Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 25 Septembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Privé de Facebook par ses parents, un garçon de 11 ans crée son propre réseau social

A seulement 11 ans, Zachary Marks a créé, après avoir été écarté de Facebook, un réseau social pour les jeunes de son âge.

Mini Zuckerberg

Publié le
Privé de Facebook par ses parents, un garçon de 11 ans crée son propre réseau social

A seulement 11 ans, Zachary Marks a créé son propre réseau social. Crédit DR

Il est jeune, il est brillant et il est à la tête d'un réseau social en pleine expansion. Il ne s'agit pas de Mark Zuckerberg mais de Zachary Marks, un jeune garçon de 11 ans qui a adapté le principe de Facebook aux jeunes de moins de 16 ans.

Tout commence en 2011. A cette époque Zachary Marks n'a pas l'âge légal pour s'inscrire sur Facebook (il faut avoir 13 ans au minimum).

Le jeune garçon décide donc de mentir pour remplir les conditions d'utilisation et rejoindre les millions d'utilisateurs du réseau social. Problème : ses parents découvrent rapidement l'existence de son compte. Son père le désactive par peur des risques que peuvent comporter les activités en ligne d’un mineur comme Zachary.

Le jeune garçon va donc chercher un réseau social qui lui permettrait de dialoguer avec ses amis, d'échanger des photos, des vidéos ou d'obtenir du contenu multimédia en toute sécurité... En vain. "J’ai commencé à jeter un coup d’œil aux réseaux sociaux pour enfants qui pouvaient être à la fois sécurisés et cools. Mais aucun ne paraissait intéressant à mes yeux. Ils étaient tous enfantins, puérils", explique-t-il. C'est à ce moment là que Zachary Marks a l'idée de créer un son propre réseau social, fait par et pour des enfants de son âge.

Pour le nom du site, il opte pour "Grom", c'est-à-dire un jeune qui rentre dans une communauté de surfers. "Un 'grom' c’est aussi un jeune prometteur, qui apprend vite", ajoute Zachary Marks. Grom Social naît en novembre 2011. Pour assurer la sécurité de ses membres, Zachary Marks barricade son réseau social : aucun adulte n’y est autorisé, sauf s’il est un ami ou de la famille.

Et le succès est au rendez-vous : disponible aux Etats-Unis et au Canada, Grom social compte aujourd'hui 7 000 membres, est en parfaite conformité avec les règles d'usage de la COPPA outre-Atlantique, et n'a, comme seule obligation, de ne pas pouvoir utiliser les données de ses membres sans leur approbation ou de celles de leurs parents.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ccompagnon - 07/01/2013 - 12:52 - Signaler un abus C'est normal !

    Il a les même initiales que Mark... et le nom de l'un ressemble au prénom de l'autre.. bonnet blanc et blanc bonnet ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€