Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 23 Avril 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Des scientifiques découvrent l'existence d'un volcan sous-marin qui pourrait ravager le Japon

Il se trouve à 10 km des côtes de l'île de Kyushu. Et ce sont 100 millions de personnes qui pourraient connaître dans quelques années le destin de Pompéi.

Géhenne

Publié le
Des scientifiques découvrent l'existence d'un volcan sous-marin qui pourrait ravager le Japon

Des chercheurs japonais viennent de découvrir un volcan sous-marin en formation à moins de 10 kilomètres de la côte nippone, au sud de l'île de Kyushu. Il est en plein sur le "cercle de feu", le fameux cercle du Pacifique qui suit la plaque pacifique et qui est connu pour sa très forte densité en volcans. Le dôme du volcan, qui contient une très grande quantité de magma en fusion est large lui aussi de 10 kilomètres, ce qui en fait un potentiel "super-volcan".  

Si ce dôme entrait en éruption, le chercheur Yoshiyuki Tastsumi, qui fait partie de l'équipe qui enquête sur le volcan, considère qu'il y aurait un risque de voir le volcan toucher l'archipel nippon et provoquer une vraie catastrophe naturelle. 100 millions de personnes pourraient mourir non seulement sur l'île Kyushu et l'archipel des îles Osumi, mais aussi à cause du super-tsunami que l'éruption pourrait provoquer. Toutes les côtes du Pacifique, de l'Amérique du Nord, du Sud comme celles de la Chine ou de la Corée pourrait être submergées par une des ces vagues légendaires qui ont façonné l'imaginaire du Japon.

Un scénario apocalyptique, en somme.

Mais qui n'est pas nécessairement pour demain. La (mal)chance que le volcan entre en éruption et touche le Japon dans les 100 prochaines années n'est heureusement estimée qu'à 1%.

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par patafanari - 13/02/2018 - 20:48 - Signaler un abus Jumelage Paris kyushu

    Anne plus efficace que le volcan !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€