Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 19 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Philae sort de son sommeil et communique avec la sonde Rosetta

La communication a duré 20 minutes et est restée stable durant 12 minutes d'affilée.

Coucou tout va bien

Publié le
Philae sort de son sommeil et communique avec la sonde Rosetta

Grande nouvelle ! Après un lourd silence de deux semaines le robot Philae, positionné sur la comète Tchouri depuis 7 mois, est enfin parvenu à communiquer avec la sonde Rosetta, a annoncé le Centre national d’études spatiales (CNES). "C’est une nouvelle très encourageante pour la suite de la mission de Philae" a estimé le CNES dans un communiqué, rappelant que le voyage de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko arrivera à son terme "dans la nuit du 12 au 13 août".

Ainsi, la liaison établie entre Philae et la Terre a duré 20 minutes, dont 12 pendant lesquelles le signal et la communication sont restés stables. "Cette liaison est de loin le meilleur créneau obtenu, avec très peu de coupures. Elle est de bon augure pour la suite, puisqu'une telle qualité de communication permettrait aux équipes de prendre la main sur Philae et de le commander alors que, jusqu'à maintenant, le robot se réveille, s'éteint et travaille de façon autonome", a indiqué le CNES. Philae pourrait permettre de comprendre à quoi est due la vie sur Terre.

Mais le peu de lumière solaire qu’il reçoit ne suffit pas à le garder éveillé longtemps. 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€