Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 19 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les personnes aux yeux bleus ont plus de chance que les autres de devenir alcooliques

Une étude de l'université du Vermont a établi un lien entre la couleur des yeux et la consommation d'alcool.

Couleur curaçao

Publié le
Les personnes aux yeux bleus ont plus de chance que les autres de devenir alcooliques

Dis-moi la couleur de tes yeux, je te dirais si tu as des chances d'être alcoolique. Aussi étrange que cela paraisse, des chercheurs de l'université américaine du Vermont ont établi un lien entre les variations de l'iris, déterminées par plusieurs gènes, et la consommation d'alcool. Ainsi, les yeux verts, gris et surtout bleus ont plus de chances de devenir dépendants à la boisson.

Pour cela, les scientifiques ont étudié les profils de 1.263 personnes dont une bonne partie diagnostiquée alcoolique. Si le lien relationnel est prouvé, les universitaires n'ont pas trouvé sa raison bien que la génétique est évidemment en cause.

"Mais il y a aussi beaucoup de déclencheurs environnementaux" tempère Dawei Li, qui a mené l'étude.

Une étude de 2008 avait par ailleurs montré que les personnes aux yeux bleus avaient sans doute un ancêtre commun, vieux de plusieurs milliers d'années dont une mutation génétique avait éclairci les traditionnels yeux marron des hommes. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par AgentDevlin - 02/07/2015 - 17:08 - Signaler un abus Mouais!!!!!!!

    Je me demande si ce sont pas les chercheurs qui ont des problèmes d'acoolisme, parfois.

  • Par phegp - 02/07/2015 - 18:21 - Signaler un abus Ouf, moi...

    j'ai des yeux marrons. Hélas, j'ai un faible pour le blended.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€