Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 21 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Un télescope de la NASA révèle qu'il existe plus de 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans la voie lactée

Le télescope Kepler, que la NASA avait inauguré en 2009, révèle aujourd'hui que sur 100 milliards d'étoiles dans la voie lactée, 17% d'entre elles possèdent une planète similaire à la Terre en orbite.

Espace

Publié le
Un télescope de la NASA révèle qu'il existe plus de 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans la voie lactée

Les résultats ont été annoncés cette semaine au 221e congrès de la Société Astronomique Américaine Crédit DR

Le télescope Kepler, inauguré par la NASA en 2009, rapporte aujourd'hui des données qui suggèrent qu'il existe plus de 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans la voie lactée. En effet, sur les 100 milliards d'étoiles présentes dans la voie lactée, 17% d'entre elles posséderaient une planète similaire à la terre en orbite autour d'elle.

Les résultats ont été annoncés cette semaine au 221e congrès de la Société Astronomique Américaine par les équipes de Kepler. La technique utilisée par Kepler est plutôt simple. Le télescope observe attentivement une étoile. Si l'intensité de sa lumière baisse de manière régulière, c'est le signe qu'une planète tourne en orbite autour d'elle.

Schéma du télescope Kepler

Christopher Burke, un scientifique à l'institut SETI dont les recherches se concentrent sur les traces de vie extre-terrestre, a déclaré que 58 planètes trouvées jusque-là pourrait se situer dans la zone habitable de leur étoile hôte.

Cela revient à dire que l'eau sur ces planètes aurait une chance d’être sous la forme liquide. Les planètes orbitant proche de leur soleil sont évidement de vrais brasiers alors que celle orbitant plus loin sont faites de glaces.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

A 45 millions d'années lumière de la Terre, la constellation de Fornax

Selon les scientifiques, plus l'on découvre de planètes avec des orbites similaires à la Terre dans leurs zones habitables, plus on aura de chance de découvrir un jour de la vie extra-terrestre.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Gégé Foufou - 09/01/2013 - 07:19 - Signaler un abus Si ce sujet

    vous intéresse, lisez le livre LA FORMILE DE DIEU

  • Par remy c - 09/01/2013 - 14:42 - Signaler un abus La taille d'une planète n'est pas la seule condition

    pour la possibilité, le maintien et l'évolution de la vie basée sur la chimie du carbone et ses exigences. Il faut un soleil de taille et d'âge comparable au notre, suffisamment éloigné du centre de la galaxie, mais pas trop. Un système solaire avec une planète géante (Jupiter pour le nôtre) pour attirer les corps célestes qui détruiraient la vie naissante tous les millions d'années. suffisamment d'éléments solides, un noyau metallique, de la radio activité (mais pas trop ...)une atmosphère (bien dosée ...), de l'eau (provenant de comètes ?), des terres fermes (environ 1/3 de la surface !) et un océan, etc , etc. Tout cela a fait l'objet de réflexions et d'études et on n'a pas encore découvert toutes les autres conditions indispensables. Si on refait une estimation avec ces éléments rationnels, il reste finalement assez peu de possibilité. On peut toujours parler d'univers parallèles, mais comme de toute façon c'est invérifiable …

  • Par eheime - 09/01/2013 - 15:45 - Signaler un abus l'invasion des extraterrestres

    Sur le tas il est probable qu'il existe des conditions similaires aux notres. Votre d'autres conditions propice à la vie sous une forme qu'on imagine pas. Donc les extrateerrestres existent probablement. Peut-être meme sont ils sur terre. Peut etre de facon invisible. Peut etre sous une apparence humaine. Peut etre sont ils parmis nous et font en sorte que les humains s'autodétruisent , pour ensuite nous coloniser. Peut-etre font ils en sorte que les humains prennent les mauvaises décisions et fassent n'importe quoi. Peut-etre sont ils .. socialistes !!!

  • Par CN13 - 09/01/2013 - 15:56 - Signaler un abus plus de 17 milliards de planète similaire à la Terre

    ben alors ! qu'est-ce qu'on attends pour envoyer tous les malotrus vers ces planètes. Sûr qu'ils seront plus heureux, voleront et tueront à volonté...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€