Affiner votre recherche

Ce sont des fonctionnalités de base mais elles sont vraiment utiles. Ajoutez des guillemets au début et à la fin d'un groupe de mots et Google cherchera uniquement les pages dans laquelle l'expression en entier est utilisée.

Mais vous pouvez aussi:

- ajouter un tiret devant un mot pour l’exclure de la recherche.

- ajouter un tilde (~) devant un mot pour inclure les synonymes de celui-ci.

- utiliser une étoile (*) à la place des mots inconnus permet de les trouver.

Cela peut s'avérer très utile, notamment pour retrouvez une chanson dont vous ne vous rappelez que de quelques paroles.

2- Calculatrice et modélisation graphique

Les fondateurs de Google sont Larry Page et Sergeï Brin, deux petits génies des mathématiques. Il est donc tout naturel que leur bébé soit fortiche en calcul mental. Tapez n'importe quelle opération arithmétique et vous aurez la solution. Plus original, Google peut modéliser les résultats par un graphique. Tapez votre formule précédée de graph, et le tour est joué.  

3- Restreindre à un certain type de fichiers

Il peut s'avérer utile de limiter les résultats à un type de format particulier. Il est possible de rechercher des animations flash, des gif, des documents Word, Excel et Powerpoint, ou autres. Pour restreindre votre recherche au type de fichier voulu, il suffit d'ajouter à votre recherche la commande filetype: suivie de l'extension du type de fichiers à rechercher

4- Convertir des devises

Google ne s'arrête pas là. Il est aussi au fait de tous les cours boursiers et fait office d'agent d'information d'un bureau de change. Tapez votre montrant, la devise possédée et la devise souhaitée. Le montant sera donné selon les cours actuel. Cette fonctionnalité marche pour d'ailleurs pour toutes les unités de mesure. Par exemple, pour transrire des kilomètres en miles.

5- Consulter des archives

C'est peu connu, mais Google possède une immense base de données qui vous permet de consulter les archives de centaines de journaux français et internationaux. Passionnant.

6- Trouver des définitons simples de mots compliqués

Une expression que tout le monde à l'air de connaitre pullule sur les sites Web et vous avez peur de demandez ce que ça veut dire. Tapez DEFINE suivi de l'expression souhaitée et vous trouverez votre bonheur. Voici un exemple avec le mot mème.

7- Trouver les éléments nutritifs de votre repas

Voici une fonctionnalité particulièrement amusante et toute récente, malheureusement uniquement accessible sur Google.com (assez compliqué à utiliser lorsque l'on est en France). Imaginez: vous êtes dans votre canapé, il est 20h, votre estomac crie famine. Dans vos placards, il reste de quoi faire des épinards et une boite de raviolis. Que faire? Eh bien, vous tapez épinards vs raviolis. Et Google vous indique les apports nutritifs de chaque aliment. Notre ami est donc aussi nutritionniste. Il va probablement falloir attendre un peu pour la version française. Patience.

8- Trouver des images similaires

Une astuce connue mais bien pratique. Pour connaitre d’où provient une image, allez sur Google image et utilisez le petit appareil photo, présent à droite du champ de recherche. Vous pouvez alors utiliser une image présente sur votre ordinateur ou sur Internet. Google va rechercher les sites où l’image en question est présente et vous indique les images similaires qu’il a trouvées. Cette astuce permet notamment de trouver une photo de meilleure qualité, de connaître les sources d’une image ou de dater la mise en ligne d’un visuel.

9- Connaitre les informations de votre vol

Google a accès à plein d'informations, et si vous prenez l'avion il peut se montrer bien utile. La preuve : tapez votre numéro de vol et la compagnie, cloquez et vous aurez tout un tas d'informations sur ce vol, les heures de décollage et d'atterrissage prévues, les retards éventuels, etc. Voici un exemple avec Finnair et 880.

10- Tilt!

Enfin, cela ne sert à rien mais ca impressionnera (peut-être) vos amis en soirée. Taper Tilt dans la barre de recherche…et voyez ce que cela donne.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par borissm - 13/12/2014 - 19:01 - Signaler un abus l'auteur de l'article

    ... devrait utiliser son astuce "définir" pour connaître le sens de "avéré" -- qu'il ne connaît manifestement pas. En outre, je veux bien cliquer, mais cloquer ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€