Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 27 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Régis Debray quitte le jury de l'Académie Goncourt

Dans une lettre adressée à Bernard Pivot, l'écrivain évoque ses "obligations de travail" qui ne lui permettent plus de consacrer assez de temps au jury de l'Académie Goncourt.

Point final

Publié le
Régis Debray quitte le jury de l'Académie Goncourt

Régis Debray admet qu'il préfère "relire tout à loisir Musil, Garcia Marquez et Maurice Leblanc". Crédit Capture d'écran Youtube

L'intellectuel Régis Debray a annoncé qu'il démissionnait du jury de l'Académie Goncourt, qu'il avait intégré en 2011. S'adressant à Bernard Pivot, président de l'Académie Goncourt, dans une lettre datée du 12 novembre, l'écrivain évoque ses "obligations de travail" qui ne lui permettent plus de consacrer assez de temps au jury de l'Académie Goncourt : "Je n'ai plus la disponibilité, ni peut-être, je l'avoue, la générosité que requière, avec nos cinq prix annuels dans divers genres, l'appréciation pondérée des nouveautés qui défilent". 

Régis Debray admet également qu'il préfère "relire tout à loisir Musil, Garcia Marquez et Maurice Leblanc".

Il évoque également dans cette lettre "de bien belles années et de joyeux débats", et salue "l'indépendance, les scrupules et la compétence" du jury Goncourt. "Il en faut pour faire honneur, parfois contre l'air du temps, à ce qu'il y a de plus vitaminé, de plus authentique dans l'aire d'expression francophone" écrit-il également. 

 
 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€