Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 30 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue

De nombreux pilotes et témoins au sol avaient déclaré dans les années 1950 avoir aperçu des ovnis dans le ciel norvégien. Les responsables viennent de se signaler dans un tweet.

I want to believe

Publié le
Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue

Le Lockheed U2, un avion de reconnaissance utilisé par l'armée américaine.

Soixante-dix ans après, le mystère est résolu. Dans les années 1950, la Norvège s'interrogait : quelles étaient ces mystérieuses lumières qui traversaient le ciel à très haute vitesse ?

Des pilotes de lignes indiquaient avoir vu des lumières les dépasser rapidement ; au sol, les témoins assuraient avoir vu des objets lumineux à une altitude inhabituelle...

"C'était nous", vient d'admettre la CIA sur son compte Tweeter, ouvert récemment.

 

Ces Ovni étaient en fait des prototypes de l'avion de reconnaissance U2 qui fut utilisé intensivement durant la guerre froide par les États-Unis, notamment pour observer les territoires soviétiques. La caractéristique principale de l'U-2 est sa capacité à voler à haute altitude (70 000 pieds, soit environ 21 000 mètres), à une époque où les avions de ligne volaient à 4500 mètres environ et les avions militaires à 9.000 mètres maximum.

Quand le Soleil se couchait, l'U2 était toujours suffisamment haut pour réfléchir ses rayons, ce qui les faisait apparaître comme des objets lumineux brillants.

La mise en service de l'U2 a eu lieu en 1957, mais les premiers vols test ont débuté en 1955. L'US Air Force avait bien fait le lien à l'époque entre l'avion et les témoignages d'Ovni, mis a préféré taire l'information pour ne rien révéler à l'ennemi soviétique.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€