Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 20 Avril 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Sibyle Veil nommée par le CSA à la présidence de Radio France

Sibyle Veil va succéder à Mathieu Gallet à la tête de Radio France. L'ancien président avait été révoqué suite à des soupçons de favoritisme à l'époque où il était à la tête de l'INA.

Radio France

Publié le
Sibyle Veil nommée par le CSA à la présidence de Radio France

 Crédit BERTRAND GUAY / AFP

Le CSA vient de designer Sibyle Veil au poste de nouveau président de Radio France en ce jeudi 12 avril. Mathieu Gallet avait été révoqué par le CSA à la fin du mois de janvier. Son renvoi était lié à une condamnation pour favoritisme alors qu'il dirigeait l'INA.

Sibyle Veil, âgée de  40 ans, occupait auparavant la fonction de directrice déléguée aux opérations et aux finances de Radio France depuis 2015.

La nouvelle directrice de Radio France est diplômée de l'ENA. Elle est d'ailleurs issue de la même promotion qu'Emmanuel Macron. Elle a également été à la tête de la transformation de l'Assistance-publique-Hôpitaux de Paris entre 2011 et 2015 ou bien encore conseillère de Nicolas Sarkozy à l'Elysée.

Suite au départ de Mathieu Gallet, l'intérim était assuré depuis le 1er mars par Jean-Luc Vergne, le doyen des administrateurs du groupe. Six candidats ont été auditionnés cette semaine par les membres du CSA.  

Sibyle Veil entame donc un mandat de cinq ans. Mathieu Gallet a déposé un recours devant le Conseil d'Etatt pour contester son renvoi. L'ancien président de Radio France ne retrouvera pas son poste. Il pourrait en revanche toucher entre 223 000 et 270 000 euros d'indemnités, selon France info.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par MIMINE 95 - 13/04/2018 - 15:28 - Signaler un abus SYBILE WEIL, belle fille de Simone Veil

    tiens, tiens, comme c'est bizarre !!

  • Par Anouman - 13/04/2018 - 21:59 - Signaler un abus Radio France

    Tiens, une diplômée de l'ENA, même promo que Macron, c'est étonnant. Pas avec ça que la radio va s'améliorer.

  • Par Marie-E - 15/04/2018 - 11:43 - Signaler un abus On prend les mêmes

    Et on recommence. Finalement on a nous aussi une belle nomenklatura

  • Par guy bernard - 15/04/2018 - 12:01 - Signaler un abus remplir la fiche de poste.

    On a constaté que Mathieu Gallet avait d'incontestables qualités de créatif à son poste alors qu'il n'avait manifestement pas les autres qualités nécessaires pour remplir sa fiche de poste. le recrutement a été donc réajusté en fonction du besoin de gestion et, avec le temps, on verra si elle est un patron.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€