Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 21 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

L'or présent sur Terre proviendrait de collisions d'étoiles mortes

Les scientifiques sont parvenus à ces conclusions grâce aux télescopes spatiaux Swift et Hubble de la NASA.

Riche univers

Publié le
L'or présent sur Terre proviendrait de collisions d'étoiles mortes

Des collisions d'étoiles mortes seraient à l'origine de la création de métaux lourds, comme l'or. Crédit Reuters

L'or n'est pas un métal "made in Terre". Des chercheurs de l'université d'Harvard pensent en effet que des collisions d'étoiles mortes seraient à l'origine de la création de l'or. Les scientifiques sont parvenus à ces conclusions grâce aux télescopes spatiaux Swift et Hubble de la NASA, qui ont détecté une lueur particulière dans une galaxie lointaine. Une lueur qui proviendrait de collisions d'étoiles mortes.

Les astronomes savent depuis longtemps que les éléments les plus légers, comme le carbone ou l'oxygène, se créent à l'intérieur d'une étoile, mais pas les éléments plus lourds comme l'or. Jusqu'à présent, les scientifiques pensaient que l'or s'était créé dans l'explosion d'une supernova (l'explosion cataclysmique d'une étoile, ndlr). 

Ces observations pointent donc vers un procédé stellaire différent, impliquant des collisions d'étoiles mortes qui se seraient produites longtemps avant que le système solaire n'existe.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ravidelacreche - 19/07/2013 - 20:03 - Signaler un abus Jusqu'à preuve du contraire

    La terre est bien dans le système solaire ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€