Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 01 Octobre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le tableau périodique des éléments est enfin complet

L'union internationale de chimie pure et appliquée a validé la découverte de quatre nouveaux éléments, qu'il reste maintenant à nommer.

Eureka !

Publié le
Le tableau périodique des éléments est enfin complet

C'est un jour à marquer d'une pierre blanche pour tous les scientifiques : Slate rapporte que l'Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC) a validé la découverte des quatre éléments qu'il manquait au tableau périodique des éléments.

"Le quatrième groupe de travail mixte entre l'union internationale de chimie pure et appliquée et l''union internationale de physique pure et appliquée a passé en revue la documentation autour des éléments 113 («ununtrium»), 115 («ununpentium»), 117 («ununseptium»), et 118 («ununoctium»), et a déterminé que les affirmations de découverte de ces éléments étaient satisfaites. [...] Ces éléments complètent la septième ligne du tableau périodique des éléments, et les équipes japonaise, russe et américaines à l'origine de ces découvertes sont désormais invitées à suggérer des noms permanents et des symboles", écrit l'IUPAC dans un communiqué diffusé le 30 décembre.

Il reste maintenant à nommer ces éléments, dont les noms actuels sont provisoires. Des chercheurs japonais se sont vu attribuer la découverte et accorder le droit de nommer le nouvel élément 113 du tableau périodique, une première pour des scientifiques asiatiques. "L'équipe du Riken au Japon a rempli les critères pour l'élément 113 et sera invitée à proposer un nom et un symbole permanents pour ce dernier" temporairement nommé Ununtrium (Uut), a indiqué l'UICPA. Le nom "Japonium" serait favori".

Des scientifiques russes et américains travaillant ensemble ont remporté les droits d'appellation pour les trois autres éléments 115, 117 et 118, récemment découverts également, poursuit l'UICPA.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Gordion - 04/01/2016 - 10:56 - Signaler un abus Merci

    Ces éléments - si je peux oser - m'ont rememoré mes cours de chimie de seconde. A tout âge il faut apprendre

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€