Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 01 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Quand des planétologues découvrent que sur Jupiter et Saturne, les rivières de diamants tombent du ciel

Selon une étude américaine, près de 1 000 tonnes de diamants sont produites chaque année sur Saturne.

Shine bright like a diamond

Publié le
Quand des planétologues découvrent que sur Jupiter et Saturne, les rivières de diamants tombent du ciel

La planète Saturne. Crédit Naza

Les diamants sont éternels, annonçait le titre d'un James Bond sorti en 1971. Ils pleuvent également sur Saturne et Jupiter, répondent désormais les scientifiques. Selon eux, des morceaux de diamants flotteraient dans l'hydrogène et l'hélium liquide dans les atmosphères profondes de ces deux planètes. La température extrêmement élevée provoquerait même la fonte des pierres précieuses, les transformant en une sorte de pluie de diamants.

Selon Mona Delitsky, du California Specialty Engineering, et Kevin Baines, de l'université du Wisconsin, les diamants se forment suite à de violents orages qui s'abattent sur ces planètes et transforment le méthane présent dans l'atmosphère en carbone, donnant ainsi naissance à des particules plus simples de carbone, qui retombent ensuite et se solidifient, face à une haute pression, sous la forme de graphites, puis de diamants. Cette découverte a surpris les scientifiques, qui pensaient que les températures de Jupiter et Saturne étaient trop élevées pour permettre la formation de diamants solides, au contraire de Neptune et Uranus, deux planètes au cœur froid.

Selon cette étude, près de 1 000 tonnes de diamants sont produites chaque année sur Saturne. Kevin Baines estime que "la couche contenant les diamants est épaisse de 30 000 km, et environ 10 millions de tonnes de diamants sont formées de cette façon". Mona Delitsky affirme de son côté que "dans l'avenir proche, des sondes robotiques pourraient peut-être extraire ces diamants des couches de l'atmosphère de ces géantes".

Ces planètes ne seraient toutefois pas les seules à contenir de grandes quantités de diamants en leur sein. Des scientifiques et des astronomes sont en effet convaincus qu'une exoplanète répondant au nom de "55 Cancri e", se situant à 40 années-lumières du système solaire, serait en grande partie constituée de diamants. Cette planète serait en effet plus riche en carbone que la Terre, formant ainsi un environnement idéal pour la formation de diamants. L'Université de l'Arizona met toutefois cette conclusion en doute. Selon elle, "55 Cancri e" ne serait pas aussi riche en carbone que ce que l'affirment certains. En attendant, vous pourrez toujours vous rendre chez un bijoutier pour offrir (ou vous faire offrir) de beaux diamants.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par HerveLE - 18/10/2013 - 13:37 - Signaler un abus découverte

    parler de "découverte" est ici abusif, il s'agit d'une "théorie" plutot, non? découverte impliquerait qu'on voie effectivement ces diamands

  • Par FXMLIM - 18/10/2013 - 13:43 - Signaler un abus MISERE !!!

    Bientôt il n'y aura plus aucune valeur refuge,même les diamants ne vaudront plus rien.. Misère Misère

  • Par lsga - 18/10/2013 - 15:54 - Signaler un abus Rappelons que sur Terre les diamants ne valent rien

    la production de Diamants est absolument énormissime. Si tous les diamants produits sur Terre étaient mis en vente, les prix s'effondreraient.   Ils sont donc avant tout stocker dans des coffres de marchands pour maintenir artificiellement des prix élevés.

  • Par Ravidelacreche - 18/10/2013 - 19:21 - Signaler un abus Des "planétologues"

    C'est nouveau ça vient de sortir ?

  • Par nouveauxrêves - 19/10/2013 - 01:19 - Signaler un abus Quels enjeux ?

    Admettons que Isga ai raison , et que la "théorie" de la "découverte" de HerveLe soit juste , quel est l'enjeu ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€