Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 21 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Vos numéros de téléphone auraient été extraits de Facebook à votre insu

Une faille dans Facebook donnait accès aux annonceurs aux numéros de téléphone des internautes….

Bug

Publié le
Vos numéros de téléphone auraient été extraits de Facebook à votre insu

Souvent, Facebook demande nos numéros de téléphone afin de sécuriser davantage notre compte. Le seul hic, suite à un bug informatique, tous ces numéros de téléphone pouvaient être révélés à des annonceurs grâce à l’outil de ciblage pour les audiences personnalisées. Cette faille a été repérée par une équipe de chercheurs américains, français et allemands. Ils ont signalé ce problème à Facebook en mai 2017 et il a été résolu le 22 décembre.

L’équipe de chercheurs a reçu 5 000 dollars en guise de récompense dans le cadre de son programme de bug bounty. Toutefois, des hackers auraient tout de même pu cibler des personnes bien précises avec des méthodes de phishing ou un annonceur malin et mal intentionné aurait aussi pu utiliser ces numéros dans le but d’envoyer des campagnes de SMS marketing. Mais Facebook se veut rassurant et précise qu’il n’y avait aucune preuve qu’un annonceur ait utilisé les données téléphoniques. En bref, on ne saura peut-être jamais si des numéros ont fuité…

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€