Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 21 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Une ville suédoise invente un permis de mendier payant

Le but de la mesure, proposée par la majorité social-démocrate, est de chasser les trafics et de lutter contre la pauvreté.

Misère

Publié le
Une ville suédoise invente un permis de mendier payant

La ville Eskilstuna, 70.000 habitants, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Stockholm. Le conseil municipal de cette discrète bourgade a réussi à faire parler de lui en votant une mesure pour le moins contestable. Dans les rues de cette ville, il sera désormais interdit de mendier si on n'a pas au préalable obtenu un "permis de mendier". Le prix de ce papier ? 15 euros. 

Les responsables de cette mesure ? Les centristes, les conservateurs, l'extrême-droite et… la majorité sociale-démocrate. Se sont en revanche opposés les écologiste, le parti de gauche, les chrétiens démocrates et les libéraux.

Et pourquoi ce permis ?

Un responsable social-démocrate a déclaré qu'il s'agissait de recenser les populations dans le besoin, de combattre les trafics. Et aussi si nécessaire d'aider les "mendiants" à "rentrer dans leur pays". 

Le Premier ministre Stefan Löfven, a trouvé la mesure intéressante, alors que l'opposition de droite milite tout simplement pour l'interdiction de la mendicité… Ah, la social-démocratie nordique… Un modèle, pour sûr. 

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Lazydoc - 16/06/2018 - 14:49 - Signaler un abus Et au feux rouge!

    Là où on est obligé de s’arrêter sous peine d’être verbalisé. Peuvent pas aller en Suéde les va-nu-pieds? La dernière fois, 5 gamins pour essayer de me faire les vitres et 3 ou 4 bachées syriennes (ou autres) plus loin;

  • Par Atlante13 - 16/06/2018 - 18:45 - Signaler un abus C'est à cause de la vodka ou du grand froid,

    que les descendants des vikings partent en quenouille? Vous verrez bientôt ils vont instaurer le "permis de violer" pour recenser les voleurs, et le "permis de tuer", pour recenser les djihadistes. Après ça ils nous diront qu'ils gèrent très bien leurs problèmes.

  • Par J'accuse - 17/06/2018 - 11:10 - Signaler un abus Mais c'est évident !

    La mendicité est une activité lucrative qui nécessite des compétences, et se professionnalise dans l'illégalité et donc dans les abus, les tromperies et les trafics. Demander de l'argent n'est pas délit, et doit donc être accepté et organisé: il faut légiférer, patenter les pros, et exiger des déclaration de revenus. Les mendiants doivent délivrer un reçu aux donateurs, et ceux-ci pourront en déduire une partie de leurs impôts. Voilà une bonne mesure de justice et de gauche.

  • Par cloette - 18/06/2018 - 07:59 - Signaler un abus Je me demande

    Si cela n'existe pas déjà en France sous une forme ou sous une autre ....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€