Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 03 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Une planète jumelle de la Terre à seulement 13 années-lumière de chez nous

Une planète à la taille et l'atmosphère comparables à celles de la Terre aurait été trouvée à seulement 13 années-lumière de chez nous.

Sœur Terrestre.com

Une planète jumelle de la Terre à seulement 13 années-lumière de chez nous

Une planète ressemblant à la Terre serait à 13 années-lumière de chez nous

Voilà une découverte qui va faire beaucoup parler dans la galaxie des scientifiques. En effet, des astronomes de l'université d'Harvard ont dévoilé ce mercredi une étude révélant 95 nouvelles planètes. Dans cette étude prochainement publiée dans la revue The Astrophysical Journal, on apprend que trois parmi elles seraient potentiellement habitables. Mieux, elles seraient de la même taille et de climat comparable à la Terre. La plus proche d'entre elles se trouverait à seulement 13 années-lumière de chez nous, soit 123 000 milliards de kilomètres.

Concernant les autres planètes, elles graviteraient autour de 64 "naines rouges". Ces dernières sont des étoiles plus petites, moins lumineuses et moins chaudes que le Soleil mais elles demeurent très fréquentes dans notre galaxie. De plus, les planètes qui les entourent sont beaucoup plus vieilles car les "naines rouges" ont une existence plus longue que celles des étoiles comme le soleil.

Pour réaliser cette découverte, les astronomes se sont focalisés sur l'étude d'un échantillon de 4 000 "naines rouges", sur 15 000 étoiles observées, à partir des données du télescope spatial Kepler. Les trois exo-planètes, qui sont des planètes tournant autour d'une étoile autre que le soleil, présentent donc de grandes similitudes avec la Terre et seraient potentiellement habitables. Cela signifierait qu'environ 6% des étoiles de notre galaxie pourraient avoir en orbite des planètes ressemblant à la Terre, soit la bagatelle de 4,5 milliards d'astres. L’auteure de l’étude Courtney Dressing a affirmé que si la galaxie faisait la taille des États-Unis, cette distance de 13 années-lumière serait équivalente à une traversée de Central Park, à New York.