Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 21 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les piqûres d'araignées n'en sont pas vraiment...

Chris Buddle, un arachnologue de l'université McGill à Montréal, affirme en effet que les piqûres d'araignées sont beaucoup moins fréquentes que ce que l'on croit.

Bon à savoir

Publié le
Les piqûres d'araignées n'en sont pas vraiment...

Est-ce la fin d'un mythe ? Les préjugés sont-ils en train de tomber ? Les araignées ne piqueraient en réalité pratiquement jamais ! C'est en tout cas la théorie défendu par Chris Buddle, un arachnologue de l'université McGill de Montréal. En effet, les scientifique affirme que ce que l'on prend pour des piqûres d'araignée sont plus généralement des morsures d'autres insectes, comme les puces, des réactions de la peau à des produits chimiques ou encore des infections. Ses recherches ont été récemment publiées dans le revue LiveScience et reprises par Business Insider.

"Je suis en contact avec des araignées depuis près de 20 ans, et je n'ai jamais été mordu", affirme Chris Buddle dans cette revue. "Il faut réellement le vouloir pour arriver à se faire mordre par une araignée, parce qu'elles ne le veulent pas (…) Elles sont totalement inoffensives" poursuit le scientifique. Il estime en effet que les araignées ont tendance à fuir le contact avec les humains et n'ont donc aucune raison de mordre.

Mais lorsque c'est le cas, c'est parce que les araignées sont surprises. Et Chris Buddle de certifier que de toute manière, la plupart des araignées n'ont pas la capacité physique de mordre la peau humaine : leurs crocs ne sont pas assez développés. Cette thèse est aussi avancée par Rick Vette, un arachnologue à la retraite. Il indique avoir menée une recherche en ce sens. Et celle-ci a montré que sur 182 patients soignés dans un hôpital de Californie du Sud pour cause de morsure d'araignée, seulement 3,8% des cas étaient réels. Et 85,7% des patients avaient en réalité une infection.

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Chester - 06/07/2013 - 15:31 - Signaler un abus Relisez les articles de vos

    Relisez les articles de vos stagiaires d'été nom de dieu ... Déjà, les araignées ne piquent pas puisqu'elles ne possèdent pas de dard ... mais bon. Ensuite, tout le monde sait qu'elles ne mordent pas pour rien, en quoi apprenez-vous quelque chose même au plus demeuré de vos lecteurs ?

  • Par fentreti - 06/07/2013 - 23:02 - Signaler un abus C'est pas sorcier

    L'excellentissime émission de c'est pas sorcier nous avait déjà parler des araignées . Je vous conseille de revoir cette émission très intéressante .

  • Par gliocyte - 07/07/2013 - 08:55 - Signaler un abus @Chester

    Je partage votre avis et je trouve que les articles qui se rapportent à la science édités par Atlantico manquent de rigueur et sont écrits par des personnes qui n'y connaissent pas grand chose. (D'ailleurs leur nom n'apparait pas). De fait ces articles n'apportent rien, si ce n'est de la confusion.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€