Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 29 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Sahara : des scientifiques découvrent le fossile d'un crocodile préhistorique qui mesurait la taille d'un bus

Selon l'auteur de cette découverte, la créature se trouvait "sans aucun doute en haut de la chaîne alimentaire, au moins dans cette région du monde".

Gigantesque

Le simple crâne de l'animal mesure plus d'un mètre.  Crédit DR

Des paléontologues qui menaient des recherches dans le désert tunisien ont récemment fait une découverte gigantesque, tant en terme de proportions, que par son importance scientifique. Les scientifiques ont trouvé le fossile d'un animal qui semble avoir été le plus grand crocodile de mer jamais découvert jusqu'à aujourd'hui. Ce crocodile préhistorique mesurait selon les chercheurs plus de 10 mètres de long, et pesait environ 3 tonnes.

Les chercheurs ont publié cette semaine les résultats de cette découverte dans la revue "Cretacerous Research".

"C'est tout simplement grand, massif, presque de la taille d'un bus", explique Federico Fanti, co-auteur de cette expédition, et chercheur à l'université de Bologne. Selon lui, cette créature se trouvait "sans aucun doute en haut de la chaîne alimentaire à cette époque, au moins dans cette région du monde". Le simple crâne de l'animal mesure plus d'un mètre.

Son équipe de chercheurs soutenus par la "national Geographic Society", a trouvé ces fossiles enfouis sous seulement quelques couches de sédiment, en bordure du désert du Sahara, une région particulièrement prisée pour ce type de découverte. "Il s'agit d'une grande surprise, non pas car nous avons trouvé des fossiles, mais car ceux-ci sont magnifiques", expliquent encore les chercheurs.