Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 24 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le papyrus prouvant que Jésus était marié à Marie Madeleine serait "une contrefaçon"

Selon le fragment, Jésus parlait de Marie Madeleine comme "sa femme". Mais il ne serait pas convaincant, selon les experts.

Faux

Publié le
Le papyrus prouvant que Jésus était marié à Marie Madeleine serait "une contrefaçon"

Le petit morceau de papier de 8 centimètres sur 4 datant du IVe siècle renfermerait donc un scoop planétaire. Crédit Flickr/Uriel 1998

C'était trop beau pour être vrai. Un fragment de papyrus ancien a attiré toute l'attention mondiale. Il comporte en effet une phrase écrite en langue copte egyptienne, qui affirme que Jésus se référait à Madeleine comme "sa femme", lorsqu'il parlait à ses disciples. Le petit morceau de papier de 8 centimètres sur 4 datant du IVe siècle renfermerait donc un scoop planétaire. Le messie chrétien n'aurait pas été célibataire. En soutenant une thèse peu courante, il remettait en question des siècles de dogme chrétien.

Mais l'exaltation est retombée dans la journée de mercredi à Rome, lors d'une conférence copte rassemblant des historiens experts. Le professeur de coptologie Stephen Emmel, de l'Université de Muenster, faisait partie du panel d'expert qui a analysé la découverte. Selon lui, le texte cite en effet Jésus déclarant "ma femme", mais cela reste peu convainquant. "Il a a quelque chose dans l'apparence de ce fragment et dans sa grammaire copte qui me frappe comme 'nétait pas tout à fait convainquant."

Quant au papyrologiste Alin Suciu de l'Université de Hambourg, il considère tout simplement qu'il s'agit d'un faux : "Je dirais que c'est une contrefaçon. Le script ne semble pas authentique."

Wolf-Peter Funk, linguiste en langue copte, a déclaré que le fragment ne pouvait etre jugé car il est sorti de son contexte historique, dont on ignore tout, et est en conséquence "suspect". Il a précisé : "Il y a des milliers de morceaux de papyrus sur lesquels vous pouvez trouver des choses folles. Ca peut être n'importe quoi."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par De France et de plus loin - 20/09/2012 - 17:55 - Signaler un abus Les bibles sont elles mêmes

    Les bibles sont elles mêmes des contrefaçons alors..

  • Par Montalte - 20/09/2012 - 18:33 - Signaler un abus Qui en aurait douté?

    Ben voyons... Cette histoire sentait le hoax à plein nez. Ce n'es tpas le premier. Et pour ce qui est des contrefaçons, il y a les gens sérieux qui font des études de copte, de l'exégèse biblique, et les ignares qui font des commentaires de café du commerce.

  • Par Salvatore Migondis - 20/09/2012 - 19:43 - Signaler un abus Convainquant, dites-vous..?

    Je me fous comme de l'an quarante de savoir s'ils étaient mariés ou vivaient à la colle.. Ce qui me chagrine ce serait plutôt la connaissance de la langue française des egyptologues et autres papyrologues de service. Comme le signale le "linguiste" copte.. confondre l'adjectif "convaincant" avec le participe présent du verbe convaincre.. c'est effectivement n'importe quoi..!

  • Par skylone - 21/09/2012 - 10:52 - Signaler un abus pour bien comprendre

    lisez le livre de frédéric lenoir : comment jésus est devenu dieu (lecture ardue)

  • Par Djamar - 21/09/2012 - 13:23 - Signaler un abus Pour bien comprendre

    que Jésus pouvait être marié, lisez les évangiles...

  • Par Montalte - 21/09/2012 - 16:19 - Signaler un abus Lecture ardue?

    Vous rigolez? Une lecture ardue, Frédéric Lenoir? C'est de l'exégèse de café de commerce que le premier étudiant en théologie peut démonter. C'est comme si vous compariez la lecture de Freud à Psychologies Magazine. Et le premier exégète venu (les sérieux, pas les spirituels de téloche à la F. Lenoir) sait que TOUS les textes du Nouveau Testament étaient écrits au 1er siècle et se rattachent à un apôtre ou au moins à ses proches collaborateurs qui l'ont connu vivant. Le canon des Ecritures fixé par Irénée et plus tard a justement rejeté les textes plus tardifs qui n'avaient matériellement pas pu être rédigés par des témoins directs. C'est dire à quel point skylone, Djamar et Mohammed n'y connaissent manifestement rien

  • Par lauremej - 21/09/2012 - 19:41 - Signaler un abus contrefaçon ... encore

    Dans l'Evangile de Philippe (apocryphe), non seulement Jésus fait des bisous sur la bouche de sa femme prénommée Marie de Magdala mais il semblerait également qu'ils aient tous 2 une descendance ... Et certains historiens assurent qu'à l'époque, il aurait été hors norme qu'un homme ne soit pas marié. Bref, l'illusion du célibat de Jésus continue d'alimenter bien des débats inutiles. Bref, seul son enseignement spirituel d'amour et d'ouverture aux autres est à garder.

  • Par Le gorille - 24/09/2012 - 05:55 - Signaler un abus Le refus !

    lauremej, vous refusez... Vous êtes arcboutée sur le refus ! Oui, c'était la vocation des hommes d'être mariés, cela n'a guère changé... mais il y en avait d'autres, contemporains, de célibataires par foi. Vous les connaissez., puisque vous lisez l'Evangile. "Seul son enseignement spirituel d'amour et d'ouverture aux autres est à garder" : cet enseignement n'aurait guère de valeur si, Lui, Jésus, ne l'avait mis en pratique... EN TOUT. Sinon ce serait de la guimauve comme les drames au cinéma d'aujourd'hui. Et en quoi serait-il alors référence ?

  • Par Le gorille - 24/09/2012 - 05:55 - Signaler un abus Merci !

    @Montalte, merci !

  • Par Le gorille - 24/09/2012 - 06:04 - Signaler un abus Et Jésus n'a pas de descendance

    @lauremej : vous êtes-vous fait embobiner par certain roman à la mode ? Porté au cinéma qui plus est. L'évangile de Philippe n'est pas canonique : alors pourquoi le citer ? Vous n'avez pas confiance en ceux qui ont fait le tri pour constituer le corps des Evangiles ? Un constat : les hommes cherchent à salir Jésus ; tous les moyens sont bons pour jeter l'opprobre et semer la confusion. Alors, armez-vous d'une vérité : Jésus n'a pas de descendance, et rejetez les documents spécieux qui n'ont qu'un objectif : nuire !

  • Par Le gorille - 24/09/2012 - 06:16 - Signaler un abus Un peu de mansuétude

    @Salvatore Migondis Vous est-il venu à l'esprit que la citation n'était peut-être qu'une traduction ? Avez-vous cherché l'Université de Muenster ? Non ? Elle n'existe pas ! Probablement Münster ! Et c'est en Allemagne où la langue française, c'est bien connu, est langue vernaculaire. Alors, passez votre ire sur le scribe de service... avec mansuétude tout de même !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€