Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 26 Septembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Des scientifiques découvrent 91 nouveaux volcans sous la glace de l'Antarctique

Problème : l'éruption de ces volcans pourrait menacer la stabilité de la calotte glaciaire.

Une chanson de glace et de feu

Publié le
Des scientifiques découvrent 91 nouveaux volcans sous la glace de l'Antarctique

Ce n'est pas forcement un fait très connu, mais l'Antarctique est aussi une terre de volcans. Alors qu'on en dénombrait "seulement" 47 sur le continent austral, des chercheurs britanniques de l'université d'Edinbourg ont récemment découvert la trace de 91 volcans supplémentaires. Situés pour la plupart sur la côte ouest du continent blanc, à des altitudes très diverses (entre 100 à 3.850 mètres), les cônes sont tous recouverts de glaciers. Selon The Guardian, ces dernières informations font de l'Antarctique la région la plus volcanique de la Terre. 

Pour effectuer cette découverte, les scientifiques ont utilisé un radar censé détecter sur la présence de basalte, cette roche volcanique issue d'un magma refroidi.

Mais cette méthode de ne permet pas de déterminer si les volcans sont actifs ou non. Un fait qui inquiète les chercheurs, en vue de la stabilité de la calotte glaciaire.  "Si l'un de ces volcans entre en éruption, cela pourrait déstabiliser la couche de glace dans l'ouest de l'Antarctique, accélérant la fonte des neiges", constate Robert Bingham, l'un des auteurs de l'étude parue dans un bulletin de la Geological Society.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Le gorille - 14/08/2017 - 20:01 - Signaler un abus Et si ! Et si !

    Bon... la fin du monde est déjà programmée, mais quand ? on ne le sait pas. Alors en attendant, peut-on espérer vivre sans se réveiller chaque matin avec des "Et si ?"... Merci les scientifiques, et sans rancune !

  • Par Anouman - 14/08/2017 - 21:48 - Signaler un abus Volcans

    Il faut faire une Cop bis pour limiter l'activité des volcans, c'est quoi ce foutoir: la nature voudrait faire mieux que l'humanité en matière de fonte des glaces? Hulot va nous faire un plan pour régler ça, à moins que ce ne soit Ségolène, après tout elle est ambassadrice pour les pôles, elle ira négocier avec les volcans.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€