Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 15 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le rappeur Médine accuse l’extrême droite de vouloir "limiter notre liberté d’expression"

Les concerts de l’artiste Médine, prévus les 19 et 20 octobre au Bataclan, provoquent la colère d’élus de droite et d'extrême droite ainsi que de certaines victimes des attentats du 13 novembre.

Polémique "culturelle"

Publié le
Le rappeur Médine accuse l’extrême droite de vouloir "limiter notre liberté d’expression"

 Crédit STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Alors qu’il se retrouve en plein cœur d’une polémique sur ses concerts de la rentrée prochaine au Bataclan, l’artiste Médine a tenu à réagir pour la première fois ce lundi 11 juin. Le rappeur a publié un communiqué sur les réseaux sociaux. Il dénonce l’attitude de l’extrême droite qui voudrait "dicter la programmation de nos salles de concerts" ou bien encore, selon lui, "limiter notre liberté d'expression".

Depuis samedi, des élus d'extrême droite, de la droite et certaines familles de victimes des attentats du 13 novembre au Bataclan ont demandé l'annulation des concerts de Médine dans la salle du onzième arrondissement de la capitale, le 19 et le 20 octobre 2018. 
 
Les textes de sa chanson "Don't Laïk" et le titre de son album Jihad, sorti en 2005, sont pointés du doigt.
Des avocats représentant une dizaine de familles de victimes ont indiqué qu’elles avaient l’intention de lancer un recours contre ces concerts. C’est notamment le cas de Maître Samia Maktouf. Elle a écrit lundi au préfet de police de Paris pour lui demander l’interdiction des concerts. Elle considère ces deux événements comme un "risque de troubles à l’ordre public" et d'"atteinte à la mémoire des victimes".
 
Dans le texte diffusé lundi, Médine précise qu'il "renouvelle [ses] condamnations passées à l'égard des abjects attentats du 13 novembre et de toutes les attaques terroristes". Le rappeur adresse son soutien à "l'ensemble des familles de victimes". Il assure désormais combattre "toutes formes de radicalisme" dans ses morceaux. Médine accuse ses opposants de "détourner le sens de [ses] chansons" et "d'instrumentaliser" la douleur des victimes et de leurs proches.
 
L’association de victimes des attentats du 13 Novembre 2015, Life for Paris, s’est également exprimée sur la polémique concernant les concerts du rappeur Médine au Bataclan.
 
"Suite à la programmation du rappeur Médine au Bataclan, Life for Paris rappelle que cette salle a aussi été victime des attentats du 13  novembre 2015, et qu'elle est complètement libre de sa programmation, sous contrôle de la préfecture de police de Paris. (…) Notre association n'est pas un organe de censure, elle est et restera apolitique et ne laissera personne instrumentaliser la mémoire des victimes des attentats à des fins politiciennes, comme c'est le cas dans cette affaire".
 
Les concerts de l’artiste Médine au Bataclan pourraient donc être menacés à la rentrée prochaine au regard de l'ampleur de la polémique.  
 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 11/06/2018 - 23:31 - Signaler un abus L’apologie de terrorisme islamiste, ce n’est pas la liberté..

    d’expression! Pour avoir dénoncé ce terrorisme islamiste sur Twitter, Marine Le Pen a été durement sanctionnée...pour en faire l’apologie, la publicité et la promotion dans une boite de concert tenue par des gauchistes, le rappeur medine ne risque rien ce la nouvelle justice partiale, en voie de fascisation rapide...comme la France du tricheur Macron, qui fait rimer injustice et décadence, perversion et collaboration!

  • Par assougoudrel - 12/06/2018 - 09:48 - Signaler un abus Je ne connais même pas ce

    merdine. Par contre, je suis tout le temps avec Nordine, mon copain (mon Nordinateur).

  • Par Atlante13 - 12/06/2018 - 09:50 - Signaler un abus Dites-moi, oui vous le rapeur,

    qu'est-ce que vous foutez dans ce pays que vous haïssez tant, qui vous a appris a lire et écrire, mais que vous avez rejeté pour préférer l'enseignement de la haine dans le coran par des imams incultes? Vous voulez imposer votre coran aux français? pourquoi n'allez-vous pas le vivre dans le pays de vos rêves? il en existe tellement, vous avez le choix. Oui; mais j'en conviens, peut-être craignez vous de ne pas être entretenu socialement dans ces pays, peut-être qu'on n'y aime pas trop les parasites? Vous cautionnez le massacre du Bataclan et de Charlie, demain vous irez cracher votre haine sur la tombe d'Arnaud Beltrame. Vous êtes logique, vous haïssez la France.

  • Par 2bout - 12/06/2018 - 10:27 - Signaler un abus « Risque de troubles à l'ordre public » ???

    Et pourquoi pas pour tapage nocturne, pour usage d’anglicisme ou pour non respect des règles d'orthographe et de ponctuation ?

  • Par assougoudrel - 12/06/2018 - 12:01 - Signaler un abus Pour Collomb, tapage nocturne c'est

    pour ceux qui se tapent une bonne queue la nuit derrière les buissons.

  • Par xenophon - 12/06/2018 - 12:25 - Signaler un abus Quand on est c...

    Le Médine doit bien se marrer du tintamarre actuel. Ca montre notre "fraicheur" !!! et ça rapporte!. Les gestionnaires du Bataclan sont les premiers responsables de cette mélasse. Quant aux "familles de victimes" qui les soutiennent, c'est accablant de désespoir. Les "oeuvres" de Médine sont antérieures à ce tohu bohu. La liberté d'expression dans toute sa dimension "morale". On a le droit de nous conchier mais pas de critiquer les abus islamistes. Les cénacles de la bien pensance en sont convaicus et les islamistes en sont ravis.

  • Par jerome69 - 12/06/2018 - 16:21 - Signaler un abus Leur tactique habituelle

    Se faire passer pour de malheureuses victimes pour masquer leur culpabilité et en ressortant l'habituelle épouvantail du grand méchant extreme droite histoire que ça fasse un bel effet ...

  • Par DrPal - 12/06/2018 - 17:08 - Signaler un abus On doit l'interdire!

    D'abord parce que le rap est une insulte permanente à la beauté, à l'art, à la musique et aux musiciens, à la mélodie, à la richesse rythmique, à l'intelligence. C'est un appel à la connerie, à la noirceur, à la violence, à la frime, au fric, au machisme, à la haine de la police, à la glorification de l'antisémitisme et de l'islamisme. Mais alors laisser un barbu islamiste monter sur cette scène du Bataclan, là où ses "frères" ont massacré, au nom d'Allah et de l'Islam, 90 jeunes français dont le sang est à peine séché, pour beugler sa haine, ce n'est tout simplement pas pensable! Honte à la programmation et au gouvernement, honte à notre pays, si cela devait se faire!

  • Par gerint - 12/06/2018 - 22:54 - Signaler un abus Pas de raison d’un côté d’emmerder Dieudonné

    qui au demeurant l’a bien cherché et de l’autre de laisser faire cet hypocrite adepte de la takia qui fait semblant de condamner ses frères

  • Par kelenborn - 13/06/2018 - 22:53 - Signaler un abus Très bien mais

    Ce n'est pas ce sinistre bouffon barbu qu'il faut tirer mais ceux qui vont le soutenir explicitement ou implicitement! Ce type la ne serait qu'une merde flottant dans un caniveau s'il n'y avait des Plenel at autres Joffrin-Mouchards pour dénoncer la fachosphère liberticide! Les vrais coupables ce sont eux !

  • Par kelenborn - 14/06/2018 - 10:06 - Signaler un abus Assougoudrel

    !!!!! Pour que cela fasse du tapage nocturne faut avoir des cloches de vaches alpines à la place de ce que je pense.... ça ne peut être que Vangode!

  • Par lasenorita - 14/06/2018 - 10:23 - Signaler un abus Je suis islamophobe.

    Si un non-musulman critique les propos d'un musulman, aussitôt il est traité de ''raciste'' et d'être de ''l'extrême droite''.. Je ne fais pas partie du F.N. cependant je suis islamophobe mais je ne saccage pas les mosquées, ni les tombes musulmanes. .Les christianophobes, eux, tuent et torturent les chrétiens, saccagent les églises et les cimetières musulmans. .être islamophobe c'est une opinion.. l'islam est une religion, ce n'est pas une ''race''.. Les musulmans doivent RESTER chez eux puisqu'ils sont si heureux dans ''leur'' pays d'où ils ont chassé les natifs de ce pays qui n'étaient pas musulmans!...

  • Par lasenorita - 15/06/2018 - 18:01 - Signaler un abus Et la ''liberté d'expression'' des ''vrais'' Français???

    Nos ''gouvernants'' donnent nos sous à des terroristes islamistes...voir https://www.valeursactuelles.com/politique/edouard-philippe-assume-pleinement-la-subvention-au-club-du-rappeur-medine-96332...comme le gaspillage de centaines de pots de mousse en chocolat, payées avec les sous des contribuables, que notre premier ministre a fait jeter parce qu'ils contenaient de la gelée de porc.. Edouard Philippe ''assume''...Nos islamos-collabos ''baissent leur froc'' devant les islamistes, ils sont complices de l'islamisation de la France, les ''vrais'' Français ne sont plus en ''sécurité'' dans leur pays!...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€