Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 18 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Un scientifique veut construire des murs sous-marins pour lutter contre la fonte des glaces.

C'est une étude très sérieuse qui propose de se lancer dans une construction d'un type insolite pour lutter contre la fonte inexorable des glaces qu’entraîne le réchauffement climatique.

The Wall

Publié le
Un scientifique veut construire des murs sous-marins pour lutter contre la fonte des glaces.

 Crédit Karl PETERSEN / Ritzau Scanpix / AFP

Construire des murs sous l'eau peut paraître une lubie de milliardaire désoeuvré, mais il n'en est ici rien. Des scientifiques affirment dans Cryosphere, le journal l'Union européenne des Géosciences pensent que construire des barrières de sable et de rochers pourrait empêcher les glaciers sous-marin de se détacher et donc de fondre dans l'immensité de l'océan. Cette technique n'est pas vue comme une solution à long terme, mais comme une façon de gagner du temps afin d'éviter de subir les conséquences du changement climatique. Il s'agirait en fait d'empêcher les courants sous-marins chauds de creuser la couche glaciaire sous marine et donc de créer de vastes icebergs comme on en observe de plus en plus.

Et surtout d'endiguer la montée des eaux avec les conséquences dramatiques qu'un tel phénomène pourrait entrainer. 

Un chercheur de l'université de Princeton, Michael Wolovick, décrit le projet comme achevable. Reste à savoir qui est prêt à financer ce travail de titan, et où commencer le travail... 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par assougoudrel - 21/09/2018 - 09:02 - Signaler un abus On a besoin de murs

    sur les frontières.

  • Par Le gorille - 22/09/2018 - 23:51 - Signaler un abus Un résumé

    Ce résumé est destiné à des spécialistes. Pour le vulgus pecum, dont je suis, j'estime qu'il faudrait l'étoffer. Quid d'un "glacier sous-marin" ? Les courants chauds sont en principe en surface... les icebergs proviennent d'une banquise qui se casse, c'est-à-dire, qui flotte....

  • Par LouisArmandCremet - 24/09/2018 - 12:53 - Signaler un abus Source des matérieux ???

    Et où prendre ce sable ? On a déjà de gros problème d'exploitation de sable marin alors j'ai du mal à voir l'intérêt de débuter une nouvelle exploitation !

  • Par Le gorille - 24/09/2018 - 22:28 - Signaler un abus Un résumé : suite

    Par chance j'ai découvert sur un autre site d'informations, local, la dépêche de l'AFP. Et oh surprise ! On comprend ! Jamais on ne cite de glaciers sous-marins ! Et pour cause, ça n'existe pas. Oui, l'eau fait fondre la partie sous-marine des glaciers qui après avoir quitté les montagnes ont rejoint l'eau. Et ensuite, on dit où, comment, et quelle profondeur... Bref : il eut été préférable d'éditer l'article in extenso !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€