Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 30 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Plus l'Homme est social, moins l'équilibre entre droitiers et gauchers est respecté

Selon une étude mathématique, la proportion de gauchers trahit notre degré de coopération... ou, inversement, de compétition.

A gauche toute !

Publié le

D'après des recherches menées par le professeur Daniel M. Abrams et son étudiant Mark J. Panaggio de la Northwestern University (deux droitiers...), il semblerait que la proportion de gauchers fournisse en réalité le degré de coopération (et inversement, de compétition) au sein d'une espèce donnée.

En résumé, plus une espèce est sociale, moins le « 50-50 » entre droitiers et gauchers est respecté. Ainsi, si nos sociétés étaient coopératives à l'extrême, on serait tous droitiers (ou gauchers...). A l'inverse, si tout le monde adoptait un esprit de compétition individualiste accru, on arriverait automatiquement à une proportion de 50-50 entre gauchers et droitiers.

Les deux chercheurs expliquent leurs résultats par le fait que la coopération fait que nous devons partager les outils, et donc les utiliser de la même manière. En compétition, la différence apporte aux compétiteurs un effet de surprise et donc un réel avantage sur son adversaire (d'où la forte proportion de gauchers en sports comme la boxe, le hockey ou le ping-pong ... mais pas du tout au golf !). Pour eux : "la précision de nos prédictions appliquées au sport supporte l'idée que le même effet s’applique à la société humaine en générale."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Gengis - 27/04/2012 - 15:47 - Signaler un abus Assouvissement, Robotisation, Fraternité

    Il n'y a pas de société plus coopérative que celle des robots, c'est bien connu !

  • Par Gengis - 27/04/2012 - 16:00 - Signaler un abus Une fois n'est pas coutume : asservissement !

    J'espère un lapsus insignifiant : Asservissement, Robotisation, Fraternité ! Peu de choses mais enfin, il faut bien sens garder !

  • Par LouisArmandCremet - 30/04/2012 - 13:13 - Signaler un abus En d'autres termes..

    En d'autres termes, la société était plus coopérative il y a quelques années ou quelques siècles...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€