Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 26 Juin 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Zealandia : La Nouvelle-Zélande fait-elle partie d'un 8ème continent ?

Des chercheurs pensent avoir découvert un nouveau continent immergé à 94% et baptisé Zealandia.

Nouvelle terre ?

Publié le
Zealandia : La Nouvelle-Zélande fait-elle partie d'un 8ème continent ?

Ce serait une annonce scientifique majeures si elle était confirmée. Selon les chercheurs australiens,  néo-zélandais (et même un Français) affirment dans une étude publiée dans la revue The Geological society of America, qu'il existe bien un 8ème continent sur la planète. Baptisé Zealandia, il serait en quasi-totalité (94%) immergé sous les eaux du pacifique. En fait, seules les îles nord et sud de la Nouvelle-Zélande ainsi que la collectivité française d'Outre-mer de la Nouvelle-Calédonie forment à l'air libre ce fameux continent, qui s'étend, en revanche sous la mer, sur près de 5 millions de kilomètres carrés.


Capture d'écran de l'étude
 

Pour déclarer cette terre comme un nouveau continent, les chercheurs s'appuient sur une définition stricte. La zone doit notamment être une terre plus haute que le niveau de la mer mais aussi être séparée des autres, basée sur une séparation tectonique.

A noter qu'il existe plusieurs classifications. Zealandia devient le 8ème continent si l'on considère que l'Amérique du nord est distincte du sud ou si, comme les Américains, on estime que l'Europe et l'Asie forment l'Eurasie. 

 

 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€