Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 21 Août 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Tesla : Elon Musk dévoile la raison secrète qui l'a incité à investir dans les voitures électriques

Tesla est née de la décision de General Motors d'abandonner les véhicules électriques.

Pari fou

Publié le
Tesla : Elon Musk dévoile la raison secrète qui l'a incité à investir dans les voitures électriques

Le PDG de Tesla, SolarCity et SpaceX, Elon Musk, très actif sur Twitter, a rédigé plusieurs messages jeudi 9 juin pour lever un coin du voile qui entoure la création du constructeur automobile Tesla. 

"Peu de gens savent que nous avons lancé Tesla lorsque General Motors a énergiquement rappelé tous les véhicules électriques de leurs clients en 2003 et les a démoli dans une casse", écrit-il dans un premier message.

"Ils l’ont fait contre la volonté de leurs propriétaires, qui ont organisé une veillée à la bougie pour protester contre la mort de leurs voitures", poursuit-il. 

C'est cet attachement des propriétaires de véhicules électriques à leur monture qui a incité Elon Musk à investir, dès 2004, dans Tesla Motors, start-up créée en 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarpenning.

"Puisque les grands constructeurs automobiles étaient en train de mettre fin à tous leurs programmes de véhicules électriques, l'unique chance était de créer une entreprise, même si c’était quasi-certain d’échouer. Ça n’était pas pour les subventions gouvernementales ou pour générer des profits. Il y avait 90% de probabilités de tout perdre (c’est presque arrivé à plusieurs reprises), mais c’était la seule chance", assure le milliardaire.

Interrogé par un internaute pour savoir s'il considérait cet investissement comme un "succès total", Elon Musk a répondu : "il y a encore un long chemin à faire, mais nous avons convaincu la plupart des constructeurs de lancer un programme de véhicules électriques, et nous leur avons donné tous nos brevets pour aider, c’est déjà ça."

La société Tesla, qui a pour l'instant livré 200.000 véhicules depuis son premier modèle, le Roadster, en 2008, est désormais mieux cotée en bourse que General Motors. C'est déjà ça.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€