Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 11 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Morbihan : une vieille dame lègue 800 000 euros à un petit village de 781 habitants

Il s’agit de la localité de Saint-Congard où la personne âgée de 90 ans, morte en novembre dernier, aimait passer ses vacances.

Beau geste

Publié le
Morbihan : une vieille dame lègue 800 000 euros à un petit village de 781 habitants

Une personne âgée de 90 ans a légué toute sa fortune (800 000 euros) à un petit village breton (illustration) Crédit Reuters

Ça pour une surprise, c’est une belle surprise. Le petit village de Saint-Congard dans le Morbihan vient de recevoir un chèque de 800 000 euros sans n’avoir rien demandé à personne. En effet, selon Le Point, ce petit village breton de 781 âmes a hérité de cette somme. Pour être plus clair, Simone Ferry-Guiho, une vieille dame décédée en novembre dernier à l’âge de 90 ans avait désigné le village comme son légataire universel.

Il s’agit du hameau où était né son père et elle y avait conservé quelques attaches familiales. Dès lors, Simone se plaisait à y revenir régulièrement en vacances.

Elle laisse donc à la commune environ 800 000 euros correspondant à la valeur de son épargne bancaire, d'une maison dans les Vosges et de terrains agricoles, a précisé le maire Daniel Brulé, joint par téléphone. Un montant au budget de la commune dont le fonctionnement annuel est de 600 000 euros.

Le nouveau conseil municipal devrait décider dans les semaines à venir de l'utilisation de cette manne, et "il y aura un souvenir pour elle et sa famille", a assuré Daniel Brulé. "C'est énorme, c'est vraiment une bouffée d'oxygène", s'est réjoui le maire, à l'heure où "les communes rurales comme les nôtres ont de plus en plus de difficultés avec les dotations de l'État qui ont tendance à diminuer". Un beau cadeau effectivement.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par jacquo333 - 23/04/2014 - 10:44 - Signaler un abus Mais c'est l'Etat qui empoche la plus grosse part !

    Comme l'Etat touche 60% de droit sur les successions, ça veut dire que cette brave dame avait un patrimoine de 2 millions d'euros : 1,2 millions est parti dans les caisses de l'Etat, il n'est resté que 800.000 pour le village...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€