Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 28 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Paquet neutre : Michel Cymes s'en prend à Nicolas Sarkozy

Le médecin et animateur n'a pas apprécié les propos de l'ancien président sur le tabac.

Riposte

Publié le
Paquet neutre : Michel Cymes s'en prend à Nicolas Sarkozy

"On ouvre ce journal sur notre colère face à l'irresponsabilité des propos tenus hier par Nicolas Sarkozy" lance Michel Cymes, vendredi dans le Magazine de la santé, qu'il anime aux côtés de  Marina Carrère d'Encausse. La veille, dans l'émission Des paroles et des actes, l'ancien chef d'Etat avait vivement critiqué le paquet de cigarette neutre, décidé par le gouvernement. "Si nous acceptions le paquet de cigarettes neutre, dans six mois on vous proposera la bouteille de vin neutre, et ça en sera fini de nos appellations, et ça en sera fini de nos terroirs, et ça en sera fini de la défense de notre savoir-faire" avait lancé Nicolas Sarkozy.

"Vous aurez demain des intégristes qui vous demanderaient la bouteille neutre. Puis le fromage neutre."

La réponse des médecins s'est faite cinglante : "Monsieur Sarkozy, sachez, un, que le tabac tue, que l'alcool ne tue qu'en cas de consommation excessive, mais que le fromage ne tue pas" a lancé Marina Carrère d'Encausse. "Deuxièmement, qu'en France, la culture de tabac ne représente que 200 hectares. Vous en conviendrez, il est très étrange d'associer la notion de terroir à un produit mortifère. Et troisièmement, qu'il est pour le moins blessant pour tous les médecins ou acteurs de la santé de se faire traiter d'intégristes, quand on défend des questions de santé publique."

Michel Cymes en a profité pour moquer le président des Républicains en refaisant, à sa sauce, un clip de campagne présidentiel. "Mes chers compatriotes, si vous souhaitez vous-aussi qu'il y ait toujours autant de morts liés au tabagisme (…) si vous aussi vous rêvez de vous voir retirer un poumon, alors soutenez mon action pour le tabagisme (…) Vive le tabac, vive la France."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par J'accuse - 06/02/2016 - 18:11 - Signaler un abus Bien envoyé !

    Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Je ne reconnais plus du tout Sarko, et chacune de ses interventions me désole davantage. Je suis consterné par ce qu'il est devenu. Qu'il reste avec Carla et quitte la politique, c'est tout ce que je lui (nous) souhaite.

  • Par essentimo - 07/02/2016 - 06:42 - Signaler un abus Mr Cymes et Mme d'Encausse

    demandent-ils les paquets neutres pour tous les bonbons, pâtes à tartiner et biscuits divers qui amènent l'obésité enfantine (mais pas seulement) et ses conséquences ! D'après les statistiques, les morts par cigarette représentent 10 % de la mortalité et combien par les drogues diverses et variées ?

  • Par essentimo - 07/02/2016 - 07:29 - Signaler un abus je complète

    par surmédication, accidents de la circulation (4000 seulement) mais combien d'handicapés ? Votre démarche assassine a autant d'importance que la réforme de l'orthographe .

  • Par Borgowrio - 07/02/2016 - 13:52 - Signaler un abus Sarko , visionnaire , incompris

    Sarko s'est fait piéger , encore , néanmoins cette prise de positon ne sera comprise que dans quelques années . En effet sous couvert de bons sentiments ,encore, c'est toujours un peu plus de libertés qui foutent le camp . Une posture médiatique facile pour le "médecin animateur" qui commence à jouer les vedettes

  • Par vangog - 07/02/2016 - 16:00 - Signaler un abus Le paquet unique, la pensée unique...de Cymes, d'Encausse!

    les gauchistes aiment les interdictions, car ils ne savent rien faire d'autre! Il existe une multitude d'incitations pour éviter aux jeunes de se droguer au tabac, mais les gauchistes ont choisi la contrainte et l'interdiction, comme d'habitude. Leur mode de réflexion unique fait craindre qu'ils ne l'appliquent à tout ce qu'ils veulent interdire, pour répondre aux très bêtes normes ecolo-reacs de la commission européenne...et, pour une fois, je suis d'accord avec Sarko! Ah, s'il n'était pas si menteur et tricheur...

  • Par Benvoyons - 07/02/2016 - 17:30 - Signaler un abus Ben alors il faut interdire le Tabac définitivement cela serait

    une vraie prise de position de Cymes et d'Encausse. Pourquoi ils ne le demandent pas à leur Président Caton H????? :)::)) L'Australie http://www.slate.fr/story/104653/australie-paquets-neutres-efficaces Mais l'Australie est une île alors que les Français pourront se fournir dans les pays limitrophes,Belgique Espagne, Italie, Suisses , Allemagne qui n'ont pas les paquets neutres. Plus déjà des caches paquet de cigarettes et boîtes à cigarettes ont vu le jour donc système sans intérêt pour un vrai fumeur.

  • Par CAPUCINE61 - 08/02/2016 - 04:21 - Signaler un abus N'importe quoi !

    Voilà maintenant que les présentateurs font de la politique ! Qu"ils restent donc à leur place, chacun dans son pré comme on dit et les vaches seront bien gardées ! Déjà que M. CYMES s'est permis de faire état qu'il était juif lors des dernières régionales par rapport aux scores du FN lors du 1er tour, il n'a pas à le faire, cela devient n'importe quoi, les gens ne savent plus rester à la place qui leur est attribuée. Est-ce que M. ZEMMOUR fait de m^me par rapport au fait qu'il soit sémite ? Non, alors que M. CYMES fasse de même cela ne regarde personne qu'il soit juif ou non, on s'en fout ! Et si chacun sort sa petite histoire, on ne s'en sort pas ! Pourquoi un présentateur vendéen ne serait pas de même avec ce qu'ils leur est arrivé pendant la révolution, un Corse, un Breton, NON ! STOP ! Ras le bol de la bien-pensance partout !

  • Par jurgio - 08/02/2016 - 19:07 - Signaler un abus Tapons sur le Sarko !

    Une réponse surdimensionnée, à réalité augmentée. Le président ne parlait clairement pas en matière de santé. Propos maladroit. Mais si on peut avoir la chance de donner un coup (bas) à un mec de droite, c'est tout bon ! Tout bon pour la bobogôche.

  • Par Orchidee31 - 09/02/2016 - 15:12 - Signaler un abus De quoi je me mêle

    Ce pauvre Cymes ne sait pas quoi faire pour se rendre intéressant - qu'il continue à animer ses émissions et nous fiche la paix - c'est du grand n'importe quoi - Essentimo, je suis d'accord avec vous -

  • Par Vincennes - 09/02/2016 - 17:27 - Signaler un abus "pauvre CYMES" comme le dit Orchidée

    qu'on nous vend comme le "médecin préféré des français" comme ils nous avaient vendu du Noah "préféré des français"...... Il savent vraiment les choisir leurs journaleux/animateurs "aux ordres" sur la 5 ce qui explique leur 3,2% sur toute l'année 2015

  • Par jonat - 09/02/2016 - 18:18 - Signaler un abus Nullart

    Cymes qui s'y croyait !!! Les présentateurs du service public en politique !!

  • Par Texas - 09/02/2016 - 20:44 - Signaler un abus Les voitures tuent...!!

    Tout le monde en Tata !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€