Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 16 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

La science résout
un insoutenable mystère

Pourquoi le son d'ongles griffant un tableau noir nous est-il insupportable ? Des scientifiques autrichiens ont la réponse.

Frissons

Publié le
La science résout
un insoutenable mystère

Des scientifiques ont découvert ce qui rend le bruit d'ongles sur un tableau noir insupportable. Crédit Flickr/Sharon Drummond

"Chaque minute de chaque jour, les scientifiques travaillent d'arrache-pied pour trouver des traitements contre le cancer, protéger l'environnement, fabriquer des robots de plus en plus performants qui pourront travailler à notre place, mais aussi pour savoir pourquoi nous détestons tellement le son d'ongles griffant un tableau noir", ironise un blogueur du Village Voice.

Attention, en lisant l'explication qu'apporte une équipe de scientifiques autrichiens, vous risquez d'être pris de frissons incontrôlables... Selon eux, c'est la forme de nos oreilles qui est en cause. Elles amplifient tellement ce son qu'elles le rendent insupportable.

Les scientifiques en question ont également remarqué que les réponses à ce son était beaucoup plus violentes quand les personnes testées savaient qu'il s'agissait du bruit d'ongles sur un tableau noir. Elles y sont beaucoup plus tolérantes quand on leur dit qu'il s'agit de musique contemporaine. C'est donc aussi la simple idée de ce son qui nous est désagréable

Un seul enseignement à tirer de cette étude selon le Village Voice : "rester éloignés des tableaux noirs". Simplement !

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par porticcio - 07/11/2011 - 18:10 - Signaler un abus Avec un pi vert

    cette nuit, il y aura un trou dans le tableau et l'oiseau se sera envolé ...

  • Par LeditGaga - 07/11/2011 - 19:36 - Signaler un abus Eh ben !

    Et on paie des couillons pour ça !

  • Par Deckard - 09/11/2011 - 13:17 - Signaler un abus "C'est donc aussi la simple

    "C'est donc aussi la simple idée de ce son qui nous est désagréable" et je rajouterai, le simple fait d'imaginer se retourner un ongle en faisant ça ajoute à l'horreur de ce son.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€