Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 15 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Téléphoner quand on est sourd, c'est désormais possible en France

Les opérateurs téléphoniques français offrent désormais un service aux personnes sourdes et malentendantes.

Cocorico !

Publié le
Téléphoner quand on est sourd, c'est désormais possible en France

 Crédit Valery HACHE / AFP

Téléphoner est devenu une action anodine, mais cela l'est nettement moins si on est sourd ou malentendant. Heureusement, ce handicap est sur le point d'être surmonté. A partir du 8 octobre, les opérateurs téléphoniques français vont tous donner accès, sans frais, à une heure de communication par mois à toute les personnes malentendantes et sourdes. Cette communication pourra se faire grâce à une traduction de la conversation dans la langue de leur choix. Les opérateurs se conforment ainsi à la loi sur le numérique adoptée en 2016, qui prévoyait ces dispositions. 

Une plateforme permettra de créer un relais entre la personne handicapée et son interlocuteur, initiant la conversation par un message prévoyant qu'une personne malentendante souhaite rentrer en communication avec lui.

La plateforme est fonctionnelle. Il manque simplement des interprètes pour offrir ce service aux 500.000 personnes concernées.

Si vous êtes sur Orange, SFR ou Bouygues, le service sera géré par la start-up française Roger Voice. Si vous êtes sur Free, le service sera géré par DEAFI. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Le gorille - 09/10/2018 - 07:41 - Signaler un abus Un truc pas clair

    Malentendant.... je veux bien... mais sourd ! Et que vient faire la langue ? Je suis natif du Bachijingle, et je ne parle que le bachijingle. Donc mes interlocuteurs ne sont que des Bachijingles. Alors pourquoi un interprète ? Cherchez pas : c'est un territoire encore inaccessible aux "civilisés".

  • Par assougoudrel - 09/10/2018 - 09:21 - Signaler un abus Bientôt un téléphone pour

    les muets?!

  • Par ocean5 - 10/10/2018 - 19:41 - Signaler un abus J'ai.....

    rien compris à ce système, si quelqu'un peut m'expliquer, merci d'avance

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€